Auteur Sujet: Moisissures sur chaux+chanvre murs  (Lu 19165 fois)

Clyde

  • Néophyte
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Moisissures sur chaux+chanvre murs
« le: 31 août 2010 à 11:14:14 »
Bonjour

J'ai posé un enduit chaux+chanvre sur les murs de ma pièce à vivre ( pierres + joints argile ). Pour l'instant, seul le "dégrossi" a été posé ( par un professionnel ) , travail terminé depuis le 10/08 environ.
Malgré une ventilation très soutenue ( porte et fenêtres ouvertes jour et nuit ), j'ai vu progressivement apparaître différents types de moisissures : blanches de type cotonneux ( peu ), tâches noires ( beaucoup plus ) ainsi que d'assez surprenantes tâches orangées. ça concerne la surface et ce sont les zones les moins compactes, les plus fibreuses qui sont touchées.
J'ai traité au vinaigre blanc et acheté un déshumidificateur et ça semble se calmer, mais je suis tout de même très inquiet pour la suite.

Et puis ces tâches orangées, la personne qui a posé ce dégrossi n'en avait encore jamais observées. Qu'est-ce donc ? Le chanvre utilisé peut-il être mis en cause ?

Merci d'avance pour vos réponses.

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Moisissures sur chaux+chanvre murs
« Réponse #1 le: 31 août 2010 à 12:40:25 »
Bonjour,

Mes murs sont recouverts d'un dégrossi fait de terre et de foin non coupé.
il se produit toujours un séchage qui comprend une phase de moisissures blanches, puis les noires se mettent en place et pour finir, dans les quinze jours à trois semaines, apparaissent les moisissures jaunes et rouges. Et quand le séchage est complet, ça disparaît évidemment.
C'est la vie des êtres vivants avec lesquels nous partageons la planète.

Une fois sec, donc, plus de soucis ; mais il faut être certain que la source d'humidité est définitivement tarie.
Des remontées capillaires réactiverait ce processus là où il était resté.

Bon courage

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Moisissures sur chaux+chanvre murs
« Réponse #2 le: 31 août 2010 à 18:47:33 »
Bonsoir,

un collègue à moi a eu le même souci, mais après nettoyage et séchage, cela a disparu. Mais je lui demanderai prochainement où ça en est.

Sinon, tout à fait d'accord avec BelledeCadix !

Gérard.

Clyde

  • Néophyte
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : Moisissures sur chaux+chanvre murs
« Réponse #3 le: 31 août 2010 à 22:22:39 »
Ok, merci pour vos réponses qui me rassurent. Je vais repasser une couche de vinaigre au rouleau car ça a l'air d'être efficace et ...attendre que ça sèche vraiment.

glenain

  • Membre Complet
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re : Moisissures sur chaux+chanvre murs
« Réponse #4 le: 05 septembre 2010 à 13:56:14 »
Bonjour,
ça m'intéresse de savoir quel chanvre et quel liant ont été utilisé et les conditions de malaxage et de mise en oeuvre ? Si un corps d'enduit a été appliqué sur le chanvre, je doute qu'il n'y ait pas à s'en préoccuper.
glenain.

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Moisissures sur chaux+chanvre murs
« Réponse #5 le: 06 septembre 2010 à 08:35:13 »
Bonjour,

Le coup du vinaigre me paraît complètement inefficace, Les moisissures se développent en milieu acide. C'est pour ça que le savon de Marseille est si bon. De plus le traitement que vous faites ne concerne que la surface. Les spores ne se trouvent pas qu'en surface mais dans l'épaisseur, plus dans l'air ambiant.
Les moisissures vont spontanément disparaître quand l'humidité sera au minimum.

Bon courage

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Moisissures sur chaux+chanvre murs
« Réponse #6 le: 09 septembre 2010 à 18:54:35 »
Bonsoir,

je reviens avec la réponse de mon collègue, Emmanuel, que voici, avec son autorisation :

Je n'ai eu que des point noirs, pas de cotton blanc ni de tache orangeatre.

C'est arrivé durant un hiver sans chauffage suite à la pose.
J'avais 2 types d'enduit [chanvre et chaux] :
- un enduit constitué par 2 couches de couleur grise. (je pense due à la présence d'un composé type pouzzolane). Celui-là n'a eu aucune moisissure.

- Et dans une autre pièce un enduit avec la même couche grise puis une couche beige plus classique. Il n'y a que celui-là qui a moisi.

Les 2 n'ont pas reçu de couche de finition. Donc les fibres de chanvre sont apparentes et la surface est très rugeuse.
Les pièces étaient en aérations quasi permanentes. Au niveau du plafond, sur les côtés, le platre (sur latis de bois,
d'origine sur le maison) a également été piqué de moisissures sous forme de points noirs.

Le professionel qui a fait la pose m'a dit avoir déjà rencontrer le cas et de ne pas m'inquiéter. Il m'a conseillé de continuer d'aérer et de simplement brosser pour décoller les points noirs. Après un rapide essai, il est vrai que ça partait facilement. Mais je n'ai pas fait tout de suite l'intégralité de la pièce car je savais que je devais poncer également le plancher et les boiseries donc je pensais faire un bon coup de nettoyage/brossage plus tard. Donc j'ai simplement acheté un déshumidificateur (la nouvelle génération qui est efficace même à basse température) et j'ai retiré 2 à 3l d'eau par jours pendant plusieurs mois.
Pour le plafond, j'ai poncé en surface.

Aujourd'hui, je n'ai toujours pas mis de chauffage, ni terminé cette pièce, mais la majorité des points noirs ont disparrus tout seuls. Le plafond n'est plus piqué et a bien séché. Je brosserai qd m avant d'emménager prochainement.


Gérard.

tixi

  • Membre Senior
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Re : Moisissures sur chaux+chanvre murs
« Réponse #7 le: 19 septembre 2010 à 12:24:03 »
bonjour, c'est un des problèmes que nous rencontrons avec l'enduit chaux chanvre.
temps de sèchage très long, chaux aérienne donc besoin de gaz carbonique (aération)
dans les situations délicates, il faut modifier le processus de pose et utiliser des matériaux adéquats.
effectivement, il existe plusieurs méthodes pour pallier aux problèmes de moisissures : vinaigre, acide folique, acide chloridrique qui modifie le ph à la surface mais pas en profondeur mais cela n'est pas sans conséquences sur les qualités de l'enduit. il est quand meme difficile de demander au client de garder les fenêtres ouvertes et de ne pas allumer le chauffage en plein hiver.par expérience, utiliser les produits qui ont fait leurs preuves aujourd'hui. l'enduit chaux chanvre est un matériau très délicat à utiliser pcq vivant.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.035
    • Voir le profil
Re : Moisissures sur chaux+chanvre murs
« Réponse #8 le: 20 septembre 2010 à 06:52:09 »
pourquoi ne pas passer un coup de javel, tout bêtement ?

mewezinn

  • Néophyte
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Moisissures sur chaux+chanvre murs
« Réponse #9 le: 20 septembre 2010 à 12:56:32 »
Je me permets pour apporter ma pierre a l'edifice (pour une fois que je peux !).

Nous avons le meme probleme. Il semble etre en train de se resoudre en faisant redescendre plus rapidement le taux d'humidite a l'aide d'un deshumidificateur : le taux d'humidite a ete particulierement haut cet ete du cote de chez nous (de l'ordre de 90% avec l'enduit chaux-chanvre apres application manuelle sur plusieurs week-ends pour quasi-tout le rez-de-chaussee, malgre une aeration quasi-continue).

Concernant les taches oranges, il s'agit d'un champignon dont le chanvre peut etre porteur. Nous avons prefere nous contente du deshumidificateur plutot que d'appliquer de l'eau de javel (solution conseillee par l'entreprise qui produit le chanvre), et il semble que ca suffise, comme indique par les autres posts, apres sechage quasi-complet de l'enduit (des taches tres rouges sont en train de disparaitre).

Clyde

  • Néophyte
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : Moisissures sur chaux+chanvre murs
« Réponse #10 le: 29 septembre 2010 à 20:44:26 »
Bonjour

Merci pour vos témoignages.
De mon côté, les choses commencent à prendre meilleure tournure. Tout d'abord, je précise que le "dégrossi" de mon enduit ( 5 cm d'épaisseur ) a subi de grosses poussées de moisissures brun-rouges, inhérente au chanvre lui-même qui peut effectivement être porteur de ce champignon. Sur les conseils du fournisseur, j'ai passé une première pulvérisation d'eau de javel. Effet immédiat. Plus rien. Mais environ 10 jours plus tard, rebelote ! Cédant à la panique, j'ai passé une deuxième pulvérisation d'eau de javel, ce qui ne servait à rien vu que comme le dit mewezinn et qui m'a été confirmé par d'autres personnes,  il suffit d'attendre que l'enduit soit sec et sa "fermeture" avec une finition ( au chanvre fin, par exemple ), après brossage,  stoppe net l'évolution de cette moisissure.

Bref, l'eau de javel n'était pas indispensable du tout ! D'une part, c'est très désagréable et d'autre part, on a vraiment l'impression d'abimer l'enduit.

Concernant les taches noires,  et les petites moisissures blanches ( je n'en ai eu que peu ), effectivement, elle disparaissent au brossage une fois que l'enduit est sec.

Ne pas paniquer, donc, mais j'ai rencontré des personnes qui pensent que ce champignon rouge est de plus en plus présent dans le chanvre.