Auteur Sujet: Isolation chaux-chanvre et besoin de chauffage  (Lu 12814 fois)

julien29

  • Membre Junior
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Isolation chaux-chanvre et besoin de chauffage
« le: 11 juin 2010 à 18:40:31 »
Bonjour tous le monde.

Je vais commencer par me présenter! (pas de fil présentation :( )

Amoureux des vielles pierres, ma femme et moi avons acquis une maison en pierre sur Plogoff il y a bientôt deux ans. Nous habitons depuis dans une dépendance "rénovée" dans les années 70.

Bien sur nous ne connaissions pas grand chose à la rénovation en général et encore moins concernant les maisons en pierres. (le projet de réno initial était : laine de verre/placo, dalle ciment ... )

Mais c'est en nous documentant (internet, livres (jp olivia), ce forum que je suis depuis plusieurs mois! ...) que nous avons totalement changé de point de vue pour un tout autre projet (chaux chanvre, isolation écologique et surtout respirante, bannissement du ciment...)

Cependant l'idée initiale était de n'avoir à chauffer que le moins possible (en ce moment nous consommons 3000L de fioul par hiver... pas d'isolation, chaudière agée d'une trentaine d'année, nous ne chauffons que la partie habitée soit 60m²)
Je pensais donc isoler mes murs avec 15 cm de chaux chanvre banché... pour approcher la RT2005 en comptant un R de 0.5 pour le mur en pierre

Pourtant, selon plusieurs sources dont ce forum, cela est inutile.. 4 à 10 centimètres serait suffisant.
De notre côté le budget reste serré et je pense que la solution banchée sera longue à mettre en œuvre...

Je me demandais donc quel était le besoin en chauffage d'une maison d'environ 100m² sur deux niveaux (hauteur environ 2.60m par niveau) + grenier, mur en moellon de granit de 50 cm + 6 à 10 cms d'enduit chaux-chanvre+finitions? (toiture isolé, dalle chaux-chanvre ou bille d'argile,maison drainée bref réhabilitée!)

Concernant notre projet, j'ai pratiquement terminé de faire sauter les vieux enduits ciments, un poêle-bouilleur est arrivée dans la cheminée de la maison et vient déjà en aide à notre chaudière. j'attends le remplacement de la toiture pour attaquer l'isolation des combles et remonter les entraits. J'espère pouvoir poser un drain pour septembre.

Merci!
« Modifié: 11 juin 2010 à 18:44:51 par julien29 »

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Isolation chaux-chanvre et besoin de chauffage
« Réponse #1 le: 11 juin 2010 à 19:36:35 »
Bonsoir Julien et bienvenue !

eh bien, je vois que vous avez bien assimilé tout ce qui se dit sur ce forum... cela nous fait plaisir !

Je ne suis pas thermicien pour répondre à votre question sur le besoin en chauffage. La théorie est une chose, la vraie vie en est une autre, le ressenti du confort n'est certainement pas facile à modéliser !

Bons travaux et à bientôt !
Gérard.

julien29

  • Membre Junior
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Re : Isolation chaux-chanvre et besoin de chauffage
« Réponse #2 le: 11 juin 2010 à 22:06:19 »
merci pour la réponse rapide!

Je souhaite surtout connaitre votre experience "pratique" en terme de besoin de chauffage par rapport à un volume donnée et une correction thermique apportée/isolation afin de valider la théorie par des comparaisons! (Maison x, lieux, d'isolation/correction thermique y, conso z, confort ressenti)

Pour moi ça donne :
hiver 2009/2010 (rude/long):
260m3 chauffé (si je compte en partie la surface non habitée) / Finistère sud - bord de mer/ moellon de pierre - pas d'isolation / 3900L de fioul + 1.1 corde de bois, sensation de froid .

Bref, rien de très scientifique mais je pense que cela pourrait me rassurer sur l'inutilité d'un enduit trop épais sur les murs de nos bâtisses!

Merci.

AnTyHir

  • Membre Junior
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re : Isolation chaux-chanvre et besoin de chauffage
« Réponse #3 le: 12 juin 2010 à 06:29:39 »
Bonjour.

Comme le sentiment de confort est personnel, c'est très dur de donner des valeurs chiffrées précises.
La correction thermique agit sur l'esprit, la température de confort qui tient compte de celle des murs augmente un peu, d'où une éventuelle baisse de la consigne de chauffage et les économies qui vont avec.
Mais vu du bilan énergétique, la correction thermique n'ajoute qu'une faible résistance thermique au mur, et le besoin de chauffage pour maintenir la température de l'air (l'autre composante de la température de confort) reste quasiment identique.

Bref, ne pas attendre une baisse de la consommation discernable de la variabilité des hivers.

@+


Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Isolation chaux-chanvre et besoin de chauffage
« Réponse #4 le: 12 juin 2010 à 11:43:03 »
Bonjour,

je n'ai jamais fait de bilan de consommation, car ma maison est en chantier presque permanent depuis près de 20 ans ! et cela m'arrange bien quelque part, car en l'état, le bilan serait assez médiocre (vieilles huisseries à changer, courants d'air, etc.)

Néanmoins, je réfléchis sur le moyen de traiter chaque pièce pour lui faire baisser sa consommation tout en augmentant le confort ! J'ai réussi dans notre chambre, avec un enduit chanvre et chaux projeté, donc de 4 cm d'épaisseur plus finition chanvre fin et terre, plancher sur dalle de chanvre et faux-plafonds isolés en laine de bois. J'avais prévu le branchement de 2 radiateurs, un seul suffit amplement ! les huisseries, de bonne qualité, sont isolées par 2 tentures bien lourdes qui descendent jusqu'au plancher. Cette pièce est d'un confort très grand... mais je ne sais rien dire de sa consommation ! (radiateurs à eau)

Dans la cuisine, qui serait à reprendre entièrement ! car isolée avec une contre-cloison en briquettes plâtrières, je voudrais bien supprimer un des 2 radiateurs et le remplacer par une VMC double-flux intégrée qui traverse le mur, et supprimer le courant d'air que j'ai actuellement (une ouverture à l'ouest, qui passe sous le frigo, et la sortie se fait via la hotte aspirante, voie directe !...) Fermer tout ça, remplacer la hotte par une à circuit fermé.

Pour en revenir à la question de l'épaisseur de l'enduit chanvre, l'inconvénient de ce type de pose, outre le travail bien plus considérable que cela demande, le fait que c'est vraiment inesthétique (j'en ai vu...), le surcoût en matériaux, c'est qu'on se coupe du facteur inertie thermique du mur, qui rentre de façon réelle dans le ressenti du confort.

Gérard.

julien29

  • Membre Junior
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Re : Isolation chaux-chanvre et besoin de chauffage
« Réponse #5 le: 12 juin 2010 à 15:01:03 »
Je pense également que 15 cm de chaux chanvre banché risque d'être long à mettre en œuvre... Et couteux!
Laisser les linteaux apparents avec une telle épaisseur risque également de faire bizarre.

Je pense donc faire un compromis avec un enduit en trois passes pour une épaisseur d'environ 8-9cms.

Cela fait un an que j'ai commencé les travaux (enfin la démolition!) chez moi. Le seul point nouveau est un poêle bouilleur (le circuit d'eau passe par le poêle) et j'ai pu constaté aucune augmentation de consommation d'énergie fossile entre deux hivers alors que le dernier était beaucoup plus froid et long ! C'est donc un plus pour mon habitat! Je compte continuer mes observations chaque hiver, je vous tiendrai donc au courant après l'hiver prochain de l'apport de tel ou tel travaux d'isolation! (au programme isolation des combles et changement huisseries côté nord)

Merci.

Julien

AnTyHir

  • Membre Junior
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Re : Isolation chaux-chanvre et besoin de chauffage
« Réponse #6 le: 12 juin 2010 à 21:15:09 »
Bonsoir.

J'ai aussi un poêle-bouilleur, et ma consommation d'énergie fossile a été divisé par 5 (au moins), mais c'est aussi à mettre au crédit de l'isolation extérieure des murs aveugles. (de 4 à 6°  de T° de confort en plus)
Avec l'isolation des combles c'est la consommation de bois qui va fortement se réduire, mais cet hiver j'ai eu des semaines avec le toit quasiment ouvert, alors je ne peux  pas comparer en énergie consommée.

@+

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 955
    • Voir le profil
Re : Isolation chaux-chanvre et besoin de chauffage
« Réponse #7 le: 14 juin 2010 à 16:36:42 »
bonjour Julien,

Je suis dans une rénovation équivalente à la tienne (100 m², 2 étages, isolation chaux/chanvre), le dimensionnement pour le chauffage à évaluer le besoin en chauffage à 6 kw. Cependant ici (Nantes sud) ce n'est pas du granit, la maison est mitoyenne et j'ai un puits canadien.

Lauchet

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Isolation chaux-chanvre et besoin de chauffage
« Réponse #8 le: 23 juin 2010 à 10:02:46 »
Bienvenue Julien !

Il est très difficile d'évaluer le besoin en chauffage d'une maison. Seul un thermicien pourrait le faire.
Par exemple, ma maison de 200 m2 avec 2 étages, non isolée consommait autant de fuel que ta maison qui est 2 fois plus petite...