Auteur Sujet: Compatibilité enduit interieur chaux et mur de pierre humide?  (Lu 18258 fois)

g29

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
 Bonjour voilà nous avons acheté il y a qq mois une maison pierre des années 50. Nous voulons entreprendre qq travaux d'aménagement et sommes confrontés à quelques pbs.
cette maison est mitoyenne d'un côté seulement et au RDC nous avons sous sol , entrée et salle de bain. Sur 2 des murs extérieurs (les plus exposés aux vents et à la pluie) sud et est, il y a une peinture genre plastifiée (sur enduit ciment je pense) qui ne laisse pas respirer le mur, du coté intérieur de ce mur  c'est l'entrée avec platre sur le mur. Nous avons commencé par faire un drain extérieur car il y avait des manifestations d'humidité dans l'entrée et sous sol. par contre nous avons appliqué un enduit bitumé extérieur sur les pierres enterrées (certains sont pour d'autres contre difficile de s'y retrouver). l'entrée me semble moins humide depuis mais l'est toujours un peu. nous avons pour projet d'enlever tout le plâtre de l'entrée pour faire un enduit à base de chaux (respirant). pour l'instant le sol est fait de carrelage et tommettes qui laisse apparaitre des trace d'humidité quand il pleut. nous envisageons de refaire également le sol mais on ne sait pas trop comment s'y prendre.
On a fait venir des entreprises spécialisées dans le traitement des remontées capillaires qui nous ont toutes dit de traiter le mur de façade sud et mur est sur toute la partie habitable (entrée et salle de bain).
Selon eux sans ce traitement tout enduit mis sur ces murs salpêtrés ne tiendra pas et les sels ressortiront.
et à priori il faudrait ajouter dans le mélange pour refaire les joints un produit pr stabiliser les sels.

J'avoue qu'on ne sait pas très bien quoi faire, traiter ou ne pas traiter. j'ai cru lire qu'assécher un mur le fragilisait.
Autre question: sur les pierres apparentes en façade (du sol à environ 50 cm) elles sont un peu friables, les joints ciment sont un peu abimés, peut on se contenter de les retoucher au ciment ou vaut mieux til carrément tous les refaire avec un mélange chaux sable). faut il hydrofuger les pierres?
merci de vos réponses qui pourront peut être nous éclairer.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Compatibilité enduit interieur chaux et mur de pierre humide?
« Réponse #1 le: 28 février 2010 à 20:13:42 »
Bonsoir et bienvenue !

il est clair qu'il faut ôter tout ce qui gêne la respiration des murs, enduits ou joints ciment, le plâtre aussi, dalles ciment aussi (hélas...), carrelages. N'allez pas rajouter du ciment !!! Et après, il faudra ouvrir, tout l'été, pour assainir tout ça !

Si vous avez drainé par l'extérieur, c'est déjà bien. Il faudrait savoir si vous avez une source ou une nappe pas loin à affleurer, un sourcier pourrait vous diagnostiquer cela.

Il semble qu'il existe un produit qui neutralise les sels, il en a été question sur ce forum, sollicitez le moteur de recherche en haut à droite. Mais on ne sait pas s'il est réellement compatible avec les mortier à la chaux.

Il est vrai que, dans l'absolu, retirer toute l'humidité d'un mur le fragilise. Cependant et dans les faits, on n'y arrive jamais totalement et c'est tant mieux !

Hydrofuger les pierres : ça veut dire quoi ? leur appliquer un film étanche ? alors c'est non... car l'humidité vient du sol, le mur étant posé dessus sans aucune barrière de capillarité.

Si les pierres sont fragilisées à une certaine hauteur proche du sol, cela peut être dû à un phénomène de marnage, de flux et reflux de l'humidité dans le mur. Un enduit à la chaux sera la meilleure protection.

Enfin, un enduit intérieur chanvre et chaux peut contribuer à assainir le mur, par micro-drainage.

Lisez les fiches techniques sur le site Tiez-Breiz, il y a vraiment beaucoup de choses !...

Gérard.

g29

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Compatibilité enduit interieur chaux et mur de pierre humide?
« Réponse #2 le: 28 octobre 2010 à 09:22:54 »
bon eh bien voilà depuis pas mal de choses se sont faites.
sur le mur de l'entrée intérieur on a viré tout le plâtre laissant apparaitre les pierres apparentes. Et surprise malgré ce que l'on pensait le mur n'était pas mouillé en dessous. en fait il y a un film horizontal qui empêche l'eau de remonter sauf que ce film est un peu au dessus de la dalle (la hauteur varie entre 5 et 20 cm : selon le mur puisque deux murs sont concernés)ce qui fait qu'effectivement le mur est mouillé quand il pleut mais seulement à hauteur de 20 cm sur le mur de façade (sur ce même mur côté extérieur on a déjointé les pierres (ciment) sur 1m environ puisqu'après c'est les pierres ne sont plus apparentes) et refait les joints en chaux sables. nous sommes super contents du résultat. pr l'intérieur on a pas encore rejointé. (mur du pignon) je comprend maintenant pourquoi la 1ère contremarche  de l 'escalier mouille quand il pleut sur 2 ou 3 cm. par contre là je ne sais pas trop comment résoudre ce pb car la crémaillère de l'escalier empêche d'accéder à la partie du mur qui mouille.

supergwenono