Auteur Sujet: SOS humidité  (Lu 3887 fois)

stéphdelocuon

  • Néophyte
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • E-mail
SOS humidité
« le: 18 mars 2010 à 20:04:55 »
bonjour à tous et tout d'abord merci pour votre forum très intéressant.
Voici le problème :
Nous avons acheté une maison construite entre les deux guerres dans un petit bourg du nord Morbihan (locuon en ploerdut).
Cette maison est élevée sur trois niveaux avec une cave sur la moitié du rdc et une extension sur l'arrière sur 2 niveaux.
Les murs étaient doublés à l'intérieur avec des plaques de polystyrène, bardage en bois, dans les chambres lambris pvc (posé par l'ancien propriétaire : un anglais) et enduit au ciment à l'extérieur.
Nous avons un puisard dans la cave.
Nous avons viré "la déco intérieure" ainsi que l'enduit ciment.
Disposant d'un thermomètre indiquant l'humidité en Septembre nous avions une humidité max (100%), depuis que nous chauffons (au bois, poêle et cuisinière à bois) nous redescendons à des taux compris entre 69 et 80 %.
Dans la partie salon qui est directement sur le sol, nous avons fait une dalle à la chaux posée sur un drain ventilé, nous avons pu constater que la maison était en partie sur de la roche.
La maison n'est pour l'instant qu'en partie isolée, la partie principale.
Cet hiver nous avions (pendant la période de neige) une température le matin avoisinant les 5°C et un max de 10 l'après midi.
Notre gros souci c'est l'humidité.
Nous voudrions faire un enduit chaux-chanvre sur le mur ouest (le plus exposé) mais également le plus "humide", il ne dégouline pas mais ayant refait les joints à la chaux celle-ci s'assombrit par temps de pluie, preuve d'une infiltration d'eau. et il nous est impossible d'effectuer un drainage sur ce mur car il donne sur la route, sachant que nous n'avons pas encore refait les joints extérieurs (à la chaux) car nous hésitons sur la composition exacte du mortier (type de chaux principalement).
S'il vous plait pourriez vous nous donner une solution (pas très onéreuse, la crise est passée par là), merci d'avance.


Stéphane et toute sa petite famille.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : SOS humidité
« Réponse #1 le: 18 mars 2010 à 21:53:36 »
Bonsoir Stéphane et bienvenue !

je vois que vous avez tout compris, vous avez fait déjà beaucoup !

Le hérisson ventilé, c'est pour quand il y a une source sous la maison, et/ou qu'on veut couler une dalle chanvre et chaux, sinon c'est pas la peine, cela crée une masse froide de laquelle il faut s'isoler. Donc vu les températures, cela risque d'être nécessaire !

Question : est-ce parce que la route passe qu'il est impossible de poser un drain ? je ne suis pas sûr du tout... il faudrait aller demander au maire, j'ai moi-même fait cela, ma maison étant aussi sur le bord. Ce serait quand même un bon début de solution !

Gérard.

stéphdelocuon

  • Néophyte
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : SOS humidité
« Réponse #2 le: 18 mars 2010 à 22:15:58 »
bonsoir Gérard et merci pour ta réponse.
La partie où nous avons fait la dalle (à 3 avec ma femme et mon fils aîné de 16 ans), était avant un plancher sur lambourdes posées à même la terre.
Après décaissage, nous avons constaté que la terre d'un était très humide et qu'en dessous c'était de la roche.
C'est après avoir lu le forum et autres pages du site que nous avons décidés de faire le hérisson + dalle chaux.

Pour le mur ouest, comme je l'ai dit, il était auparavant recouvert d'un enduit ciment, que nous avons enlevé en grande partie (reste la hauteur du 1er étage).
Avant de l'enlever les pierres intérieures dégorgeaient de l'eau, maintenant elles sont humides par temps de pluie et les joints intérieurs à la chaux (nhl 3.5) s'assombrissent, par contre la dalle reste sèche.
De plus, sous les fenêtres nous avons remonter des murets en béton de chaux à la place des placages en bois et ceux-ci s'assombrissent, par temps de pluie également, mais uniquement sur certains endroits (milieu du muret ou côté mur), nous constatons cela sur les murets du rdc ainsi que ceux du 1er étage soit 7 murets au total)mais pas dans le bas des murets.

Tout cela me fait vraiment penser à des infiltrations et non à des remontées capillaires, je rappelle que les joints extérieurs pour l'instant n'ont pas été refaits et qu'ils sont "morts".
Aurais-tu un conseil de composition pour un mortier extérieur (en chaux bien entendu!!), le ciment c'est BBBBBBBBBBBEEEEEEEEEUUUUUUUUURRKKKKKKKKKKKKKK.
J'envisage sur les murs intérieurs un enduit chaux-chanvre mais l'humidité de ce foutu mur ouest me pose vraiment problème.
Merci encore.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : SOS humidité
« Réponse #3 le: 19 mars 2010 à 18:22:44 »
Bonsoir Steph !

pour un mortier de joints (et autres), voir ici : http://maison-tregor.eu/sable.htm plus une page sur les joints, sur le même site...

Oui bien sûr, les joints en ciment c'est calamiteux, le ciment "perspire" mal et surtout, sa rigidité fait qu'il se fissure, laissant l'eau rentrer mais plus ressortir !

Une ou deux photos ?...

Gérard.