Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
25 Avril 2014 à 04:50:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue sur le forum Tiez Breiz !

N'hésitez pas à créer de nouveaux fils de discussion au sein des sections créées pour bien différencier les sujets.
Utilisez le moteur de recherche interne (la loupe ici à droite) pour retrouver telle ou telle info déjà traitée !...
Nous rappelons que toute forme de publicité personnelle à caractère commercial est strictement interdite.

Les images jointes sont limitées à 640x480 pixels et 100 ko maximum.
 
  Site Tiez-Breiz   Forum   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: enduit extérieur sur maison en pierre  (Lu 14076 fois)
theophile
Néophyte

Messages: 4


Voir le profil
« le: 25 Septembre 2007 à 21:34:32 »

Je possède une maison en pierre des années 20 dans le Finistère sud, dite "maison de pêcheur" (murs de 60 cm-à majorité granit- peints en blanc et entourage des ouvertures en granit. L'enduit extérieur, vraisemblablement d'origine, est aujourd'hui très attaqué, et nécessite d'être refait. Je souhaiterais savoir comment procéder : quels matériaux utiliser, faut-il enlever l'enduit existant ou seulement les surfaces les plus abîmées, y-a-t-il des professionnels spécialisés dans ce type d'ouvrage, quel budget dois-je prévoir ?
Journalisée
Gérard
Membre Héroïque

Messages: 2.631


Voir le profil
« Répondre #1 le: 25 Septembre 2007 à 22:18:34 »

Bonsoir,
J'ai envie de vous dire : "faites-le vous même !" ça vous reviendra 3 fois rien, et c'est très valorisant (pour soi et pour la maison...)
L'enduit actuel, s'il n'est pas décollé du mur, il n'est peut être pas nécessaire de le casser pour en refaire un. Peut-être qu'une simple passe de finition suffirait ? Une ou plusieurs photos aideraient !...
Quelques éléments ici : http://www.maison-tregor.eu/joints.htm
Cordialement,
Gérard.
Journalisée
boscherel
Néophyte

Messages: 9



Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 16 Octobre 2007 à 18:35:11 »

Bonjour,
Pour rester dans le sujet, j'ai un client qui désire refaire ces enduits extérieurs, il tient absolument à avoir une finition gratté.
Sa réalisation avec un enduit chaux  aérienne naturelle est elle complétement absurde ? ou vaut il mieux se retourner  sur les produits en sacs  actuels ?

La  partie haute de sa maison est en terre et pas mal abîmée; je pensais utiliser un mélange de sable non lavé, de chaux aérienne et de paille pour réparer et redresser son mur. Idiot ou pas ? utile ou pas ?
La couche de finition avec du sable lavé ou pas ?

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne,

                     Dimitri.
Journalisée
Gérard
Membre Héroïque

Messages: 2.631


Voir le profil
« Répondre #3 le: 16 Octobre 2007 à 21:11:30 »

Bonsoir Dimitri,

pour votre client, je pense que si vous lui expliquez que son enduit aura les pores ouverts et qu'il laissera l'eau pénétrer et que les mousses aussi l'envahiront, il changera peut-être d'avis non ?...

La chaux aérienne est tout à fait adaptée à un enduit. La fabrication d'un mortier soi-même est tout à fait possible, et requiert un peu de recherches, sinon il faut accepter de payer le prix fort avec des mélanges tout prêts. J'ai écrit une page sur le sujet : http://www.maison-tregor.eu/sable.htm
On peut aussi utiliser un peu de chaux hydraulique naturelle si le mur doit être assaini, ou bien s'il est très exposé.

Le mur en terre : le mortier que vous proposez me paraît trop dur, il faudrait mieux utiliser de la terre et de la paille en effet, pour les trous les plus gros ; après vous pouvez faire une couche d'enduit plus classique, avec un sable non lavé (ou du sable lavé et de la terre), une fibre végétale, et un peu de chaux aérienne. Sur un tel support, il faut que l'enduit aille d'une dureté faible (la partie en contact avec la terre) à une dureté plus forte (la partie extérieure).

