Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
25 Juillet 2014 à 21:57:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue sur le forum Tiez Breiz !

Les inscriptions automatiques sont désactivées. Si vous voulez vous inscrire sur ce forum, merci de rechercher la bonne @ courriel (c'est pas trop dur...) et m'envoyer une requête... je créerai votre compte manuellement !
Sincèrement désolé.

Utilisez le moteur de recherche interne (la loupe ici à droite) pour retrouver telle ou telle info déjà traitée !...

Nous rappelons que toute forme de publicité personnelle à caractère commercial est strictement interdite.
 
  Site Tiez-Breiz   Forum   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: drain extérieur quelle profondeur?  (Lu 12181 fois)
fischer
Néophyte

Messages: 2


Voir le profil
« le: 23 Avril 2010 à 18:46:23 »

                                      bonjour je rénove une vieille maison sur un terrain en pente et les murs concernés à l arriére de la maison  sont enterrés par de (la marne jurassique) a plus de 2.60m de profondeur et a moins de 0.6m de la limite de propriété et au dessus  il y a le chemin communal. Ce qui provoque  des infiltrations dans les murs par le biais des joints des pierres fait en terre et l eau ruisselle le long des murs  intérieur . Je souhaite poser un drain de type routier  plus un delta MS le long des murs exterieur  mais je ne sais pas si il est nessaire de descendre si bas ? En grattant aux pieds des murs intérieur je me suis redu compte qu'il n'y avait  pas de fondation, tout au plus 0,30m au dessous du sol fini  en terre battu !Mon souci est de savoir si le fait de décaisser les murs coté extérieur ,cela ne va t il pas fragiliser la maison? Ces murs sont fait de vieilles pierres pas du tout alignées verticalement et les joints sont fait en terre. J ai demandé à des marchant de matériaux qui mon à peut près tous donnés la  meme réponse (drain+géotextile+delta ms).Merci pour votre aide et vos retour d'expérience, sachant que je suis bloqué pour la suite des travaux tant que ce problème n' est pas résolu.
Journalisée
Gérard
Membre Héroïque

Messages: 2.686


Voir le profil
« Répondre #1 le: 23 Avril 2010 à 20:06:28 »

Bonsoir Fischer et bienvenue !

ici, nous préférons parler de "réhabilitation", car "rénover" signifie plaquer du neuf sur de l'ancien sans discernement, alors que réhabiliter implique la prise en compte des spécificités du bâti ancien, avec nos contraintes contemporaines de confort.

La marne jurassique, n'étant pas géologue, pouvez-vous nous dire ce que c'est comme roche ? c'est une forme d'argile ? donc qui retient l'eau ?...

Vous avez fait une découverte importante : oui une maison ancienne n'a pas de fondations au sens où on l'entend aujourd'hui : pas de semelle étanche et rigide... Toutes nos maisons anciennes sont faites ainsi ! et les pierres sont hourdies à l'argile, même pas de chaux ! et pourtant, elles sont toujours là, et on se les arrache !

Votre réflexion est très pertinente : un mur adossé possiblement peut n'avoir qu'un parement intérieur, vous avez peut-être lu la petite fiche technique suivante : www.tiez-breiz.org/mur.php. Il va donc falloir y aller avec doigté, progressivement. S'il s'avérait que la maison était adossée au talus sans que le mur ait de parement extérieur, alors il sera obligatoire d'en construire un, par tranches verticales successives.

Il est clair qu'il faut en effet commencer par résoudre ce problème d'humidité avant tout. Quant aux matériaux, on verra cela après, c'est un peu secondaire, je suppose que vous avez lu la fiche technique sur le drainage ? et pour la profondeur, vu que vous ne pouvez pas vous écarter du mur, alors il ne faut pas descendre en dessous du niveau des pieds de mur, c'est très simple.

