Auteur Sujet: Peinture chaux, argile, caséine...?  (Lu 6885 fois)

KRO

  • Membre Junior
  • Messages: 89
    • Voir le profil
Peinture chaux, argile, caséine...?
« le: 25 mai 2010 à 10:49:34 »
Bonjour à tous,
Je viens vous demander conseils concernant des peintures. En effet, nous avons fini tous nos enduits à la terre, ils sont maintenant bien sec, ne reste plus qu'à les peindre mais là, je ne sais pas quoi faire. J'ai vu qu'il existait de nombreuses sortes de peintures dites naturelles : à la chaux, à la caséine, à l'argile. Mais que choisir ?
Quelle grosse différence d'aspect cela fait ?
Sur mes enduits à la terre, est-il nécessaire de mettre une sous-couche ?
De plus, il existe des peintures déjà teintée ou à teinter soi-même avec des pigments. Là encore, je m'interroge, vaut-il mieux elaborer soi-même ses peintures ? les acheter toutes prêtes ? déjà teintée ?
Si quelqu'un a un retour d'expérience, merci de m'en faire profiter ;.)
Merci d'avance pour vos réponses...

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Peinture chaux, argile, caséine...?
« Réponse #1 le: 25 mai 2010 à 12:13:38 »
Bonjour KRO,

il est vrai que le nombre de solutions possibles en finition est proche de l'infini...

Tu auras peut-être vu ce que j'avais réalisé sur mes enduits à la terre ici : www.maison-tregor.eu/chambre/terre.html

Sinon, Tiez-Breiz propose un stage de peintures naturelles ce week-end dans le Finistère, il reste encore des places ! (j'y serai !)

Gérard.

KRO

  • Membre Junior
  • Messages: 89
    • Voir le profil
Re : Peinture chaux, argile, caséine...?
« Réponse #2 le: 31 mai 2010 à 20:43:40 »
Merci gérard pour ta réponse. pour le stage, dommage mais je n'est pas pu m'y rendre...
J'ai vu ce que tu avais fait sur ton site et ça me laisse rêveuse mais il s'agit d'un enduit de finition et non d'une simple peinture.
Ayant beaucoup de surface à couvrir et mes enduits ayant une finition très lisse, je me demande si une simple peinture n'est pas suffisante.
Mais mon problème reste entier : que choisir, pour quel résultat ? Quelqu'un a-t-il des recettes de peinture à l'argile ou à la chaux ? Ne vaut-il pas mieux les acheter toute prête ?
J'ai peint des poutres et des menuiseries avec une peinture de la marque Natura mais est-il possible de l'appliquer directement sur mon enduit à la terre ?

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Peinture chaux, argile, caséine...?
« Réponse #3 le: 31 mai 2010 à 21:08:00 »
Bonsoir !

le stage était fort intéressant, même si ciblé support bois intérieur avec pratique d'une technique particulière : la colle était constituée d'une farine de froment cuite et d'huile de lin. Le formateur, Dominique Baffou, est très intéressant, pondéré, a beaucoup d'expérience et n'est pas avare d'informations !

Pour ton problème spécifique, je pense que la peinture la plus adaptée au support terre, est tout simplement le lait de chaux.
Pour 2,5 l de peinture : dans 1 l de lait écrémé, ajouter 250 g de chaux aérienne (grasse de préférence = en pâte), 800 à 900 g de blanc de Meudon (calcaire finement broyé), 1/4 à 1/3 l d'huile de lin. Mélanger au fouet (ou malaxeur).
Diluer 50 g de pigment naturel dans un peu d'eau (à ce sujet, le formateur a lourdement insisté sur le fait que les pigments doivent être mis la veille ou l'avant veille à tremper dans l'eau à saturation, ainsi que la préparation initiale. C'est toujours bénéfique ! Et tamiser à la fin, toujours.

L'huile de lin rend la peinture légèrement satinée.

La recette est publiée dans un petit bouquin fort intéressant "Peindre et décorer au naturel" de Nathalie Boisseau aux éditions Alternatives (et auquel j'ai eu le plaisir de participer très modestement en fournissant 2 photos que l'auteure a trouvées sur mon site !)

Gérard.