Auteur Sujet: Traitement anti salpêtre pour enduit chanvre+chaux  (Lu 16491 fois)

ludo73

  • Néophyte
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Traitement anti salpêtre pour enduit chanvre+chaux
« le: 06 mars 2010 à 10:24:09 »
Bonjour,

Un maçon m'a conseillé de rajouter un produit dans mon enduit sur environ 1,5m de haut pour ne pas avoir de problèmes de salpêtre sur les murs.
(Quand j'ai acheté la maison, il y avait des sels sur le bas des murs, mais aucun drianage n'avait été fait)

Quel produit conseillez-vous? Combien cela coûte-t-il?
Est-ce que cela laissera respirer le mur?

Ludovic

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Traitement anti salpêtre pour enduit chanvre+chaux
« Réponse #1 le: 06 mars 2010 à 12:09:42 »
Bonjour Ludo !

c'est quoi le produit en question ? Poza a conseillé sur ce forum l'Hydroment, mais on ignore en fait l'efficacité et la compatibilité avec le bâti ancien. Voir cette fiche technique : http://www.geco.fr/F/pdf/Notice%20Nouvelle%20Formulation.pdf
Un retour d'expérience serait intéressant !...

Sinon j'ai trouvé cette page qui explique bien le processus de formation du salpêtre :
http://www.carrieres-sauvanet.com/fr/trucsetastuces.html
il faut descendre jusqu'à la rubrique Salpêtre (pas de lien direct).

Gérard.
« Modifié: 06 mars 2010 à 12:31:26 par Gérard »

poza

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Traitement anti salpêtre pour enduit chanvre+chaux
« Réponse #2 le: 06 mars 2010 à 19:07:42 »
Bonjour Gérard et Ludo,
C'est un produit que j'utilise ou plutôt que je fais utiliser après asséchement des murs anciens. Il est utilisé en France depuis 20 ans, mais surtout en Allemagne ou suivant notre pub plus de 14 millions de M² ont été fait. Je te rassure je ne gagne pas ma vie avec ce produit. Il faut compter environ 15 € le m² en plus. Maintenant je ne connais pas le prix de la concurrence je crois que Weber et Broutin en fait : c'est peut-être moins cher. L'Hydroment un produit que l'on connait et qui permet de donner une garanti de 10 ans. Il permet de neutraliser les sels et donc d'éviter que des efflorescences apparaissent. 
Je peux te transmettre une procédure d'application et des tests comparatifs avec des enduits à la chaux. Il s'avère qu'il est plus perméable qu'un enduit à la chaux naturelle.
Par contre je ne sais pas comment faire pour joindre un PDF.
Pour info ce n'est pas l'eau de ruissellement qui provoque le salpêtre, en effet l'eau de pluie est par définition distillée, c'est l'eau des nappes phréatiques qui transportent des sels et qui les transmet dans le mur lorsqu'il y a des remontées capillaires.

Si il n'y a pas depossibilités de joindre un document donne moi ton mail.
poza

glenain

  • Membre Complet
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re : Traitement anti salpêtre pour enduit chanvre+chaux
« Réponse #3 le: 13 mars 2010 à 23:47:41 »
Bonjour,
Je me permets de donner un avis sur les phénomènes liés aux sels.Ce sujet revient assez souvent sur le forum. En fait on retrouve du salpêtre, mais aussi pas mal d'autres champignons de différentes natures. La page explicative est sommaire.
Les sels sont contenus dans l'eau qui se charge par remontée capillaire, puisque l'eau qui traverse des couches de matières diverses et variées du sous sol ( sulfates potasses nitrates matières organiques et beaucoup d'autres, en prend au passage, cette eau se charge de substances qui généralement ne sont pas agressives lorsqu'elles sont dissoutes dans l'eau mais lorsque cette eau s'évapore c'est de eau pure qui se libère et ces substances diverses se retrouvent sous forme de sels à la surface du mur.C'est seulement à cet état là qu'ils deviennent agressifs pour les matériaux qui composent le mur. Donc raisonnablement il n'y a pas de solution très efficace par barrière ou par injection car l'eau est en pression quand elle remonte dans les murs et pas grand chose ne l'arrête. On peut réduire par drainage et aussi traiter la surface des pieds de murs. Les solutions proposées dans le commerce visent en premier lieu à filtrer les sels avant évaporation puisqu'ils ne sont pas agressifs en solution aqueuse et en même temps visent à accélérer l'évaporation par une grande porosité du mortier et réduisent de fait la pression des remontées capillaires et font ainsi baisser le niveau de l'eau dans le mur. Peu de produits répondent vraiment  à ces 2 objectifs en même temps. Je connais un liant " tradical PZ " semblable à anciennement le  MEP SP qui n'existe plus à son état d'origine et qui était 3 fois plus cher au m2. Ces formulations fonctionnent parfaitement depuis 35 ans et je les utilisent souvent avec entière satisfaction.
glenain.