Mais j'ai jamais travaillé sur des murs en terre : d'autres auront des avis plus autorisés !...

Gérard.
Journalisée
boscherel
Néophyte

Messages: 9



Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 16 Octobre 2007 à 23:44:35 »

Merci  Gérard pour votre réponse.

Encore  une  question (qui  ne sera pas, je pense, en adéquation avec votre démarche éco-logique):
L' application d' un hydrofuge de surface sur un enduit  gratté à la chaux aérienne naturelle évitera t' elle l' invasion des mousses et permettra t' elle tout de même l' évaporation de l' humidité contenue à l'intérieur des murs?

Pour ce qui est de l' utilisation de la terre pour les enduits: existe t-il un conditionnement en sacs afin de raccourcir le temps de mise en oeuvre d' un tel enduit? et peut être de diminuer aussi son coût partant du  principe que c' est surtout la main d' oeuvre qui rendra un  tel enduit onéreux ?

Merci d' avance pour  vos conseils avisés.

Dimitri  .
Journalisée
Gérard
Membre Héroïque

Messages: 2.631


Voir le profil
« Répondre #5 le: 17 Octobre 2007 à 19:00:26 »

Bonsoir Dimitri,

l'hydrofuge : je ne sais pas répondre avec précision à cette question précise, mais je suppose que ça va perturber considérablement le processus d'évaporation. En tout état de cause, ce n'est ni logique ni cohérent. De plus, ce revêtement va perdre de son "efficacité" au fil du temps...

les sacs de mortier tout prêt : oui ça existe, mais pour des supports pierre, donc donnant un enduit assez dur (avec de la chaux hydraulique naturelle). Je ne pense pas que ça soit très adapté au support tendre qu'est la terre, à moins de créer une couche interface de dureté intermédiaire, donc au bout du compte, pas grand bénéfice ?!...

Il vous faut convaincre votre client que son bâti mérite mieux que des produits tout faits du commerce et peu adaptés à cette technologie de construction.

Gérard.
Journalisée
Thierry
Modérateur Global
Néophyte

Messages: 41



Voir le profil
« Répondre #6 le: 17 Octobre 2007 à 19:23:55 »

Bonsoir,

Il me semble avoir vu une société qui propose des enduits à base de terre en sac ou big bag : AKTERRE son site : http://www.akterre.com/materiaux_index.html.

Par contre je ne sais pas si le prix proposé vaut cette simplification, la terre prise au plus près du chantier est surrement plus indiquée (composition, couleur....), sans compter l'énergie du transport (fabrication en Isère )...

Thierry
Journalisée
boscherel
Néophyte

Messages: 9



Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 17 Octobre 2007 à 20:33:11 »

Bonsoir,

pour commencer, merci à vous deux.

Eviter de faire des bétises avec nos bâtis, ok.
Utiliser des matériaux sains et naturels me séduit  aussi, pourtant je  pense avoir un devoir d' efficacité vis à  vis  de mes clients, la recherche de l' abaissement  du coût  et la relative rapidité d'  execution me paraîssent faire  parties de ce devoir d'  efficacité. Aussi, je  recherche  la solution la plus "écolo-nomique"...
J' ai trouvé ce site qui me  propose des sacs de  terre:

http://www.habitat-sain.com/catalogue/cat_affcat.cgi?categorie=tdb

Ma question  est  donc la suivante :le m2 d' enduit coûtera t- il plus cher si j' utilise des sacs prêts à l'  emploi ou si j' extrais moi  même ma  terre, en partant  du  principe d' une  facturation de 32  euros H.T / heure de main d' oeuvre ?

A+, merci
Journalisée
Gérard
Membre Héroïque

Messages: 2.631


Voir le profil
« Répondre #8 le: 17 Octobre 2007 à 21:43:23 »

là chui bien embêté pour vous répondre, n'étant pas professionnel, je ne suis pas habitué à effectuer ce type de calcul...