Gérard.
Journalisée
fischer
Néophyte

Messages: 2


Voir le profil
« Répondre #2 le: 25 Avril 2010 à 20:02:13 »

    Bonjour Gerard  et merci pour votre réponse. Et non je n'ai pas fait de découverte Surprenante de type dinosaure mais par contre beaucoup de fossiles!Cette terre est très grasse et lourde quand elle est mouillée et le reste longtemps. Effectivement je pense que c'est un mur  qui a été construit contre le talus. Que faut il faire décaisser poser le delta MS et c'est tout ?ou faire un crépi et refaire les joints et poser le delta MS (beaucoup de travail) ? Le delta MS doit il etre posé dessus le drain ou peu d'importance? Pour la pente à donner au drain 1cm au métre? Jai discuté avec un vieux  tailleur de pierre en retraite et il m'a souhaité bien du courage, pour lui quand il réglait ce type de probléme il plaçait des barbannes tout les deux métres pour drainer les murs et d'aprés lui c'était efficace. Mais comme je souhaite habiter derriére ces murs je préfere avoir des murs sains et bien sec sur toute la surface et toute l'année, surtout si je coule des  dalles dans les pièces par la suite,bonjour les remontés d'humidité (les chemins de l'eau et ces mystéres)?         Merci.
Journalisée
Gérard
Membre Héroïque

Messages: 2.686


Voir le profil
« Répondre #3 le: 25 Avril 2010 à 21:35:11 »

Bonsoir !

pour le mur adossé, je pense qu'on ne se comprend pas. L'hypothèse est que ce soit un mur adossé, mono-parement, autrement dit, si vous ôtez le talus, le mur est en grand danger ! un mur est construit avec 2 parements (faces visibles), reliés régulièrement par des boutisses qui se chevauchent, et par des parpaings (pierres qui vont de part en part du mur). Et au milieu, des pierres difformes, dites de blocage. Voilà un mur "normal". Imaginez maintenant un mur de talus, avec certes beaucoup de boutisses, qui rentrent profond dans la terre, mais le mur est réellement adossé au terrain...

Il faut donc décaisser prudemment une petite tranche verticale du terrain pour déterminer si oui ou non ce mur est monoparement, ou à deux parements.

Dans le premier cas, c'est une affaire très délicate à mener, qui suppose avoir quelques bases solides en limousinerie (maçonnerie à l'ancienne), pour remonter le parement manquant, que l'on peut envisager pentu, adossé en quelque sorte au mur existant, sans forcer dessus... Tout maçon "normal" vous dira de couler un béton contre le mur existant et basta ! oui mais bon... c'est pas l'esprit de ce forum ! Dans le second cas, il n'y a pas de problème, il faut décaisser, avec soin naturellement, pour ne pas risquer d'abîmer le mur. Surtout au niveau des fondations, qui peuvent être plus larges...

Toujours dans le second cas, il suffit de rejointoyer avec un mortier sable et chaux hydraulique naturelle. Le drain sera composé de caillasses et ventilé, voir la fiche technique www.tiez-breiz.org/drains.php. En conséquence et pour moi, le Delta MS ne sert pas à grand'chose...

Les barbannes, je suppose qu'il s'agit de drains qui traversent le mur ? bien sûr, c'est pas la solution ici ! je ne trouve pas sa définition sur le dictionnaire professionnel du BTP (www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/index.html)

Gérard.

« Dernière édition: 25 Avril 2010 à 21:42:33 par Gérard » Journalisée
sub_zero
Néophyte

Messages: 2


Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 06 Juin 2010 à 22:34:34 »


bonjour,

voilà je te donne mon expérience personnelle pour une maison ancienne (fondations en pierres puis pisé) que j'avais faite drainer :

la profondeur du drain a été d'un peu plus de 2m50 car il fallait descendre 30 cms sous la maison
pose d'un delta ms pour bien assécher et laisser respirer le mur

ça a fonctionné et la maison n'a bien sûr pas bougé lors du travail du tractopelle, par chance il n'y avait pas de roche ...
Journalisée
Gérard
Membre Héroïque

Messages: 2.686


Voir le profil
« Répondre #5 le: 07 Juin 2010 à 13:52:53 »

Re-bonjour,

je répète ce que je viens d'écrire sur un autre post :

attention au point important suivant : le fait de creuser sous le niveau des fondations impose de s'écarter du mur avec un angle de 8 à 12° en fonction de la nature du sol. Voir la fiche technique : http://www.tiez-breiz.org/drains.php, croquis n°4 en particulier.

Gérard.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !