Auteur Sujet: Fenêtres et ventilation: quel est le meilleur choix en réhabilitation ?  (Lu 20991 fois)

Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Bonsoir,

Comme beaucoup ici, nous débutons nos travaux et comparons les devis. Une foule de questions se dessine et heureusement le forum permet de répondre à un grand nombre. Merci beaucoup, à tous ceux qui partagent leurs expérience et donnent des conseils permettant d'éviter les petites et groooossses bêtises !

Nous envisageons de changer les fenêtres actuelles (bois, simple vitrage, dormants abîmés par l'humidités, fenêtres avec impostes car dimensions peu courantes ex: 162x131).


Quel matériaux recommandez vous ? on aime autant éviter le PVC, donc plutôt bois ?

Que pensez vous de l'aluminium ? ou encore des fenêtres bois intérieur.alu extérieur ?

Doit-on choisir une fenêtre "avec" ou "sans rupture de pont thermique" ?

Doit-on prendre les grilles d'aération ?

Doit-on prendre un modèle avec petit bois ?



Notre maison est une ancienne longère 1777 en bauge avec des grilles d'aération en façade, on envisage la pose d'une vmc hydroréglable dans les pièces humides et un poële à granulés canalisable comme chauffage principal, des radiateurs électriques à inertie en complément.

Si vous avez un retour d'expérience avec l'un ou l'autre de ces fenêtres, on aimerait vraiment connaître votre opinion.
Merci et bonne soirée.
« Modifié: 28 avril 2011 à 15:00:32 par Mélusine »

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.039
    • Voir le profil
Re : Fenêtres : quel est le meilleur choix en réhabilitation ?
« Réponse #1 le: 07 octobre 2010 à 07:03:04 »
Chez nous nous avons choisi des fenêtres bois/alu fabriquées à Aigrefeuille (44) par Minco (pas commandées encore).
L'extérieur ne nécessite pas d'entretien et l'intérieur est en bois et s'intègre à l'ancien, les montants ne sont pas trop larges. C'est plus cher que du pvc, mais il n'y a pas photo niveau qualité.

Pour le reste c'est toi qui vois, plus c'est performant mieux c'est, mais faut rester dans le raisonnable niveau gain d'isolation/budget.
Avec rupture de pont thermique ça semble mieux.

Pour les ventilations sur les fenêtres, ça dépend du type de ventilation que vous avez retenu pour la maison. Si c'est une ventilation double flux ce n'est pas du tout recommandé. Je ne vois pas trop comment fonctionnent les grilles de ventilation en façade. Il faut s'arranger pour que les sorties d'air se fassent au niveau des pièces humides (rejet à l'extérieur), mais l'air neuf peut entrer dans la maison de différentes façons.

Personnellement, je n'aime pas trop les entrées par les fenêtres, cela crée des courants d'air froid. Dans la maison que je rénove je vais probablement mettre une WMI (I comme insufflation, un point d'entrée unique, l'air est poussée dans la maison, par un réseau de gaine vers salon/chambres et ressort par les pièces d'eau (WC, sdb, cuisine par la hotte). A mon avis, c'est plus cohérent de pousser de l'air alors que la cheminée et la hotte de cuisine aspirent.


Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Fenêtres : quel est le meilleur choix en réhabilitation ?
« Réponse #2 le: 07 octobre 2010 à 09:33:14 »
Bonjour Berlo,
Merci c'est intéressant en effet, j'avais déjà entendu parlé de ce système. La VMC double flux m'effraye un peu, je sais qu'elle permet d'économiser des calories chauffées mais j'ai peur du bruit et que des flux contraires se mêlent comme dans la longère qu'on loue actuellement. C'est le palais des courants d'air, ce qui est dur dur pour le confort.
Nous sommes dans le 28 et je dois faire faire plusieurs devis pour les fenêtres, j'ai déjà ceux de lapeyre et leroy merlin. La qualité de base est meilleure chez lapeyre, il n'y a pas photo, le coût est légèrement plus élevé. On a RDV avec Kline (alu), K par K et Tryba.

Nous sommes assez sensibles au fait de limiter l'entretien extérieur car on le voit bien ici, avec le climat les menuiseries extérieures souffrent beaucoup.

D'autres avis ?

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fenêtres : quel est le meilleur choix en réhabilitation ?
« Réponse #3 le: 07 octobre 2010 à 10:54:15 »
Bonjour à tous,

Un bâti ancien est une oeuvre complexe et précieuse.
Les techniques à l'emporte pièce vont, en général, à l'encontre des bienfaits qu'il nous offre.

De la même façon "plus c'est performant mieux c'est" n'a pas cours en architecture vernaculaire, loin s'en faut.
Les ventilation naturelle proposé par un bâti ancien par les huisseries anciennes, par exemple, sont un des atouts des vielles maisons. Poser des huisseries neuves, étanches, avec une double flux en complément n'a pas beaucoup d'intérêt.

Les fabricants cités dans le message de Mélusine sont des fossoyeurs du charme de nos vielles maisons. Leur tarif, pour des huisseries sur mesure, sont plus élevées que si vous sous rapprochez d'un fabricant local qui connait son métier et reproduit une huisserie adaptée à la forme de l'ouverture et surtout au style de la maison. Chez ceux que vous citez, il n'y a aucun de ces critères qui est pris en compte. Le bâtiment, pour ce qu'il est, est ignoré. Ce n'est pas la philosophie recherchée ici.

Sur ce forum nous préférons faire appel aux artisans formés au bâti ancien qu'ils connaissent et auquel ils adaptent l'intervention.

Bon courage

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Fenêtres : quel est le meilleur choix en réhabilitation ?
« Réponse #4 le: 07 octobre 2010 à 12:09:29 »
Bonjour !

je nuancerai le propos de BelledeCadix concernant la ventilation, en ce sens que pour ma part, je préfère que mes huisseries soient performantes, et donc étanches. Charge à moi de gérer l'humidité ambiante, avec des murs et plafonds perspirants, et une aération journalière classique (ouverture des fenêtres des pièces humides). Les courants d'air sont un facteur important d'inconfort !

Les huisseries, je les préfère en bois, local, point barre. On trouve de très beaux produits... maintenant, il faut accepter d'y mettre le prix, mais c'est à mes yeux un investissement prioritaire et durable. La solution alu/bois semble séduisante à priori, mais outre son prix, elle présente l'inconvénient de ne pas pouvoir gérer la couleur. On peut aussi, sur la durée, avoir envie de changer la couleur de ses huisseries ! ou plus simplement, la nuance...

Gérard.

mewezinn

  • Néophyte
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Fenêtres : quel est le meilleur choix en réhabilitation ?
« Réponse #5 le: 07 octobre 2010 à 13:14:25 »
Je rejoins en tout point Gerard.

Je rajouterais que si vous vous souciez de l'impact ecologique de production de votre fenetre, l'aluminium est beaucoup plus consommateur d'energie pour sa production.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.039
    • Voir le profil
Re : Fenêtres : quel est le meilleur choix en réhabilitation ?
« Réponse #6 le: 07 octobre 2010 à 14:20:09 »
D'accord avec Gérard, la ventilation c'est un poste à part et c'est important dans les maisons de bien la concevoir, compter sur les fuites des fenêtres et les ouvertures plus ou moins aléatoires ce n'est pas génial.

Après oui, pour l'énergie grise les fenêtres alu/bois ne sont pas les mieux placées, mais d'un autre côté l'alu est recyclable et ne nécessite pas d'entretien ni peinture. Pour la couleur, il y a le choix dans une palette au départ, après c'est sûr qu'en changer c'est moins facile, mais ça doit pouvoir se repeindre aussi. Enfin bon, il n'y a pas de solution idéale de toute façon, j'aime mieux les belles fenêtre en bois aussi, mais les repeindre moins...

Sinon, pour la ventilation, je préfère la VMI (sans résistance qui chauffe l'air) voir une Double Flux basique. Je suis en train d'étudier le truc justement. Il y a des arguments pour et contre aussi, mais j'ai un puit canadien, c'est un peu différents. En tout cas je tiens à rester sur du simple, pas de régulation hypersophistiqués avec des bypass couteux.
Pour l'instant, je pense que je vais mettre une turbine sur le puits canadien avec deux vitesses, petite vitesse l'hiver et grande vitesse l'été. Avec une distribution passant par la cheminée pour récupérer de la chaleur et envoyer à l'étage, puis extraction autonome et forcée dans la sdb et les wc sur détecteur présence/hygrométrie et par la hotte de la cuisine. Reste le problème de l'inter-saison ou le puits canadien n'est pas forcément utile (le couper et ouvrir les fenêtres ?).

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Fenêtres : quel est le meilleur choix en réhabilitation ?
« Réponse #7 le: 07 octobre 2010 à 20:17:54 »
Bonsoir,

la discussion "dérive" vers les puits canadiens... pourquoi pas ? le mieux ne serait-il pas d'ouvrir un autre fil ?

Gérard.

Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Fenêtres : quel est le meilleur choix en réhabilitation ?
« Réponse #8 le: 08 octobre 2010 à 13:40:11 »
Bonjour,
merci pour vos réponses qui éclairent un peu ces choix complexes.

Belledecadiz,
Aujourd'hui conserver des huisseries anciennes dans cet état c'est un vrai gouffre pour le chauffage et donc une source de pollution en plus. Les huisseries anciennes peuvent être un atout charme et encore faut il qu'elles aient de la valeur. Nos fenêtres actuelles ont été placées début 80, elles sont tout ce qu'il y a de plus basique.

Comme me le faisais remarquer Gérard, les dimensions sont un problème car le propriétaire à transformé toutes les baies à l'horizontale, elles sont toutes plus larges que hautes. C'est très fréquent par ici. De plus, les courants d'air sont bien présents et vu les vents de la région et le froid, ce serait dommage de ne rien faire.

J'ai pris un peu de temps pour regarder les maisons des environs et très peu ont conservé les ouvertures d'origine. La région n'est pas riche et les rénovations ont attiré des foules, le ciment est partout, les haies de thuyas également. C'est dommage en effet et nous voulons éviter ce piège.


Bien sur, l'idéal est de faire travailler des artisans locaux qui envisagent la maison dans son intégralité et utilisent des bois qui n'ont pas fait des centaines voir des milliers de km. Mais il y a aussi la réalité, la difficulté de trouver des artisans maîtrisant le savoir-faire, avoir le budget nécessaire également. Pour le moment, on continue nos recherches d'un artisan local qui serait disponible et compétent et on compare aussi les marques industrielles.

Pour l'aération, on pense faire simple avec des bouches d'extraction dans les pièces humides et une aération quotidienne; Avec les enduits perspirants qu'on prévoie de mettre, on espère que cela suffira à gérer l'humidité.

On vit actuellement dans une longère rénovée dans les années 80, nous avons donc pu expérimenter depuis 3ans les joies de l'humidité, des courants d'air, d'un grenier de 100m2 non isolé, d'une chaudière au fioul et des factures à 3000€ pour avoir froid ! Dans notre future maison, on veut éviter ces pièges et avoir un vrai confort.



amanlisman

  • Néophyte
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Fenêtres : quel est le meilleur choix en réhabilitation ?
« Réponse #9 le: 25 février 2011 à 14:19:41 »
Bonjour,

Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici un petit résumé du parcours du combattant auquel nous avons fait face dans le remplacement de nos ouvertures, qui n'est pas fini d'ailleurs.

Décidés à faire changer nos fenêtres (6 fenêtres, 2 portes fenêtre, une porte d'entrée), nous avons contacté en tout 7 entreprises depuis octobre (nous sommes aujourd'hui fin février). Au final, nous avons reçu 3 devis, et nous en attendons un 4ème.

Les 2 petites entreprises locales que nous avons contactés étaient sans doute trop occupées pour répondre à nos appels ou envoyer les devis.

Notre belle maison est une petite longère (<100m2) au sud-est de Rennes, et nous voulions du chêne français, car le bois exotique, qu'il soit pefc ou pas, est une aberration à mon avis.

Mais les vendeurs sont forts: pvc triple vitrage, chêne - alu, bois exotique, nous avons tout vu. Au final, après de longues hésitations devant le mixte, nous restons sur notre première idée, du chêne (tant pis pour la peinture tous les deux ans, l'argument principal en faveur du mixte).

Nous allons signer dans les prochaines semaines, sans doute avec Pasquet qui travaille avec du chêne originaire de Bourgogne, car c'est local et les tarifs sont corrects.

Tout cela pour dire que, mine de rien, ce n'est pas facile de choisir des fenêtres et cela prend beaucoup de temps et d'energie (visites à répétition aux magasins, discussions autour des maintes options diverses et variées, l'origine du bois, l'esthétique des fenêtres, et j'en passe).

Si jamais quelqu'un d'autre est sur le point de se lancer dans le même type de chantier, contactez-moi et je pourrai vous indiquer quelques prix pour vous faire gagner du temps.

KRO

  • Membre Junior
  • Messages: 89
    • Voir le profil
Re : Fenêtres : quel est le meilleur choix en réhabilitation ?
« Réponse #10 le: 26 février 2011 à 10:02:14 »
Bonjour à tous,

En ce qui concerne notre expérience, nous avons posé des menuiseries bois de chez Pasquet (fabriquées en ile et vilaine). La qualité, l'esthétisme "à l'ancienne" et le prix nous ont décidés. Quant à la peinture, si on utilise une bonne peinture écologique (un peu cher mais on s'y retrouve) elle n'est à refaire que tous les 4 ou 5 ans...

Nous n'avons pas demandé d'entrée d'air car nous avons posé une VMC double flux. A ce propos, je voudrais revenir sur quelques idées reçues : le bruit est inexistant si le caisson se trouve dans un endroit bien isolé ; Mélusine, je ne vois pas comment des flux contraires peuvent se méler à moins que l'installation soit désastreuse.

Notre choix s'est porté sur cette VMC car je trouve aberrant de bien isoler une maison pour faire entrer de l'air froid par les menuiseries...

J'ajouterais qu'il ne faut pas confondre des murs perspirants avec un bon renouvellement d'air. En effet, l'air de nos maisons est chargé d'humidité, certes, et les murs perspirants permettent de réguler un peu cette humidité. Mais, il est important de renouveller l'air afin qu'il ne soit pas vicié, chargé de CO2, etc... et seule une VMC double flux permet ce renouvellement sans apport d'air froid...

Voilà, bonne continuation à tous

nono28

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fenêtres : quel est le meilleur choix en réhabilitation ?
« Réponse #11 le: 03 mars 2011 à 10:46:41 »
Chez nous c du Minco fabriqué à Aigrefeuille, trés bonne qualité, nous avions aussi consulté pour du mixte : Millet, Mixal et MC France

Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Fenêtres : quel est le meilleur choix en réhabilitation ?
« Réponse #12 le: 03 mars 2011 à 11:15:13 »
Finalement, nous avons opté pour des menuiseries bois en chêne lamellé-collé en double vitrage avec argon. Pour la ventilation, c'est toujours à l'étude. Je vous rejoins quand vous dîtes qu'il ne faut pas confondre ventilation et perspiration. Si les enduits améliorent le confort par leur capacité à réguler l'hygrométrie, ils ne permettent pas d'évacuer les polluants (monoxyde de carbone...)
Pour l'installation de notre poêle, le poseur requiert une prise d'air extérieure directe, cette mesure n'est pas conditionnelle. On s'inquiète donc de la performance du poêle si l'on ajoute une VMC mais aussi de l'étancheïté à l'air de la maison à cause de cette prise directe.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.039
    • Voir le profil
Re : Fenêtres : quel est le meilleur choix en réhabilitation ?
« Réponse #13 le: 03 mars 2011 à 15:44:27 »
la prise d'air directe donne dans le foyer elle n'apporte pas d'air à la maison, c'est pour la combustion.

Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Fenêtres : quel est le meilleur choix en réhabilitation ?
« Réponse #14 le: 03 mars 2011 à 16:34:09 »
La prise d'air est effectivement prévue pour la combustion mais ne donne pas dans le foyer mais à 1 m de distance. D'où nos interrogations. Dans le même questionnement, qu'en est il des hottes par aspiration ? la cuisine est proche (6 m du foyer)