Auteur Sujet: Baculat (bois et bauge) - Quel enduit ?  (Lu 8848 fois)

Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Baculat (bois et bauge) - Quel enduit ?
« le: 06 octobre 2010 à 19:52:14 »
Bonjour,
toujours dans nos questions de rénovations, nous avons eu la mauvaise surprise de voir tomber un morceau de notre plafond :/
Un ami à tapoté du doigt entre 2 poutres et patatras l'enduit est tombé. En sondant les autres espaces entre poutres, on voit très bien que l'enduit plâtre qui recouvre le baculat est complètement mort.
Donc, commencer par piqueter les poutres (enduit épais), les sabler, faire sauter l'enduit qui couvre le baculat.
Quelqu'un a déjà mené cette opération à bien ? Verriez vous un autre ordre ?

J'ai peur que le sablage abîme beaucoup le baculat s'il est à nu à ce moment.
J'essaierai de faire des photos bientôt.

Enfin, la question principale : quel type d'enduit utiliser pour recouvrir le baculat ensuite ? nous voudrions un aspect beurré qu'on pourrait éventuellement peindre.

Merci

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Baculat (bois et bauge) - Quel enduit ?
« Réponse #1 le: 06 octobre 2010 à 20:29:17 »
Re !

oui une ou deux photos ce serait bien. Vos poutres sont donc sous le plâtre ?

Le sablage abîme le bois, ça c'est clair. Si c'est le lattis, c'est moins grave. Mais est-ce justifié ?

Pour un enduit, on peut faire terre et paille, ou chanvre et chaux, au choix.

Bienvenue dans le monde merveilleux de la réhabilitation ! et non pas de la rénovation, qui consiste à plaquer du neuf sur de l'ancien sans discernement...

Gérard.

Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Baculat (bois et bauge) - Quel enduit ?
« Réponse #2 le: 06 octobre 2010 à 23:05:42 »
Re,

Pour la nuance de terminologie, je suis bien au courant, j'avais découvert le site de Tiez Breiz dès le début de mes recherches, ouf !!! On a de la chance mon père est fana des technologies liées à la maison (HBC, solaire, bioclimatique ...) ça sensibilise.
J'imagine le désastre si je n'avais rien appris.

Depuis, je me débats pour trouver des artisans qui acceptent de travailler avec autre chose que le BA13 et la laine de verre. Je trouve incroyable qu'ils soient si rares.

 Par exemple, je discutais avec le couvreur tout à fait ouvert aux différentes stratégies. On lui disais qu'on voulait isoler par l'extérieur avec de la fibre de bois. Il nous a répondu plein de bonne foi que cela serait sans doute cher et que la ligne de rive allait être épaisse mais qu'il y avait un super système qui conviendrait parfaitement, les panneaux de sarking en mousse P.U, polyuréthane en somme ! Un superbe couvercle de cocotte pour la maison :/
Il ne voit pas vraiment l'avantage de la fibre de bois. Puisque la VMC évacue l'humidité. Heureusement, le principal c'est qu'il est prêt à travailler d'autres matériaux.

Vous allez me dire, il faut prendre un couvreur habitué à ces produits, j'aimerai bien mais c'est déjà impossible ou presque d'en trouver un qui accepte autre chose que la laine de verre !

Pour le baculat, des photos arrivent bientôt. Je me suis mal exprimée, le baculat est en bauge (ou peut -être cela a un autre nom dans ce cas), il s'agit de petits bois imbriqués dans la bauge entre les poutres. Les poutres sont apparentes et elles même enduites (à vu de nez plusieurs couche de peinture glycéro bien épaisse) dans tous les cas, ça cloque, et ça se fissure sans oublier que cela ne ressemble plus vraiment à une poutre !

Pour le sablage, je vais faire le point une fois que j'aurai ôté l'enduit des poutres. Et je sais bien que tout cela prendra du temps mais les années n'ont pas le même sens pour nous et pour un bâtiment.

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Baculat (bois et bauge) - Quel enduit ?
« Réponse #3 le: 07 octobre 2010 à 10:39:59 »
Mélusine,

En fait de bauge, vous voulez dire que le matériau est de la terre crue.
La bauge, c'est une mise en œuvre de mur monolithique en terre crue.

Chez vous, il ne s'agit pas de bauge mais d'un système semblable à un torchis appelé baculat, je me trompe ?

Bon courage

Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Baculat (bois et bauge) - Quel enduit ?
« Réponse #4 le: 08 octobre 2010 à 13:43:43 »
Belledecadiz

Merci pour ces éclaircissements techniques; Je vais faire des photos dans l'après midi ce sera peut être plus clair pour un oeil habitué. Cependant, je pense que vous avez raison ce doit être la terre crue mêlée à des petits bois. Le torchis tel que je le connais (maison paysanne en Corrèze) est de la paille amalgamée par de l'argile crue.

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Baculat (bois et bauge) - Quel enduit ?
« Réponse #5 le: 08 octobre 2010 à 14:52:32 »
Bonjour,

La terminologie de l'architecture vernaculaire est tout aussi importante que dans n'importe quelle autre discipline de science humaine.
La terre crue est un matériau, ça c'est sûr ; par contre, le torchis, la bauge, le pisé, l'adobe sont des mises en œuvre spécifiques à la terre crue ou bien de la terre crue associée à une mise en œuvre particulière. Le terme en lui-même porte ces deux notions déterminantes révélant un matériau et une mise en œuvre.

Le torchis en tant que revêtement d'un clayonnage est une terre crue mêlée, ou pas, à un liant végétal évitant les retraits dus au séchage. Quand à l'argile, elle est une composante de la terre au même titre que le sable. Pour le coup, plus une terre est argileuse plus sa mise en œuvre dans le bâti doit recourir soit à son allègement par l'apport de sable, soit à l'ajout de végétaux assurant un séchage idéal et une cohésion au mélange (brande, paille, jonc...)

Bon courage

Mélusine

  • Membre Junior
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Baculat (bois et bauge) - Quel enduit ?
« Réponse #6 le: 08 octobre 2010 à 20:24:46 »
Bonsoir,
voici une photo de ce qu'on m'a présenté comme un baculat (à base de terre crue).
On voit bien l'enduit plâtré qui ne tient plus.

« Modifié: 08 octobre 2010 à 20:37:41 par Mélusine »

tixi

  • Membre Senior
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Re : Baculat (bois et bauge) - Quel enduit ?
« Réponse #7 le: 09 octobre 2010 à 12:33:13 »
perso, je n'ai plus travaillé le baccula depuis que j'ai quitté le sud.
celui-ci est l'armature la plus traditionnelle des enduits plâtre plafond.
quelque soit le liant utilisé, la mise en oeuvre se faisait par le dessus et seule la finition se faisait par le dessous. le plâtre a deux qualités essentielles pour les plafonds. il expanse, et il a une prise très rapide ce qui fait d'ailleurs sa difficulté de mise en oeuvre. d'autres liants sont traditionnellement utilisés :
par exemple fusées de terre et fibre.la mise en oeuvre traditionnelle des plafonds demande quand meme une grande technicité. on ne devient pas compagnon en deux jours.
a ciao