Je suppose que l'extraction de la terre nécessite l'usage d'un tractopelle, ce qui renchérit le coût. Donc il est possible que de faire venir des sacs prêts à l'emploi et livrés directement chez le client puisse s'avérer plus économique, mais la page que vous pointez ne fait pas mention du coût du transport, et je suppose (j'espère !...) qu'il n'est pas négligeable.

Mais je trouve cela aberrant... et bien nuisible pour notre pauvre... Terre !

Gérard.
Journalisée
boscherel
Néophyte

Messages: 9



Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 17 Octobre 2007 à 22:33:25 »

Citation
Mais je trouve cela aberrant... et bien nuisible pour notre pauvre... Terre !

Ce n' est pas  le  sujet de notre discussion mais je comprends votre réaction militante, convaincue ... mais pourtant pas "jusqu'au- boutiste" puisque vous êtes comme moi sur votre ordi polluant et consommateur d' énergie.
Je reconnais la valeur de votre message et pardonnez moi de ne pas en être encore à votre niveau de prise de conscience pour la préservation de notre planete ( je suis absoluement sincère et sans ironie).
Je ne désire pas prolonger ce débat , du moins par écrit. C' est le genre de discussion que je préfère poursuivre autour d' un ( ou plusieurs) verre de pommeau , c' est plus conviviale!

Restons en si vous êtes d' accord sur le côté technique et pratique de préserver et rénover notre habitat .

Amicalement , Dimitri.
Journalisée
Thierry
Modérateur Global
Néophyte

Messages: 41



Voir le profil
« Répondre #10 le: 18 Octobre 2007 à 14:28:55 »

Bonjour,

Sans prise en compte de l'écologie du transport (j'aurai pourtant bien partagé un verre de pommeau ! ) il y a des revendeurs des produits Akterre dans notre région en plus de la vente par internet sur Habitat sain :
Quelques adresses en 35 :
- La Maison d'Héol à  Langon
- Habitat sain à Pont Péan
- Symphonie Couleur à Rennes

En attendant que des artisans ou/et industriels locaux soient intéressés et se lancent dans la production....

Thierry

Journalisée
boscherel
Néophyte

Messages: 9



Voir le profil Courriel
« Répondre #11 le: 18 Octobre 2007 à 21:02:14 »

Merci Thierry pour ces adresses.

Citation
En attendant que des artisans ou/et industriels locaux soient intéressés et se lancent dans la production....

C' est une idée à creuser ( hi! hi! hi!). Mon épouse  se sent capable de  reconnaître une terre de qualité ( grâce à tiez breiz ) et ferait volontier d' autres stages pour ce perfectionner mais reste à mettre au point le système de production...
Chez Akterre, ils produisent ou ne ils font que distribuer les produits allemands de chez CLAYTEC® ?
Faudrait visiter un site de production et  pourquoi pas en étudier les investissements.

A+ ,  Dimitri
Journalisée
Thierry
Modérateur Global
Néophyte

Messages: 41



Voir le profil
« Répondre #12 le: 19 Octobre 2007 à 17:55:59 »

Bonsoir Dimitri,

Je vois sur leur site qu'il produisent en Rhone-Alpes la moitié de ce qu'ils vendent, en complément des produits allemands CLAYTEC®.

Peut-être qu'une extension en Bretagne les séduirait ?

Thierry
Journalisée
theophile
Néophyte

Messages: 4


Voir le profil
« Répondre #13 le: 05 Décembre 2007 à 14:50:31 »

voici quelques photos sur l'état de la façade


* Façade Coat Pin 001.jpg (169.24 Ko, 600x800 - vu 689 fois.)
Journalisée
theophile
Néophyte

Messages: 4


Voir le profil
« Répondre #14 le: 05 Décembre 2007 à 14:57:06 »

façade, suite


* Façade Coat Pin 002.jpg (208.01 Ko, 800x600 - vu 665 fois.)
Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !