Auteur Sujet: Drainage terrain humide  (Lu 64405 fois)

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : Drainage terrain humide
« Réponse #15 le: 14 janvier 2010 à 12:01:32 »
Ok, merci, donc -1m, il ne faudrait logiquement pas dépasser ça... Encore faudrait-il que je vérifie la profondeur exacte des fondations, il est possible que je dispose de plus. En même temps, c'est peut-être pas la peine de creuser un puits non plus... D'ailleurs, est-ce que selon vous ce drainage que je suis en train de faire peut avoir une incidence négative sur le puits, dont le niveau (actuel) de l'eau est d'environ 1m30 sous le niveau du sol? Je suppose que si je creuse de trop, je vais finir pas déverser en permanance une partie de l'eau du puits dans le ruisseau -- pas bien grave, mais pas bien utile.

Pour le "puits canadien", j'ai connu la technique via le forum futura-sciences, si vous voulez jeter un coup d'oeil, c'est ici : http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/224819-stockage-inter-saisonnier-tunnel-a-galet.html
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.041
    • Voir le profil
Re : Drainage terrain humide
« Réponse #16 le: 14 janvier 2010 à 21:00:28 »
honnêtement je suis septique sur la quantité de chaleur stockée, par rapport au cout financier et énergétique du système, de plus avec l'eau à 1 m de profondeur la chaleur va partir dans le ruisseau.

Citer
ventiler la tranchée est indispensable pour que l'eau stagnante s'évapore librement.
Heu..., désolé d'insister, mais à la réflexion, je ne vois toujours pas l'intérêt, en agriculture les drains sont enterrés sans mis à l'air.
Si de l'eau stagne dans le drain elle sera évacuée à la prochaine pluie, ce n'est pas si grave.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Drainage terrain humide
« Réponse #17 le: 15 janvier 2010 à 01:26:03 »
Bonsoir !

oui mais Berlo, là on n'est pas en agriculture !...

Je dirais  l'inverse : je ne vois pas l'intérêt de ne pas ventiler un drain !

Sinon Jonneve, si vous dépassez 1 m de profondeur, il n'y a pas de risque pour la maison. Cette pente de 12° est celle du "talus naturel" évoquée dans la fiche technique, qui peut en fait être bien plus élevée...

Attention à votre dos quand même ! sauf à louer une petite pelle mécanique...

Gérard.

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : Drainage terrain humide
« Réponse #18 le: 15 janvier 2010 à 02:28:15 »
Merci pour cette précision Gérard, donc pas de souci à creuser davantage. Mon dos, il va bien, mais c'est gentil! A vrai dire, j'aime bien ce travail, même si c'est un peu physique : à la main, on peut travailler à son rythme, c'est moins stressant qu'avec une machine en location. Mais bon, à 26 ans, on est un peu fou vous savez... ;)

Berlo, dans la discussion du forum, il était question de creuser à 2m-2m50. Dans mon cas de figure, je n'ai pas besoin de creuser autant, car je vais réhausser de 40 à 60cm mon sol (selon les endroits) et d'autre part, la grosse inertie que j'ai avec les murs de pierre fait que l'on a moins besoin de déphasage. Donc je ne vais creuser qu'à 1m, voire un peu moins. C'est clair que 2m, ce ne serait pas la peine. Mais là, à -1m, c'était sec jusqu'aux grosses pluies, et c'est maintenant sec à nouveau, donc il n'y a que pas grosses pluies que ça risque de remonter un peu => le but du drainage, c'est justement aussi d'éviter que ces remontées. Au pire, si exceptionnellement ça remonte à -80cm, c'est toujours pas un drame, car la chaleur stoquée n'est pas seulement stoquée dans les galets, mais aussi, surtout, dans la terre tout autour. Donc au pire, on ne perdrait qu'une toute petite partie de la chaleur stoquée, surtout que par chez nous, ces remontées ne sont pas à craindre avant fin-décembre / début janvier, voire février lors des hivers moins pluvieux => ce qui implique que la chaleur de l'été aura déjà fait un bon bout de chemin, et le stock de galets en profondeur se sera déjà plutôt refroidi, le gros de la chaleur sera plus haut.

Enfin bon, c'est un système à la fois plutôt simple sur le principe et très complexe dans la multitude de variantes qu'il peut engendrer, et il demande quand même à être mis en oeuvre avec soin, mais finalement, je pense que ça va pas mal marcher. Sans doute un peu moins efficace du fait qu'on ne peut pas stoquer aussi profond, donc moins de déphasage, donc on doit commencer à stoquer plus tard dans la saison (juillet plutôt que juin), mais pour un coût estimé aux alentours de 3000-4000 €, je trouve que c'est quand même pas mal, puisque ça me sert aussi bien de ventilation que de chauffage (moyennant quand-même un appoint), et c'est beaucoup moins sujet à pannes et à maintenance qu'un système probablement plus cher en plancher chauffant + PAC et tout ça. Et par rapport à l'alternative en chauffage solaire (c'est-à-dire les systèmes à eau), ya pas photo, le système des galets est beaucoup plus rustique et moins cher à mettre en oeuvre.

Donc voilà, il faudra que je vous en dise plus quand ça marchera!
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : Drainage terrain humide
« Réponse #19 le: 15 janvier 2010 à 15:38:18 »
Bonjour à tous,

Une petite question subsidiaire sur ce même sujet : comment fait-on au juste pour faire la ventilation du drain? Je me représente mal à quoi ça peut ressembler, et surtout, comment le faire discrètement pour pas que ce soit trop gênant. Si j'ai bien compris, on doit faire le draînage en point haut, c'est ça? Mais alors, dans mon cas, le point haut, c'est contre le mur de la maison! Ca va faire bizarre non?

Est-il possible de faire la ventilation du drain en un point qui n'est pas le plus haut (mais presque)? C'est à dire que je pourrais facilement cacher la cheminée de ventilation dans un coin discret, mais il faudrait pour ça que je fasse une bifurcation, j'imagine que ce n'est pas recommandé? Mon problème est en fait, c'est que je veux au maximum longer la rue avec mon drain, puis ensuite le drain principal est perpendiculaire à la rue, et l'endroit le plus approprié pour la cheminée serait dans le coin de la cour (à 2-3m du drain principal), à l'opposé de la maison. Ce qui fait donc un draînage en T, avec la cheminée dans le coin gauche du T, le bras droit du T qui longe la route puis s'arrête contre le mur de la maison, et le reste, c'est le drain principal qui descende vers le jardin.

Ca peut marcher (si je me suis fait comprendre, pas évident!) ? Je me demandais aussi si je pouvais profiter de l'isolation extérieure de la façade route (qui devrait m'être accordée par la mairie -- à confirmer), pour glisser un petit drain au pied du mur (le long de la route) et le relier au drain principal, dans le but de drainer un peu mieux le sol au pied du mur et éviter de trop pomper l'eau du sol. Ca vous paraît une bonne idée?

Merci bien!
Jonathan.
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.041
    • Voir le profil
Re : Drainage terrain humide
« Réponse #20 le: 15 janvier 2010 à 20:34:38 »
eh bien OK pour le système des galets, c'est courageux d'essayer, il en faut bien des gens comme toi pour innover, bravo.
En solaire il y a des trucs sympa à faire et pas très cher finalement, regardes sur le site de l'apper. Quelques capteurs plan, un gros ballon de stockage, un circulateur, une régulation..., je regrette d'avoir découvert trop tard ce forum (je suis parti sur une PAC sur forage)

Pour aéré le drain, tu peux simplement mettre une grille au sol ou raccorder une gouttière sur le drain. A valider par Gérard qui à nettement plus de pratique que moi !

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Drainage terrain humide
« Réponse #21 le: 16 janvier 2010 à 16:03:55 »
Bonjour,

non j'ai peu de pratique en drains, faut pas croire !...

Si c'est un T, et que la sortie est en bas du T, alors il faut une cheminée de ventilation sur chaque branche horizontale du T...
Mais en effet, si la cheminée est pas exactement à l'extrémité, c'est pas un problème.

Par contre, une grille n'est pas conseillée du tout, car alors les eaux pluviales vont s'y engouffrer, et ça c'est à éviter absolument ! Et donc il ne faut pas y raccorder une gouttière !!! en cas de forte pluie, cela peut être catastrophique pour la maison.

Encore une fois, il faut vraiment éviter de mélanger les fonctions...

Pour le reste, je dis bravo moi aussi ! des retours d'expériences seront bienvenus !

Gérard.

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : Drainage terrain humide
« Réponse #22 le: 16 janvier 2010 à 17:13:59 »
Merci pour ces précisions Gérard. Donc, deux cheminées, très bien. Aurais-tu une photo de ce que ça peut donner, ces cheminées, je m'imagine mal... Il faut que ce soit combien de haut? Exposé au vent et au soleil, ou peut-on les cacher un peu? Car dans mon cas, ce serait juste à côté du portail d'entrée, donc j'aimerais bien pouvoir à la fois les protéger (pour éviter que les gosses trébuchent dessus) et permettre de les cacher un peu de vue. A moins que ça puisse être assez joli pour qu'on n'ait pas peur de les montrer... :)

J'ai même eu l'idée de profiter de l'isolation extérieure que je vais faire (si j'ai l'autorisation, mais le maire a l'air positif) pour mettre un petit drain au pied du mur (entre le trottoir et le mur), qui se déverserait dans le drain principal. Comme ça, je devrais pouvoir limiter au minimum les infiltrations d'eau au niveau du mur de la façade route.

Pour les tunnels à galets, je ne manquerai pas de faire un retour d'éxpérience dès que j'aurai mis tout ça en place. Je n'aurai jamais imaginé mettre en place un système exotique comme ça, mais finalement, j'ai trouvé ça séduisant de simplicité et d'efficacité à la fois. Ca fait une sorte de plancher chauffant du coup, mais sans tuyauterie hydrolique, ce qui n'est peut-être pas plus mal au niveau magnétisme et tout ça -- et sans risque de pannes.

D'ailleurs, ça me fait penser à une question que j'ai : je souhaite faire les cloisons internes en matériaux lourds (torchis, bauge, ou des trucs du genre). Mais, d'après l'architecte qui a pondu ce système de tunnels à galets, il faut que la dalle du sol soit flottante, donc désolidarisée des murs. Du coup, je me demande bien comment faire en sorte que les cloisons ne posent pas de problème... Avec du placo sur rail, j'imagine que ça ne doit pas être si dur, mais avec des matériaux lourds, je ne vois pas. A moins que la chaux et la terre soient suffisamment souples pour pouvoir encaisser les très légères variations de la dalle (de l'ordre du milimètre).
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Drainage terrain humide
« Réponse #23 le: 16 janvier 2010 à 21:44:19 »
Re !

la ventilation haute des drains peut se faire avec un bête "champignon" en PVC, c'est pas extrêmement beau ! mais bon ça se planque aisément derrière quelques fleurs...

Les cloisons, je les ferais en chanvre sur ossature bois, montées sur un feutre genre Faltex... J'ai fait ça chez moi : http://maison-tregor.eu/chambre/cloisons.htm

Non pas de placo, ça colle pas avec la vieille pierre ! et de toutes façons, je parie que vous le referez un jour ou l'autre...

Gérard.

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Drainage terrain humide
« Réponse #24 le: 19 janvier 2010 à 09:55:50 »
Bonjour,
Pour les cloisons nous avons opter pour des ossatures en chevron et literau puis remplissage de foin et barbotine ; ensuite c'est enduit à la terre;
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/Hz-cTuazHjj_LItL6lHNNA?authkey=Gv1sRgCNmfkemxl9XLXw&feat=directlink
et http://picasaweb.google.fr/lh/photo/IuUrzZORadCFyd9b0VNYig?authkey=Gv1sRgCNmfkemxl9XLXw&feat=directlink

bon courage

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : Drainage terrain humide
« Réponse #25 le: 22 janvier 2010 à 14:57:04 »
Merci pour ces conseils. Le placo, non, il n'en est pas question! :) Je vais essayer des cloisons terre sur feutre ou liège, on va voir ce que ça donne. En plus, le feutre aura le (petit) avantage que ça permettra de désolidariser la cloison du sol, phoniquement, donc moins de transmission de bruits.
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : Drainage terrain humide
« Réponse #26 le: 04 février 2010 à 10:45:29 »
Bonjour,

Je voudrais savoir où je peux trouver les prises d'air pour le drain. J'ai cherché du côté des prises d'air pour puits canadien : c'est très beau (tout en inox), mais le prix est en conséquence!! Et en plus, c'est immense (diamètre 20cm au moins). J'imagine qu'il me suffit d'un truc beaucoup plus discret (je l'espère!) et moins cher, mais je n'en trouve pas. Des idées?

Merci!
Jonathan.
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

efdur

  • Néophyte
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Drainage terrain humide
« Réponse #27 le: 06 février 2010 à 08:11:56 »

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : Drainage terrain humide
« Réponse #28 le: 06 février 2010 à 13:07:32 »
Merci, c'est bon, j'ai trouvé.

Alors, je suis en train de réaliser le drainage, mais j'ai deux questions :

- J'ai achete des tuyaux de drainage en terre cuite, puisque c'est la solution preconisee, mais il n'est pas indique si on doit les raccorder au mortier ou non... Le fabricant m,a dit de ne pas mettre de mortier, mais alors, je ne comprends pas : si le terrain bouge un peu avec le temps, les joints risquznt de finir par etre les larges...

- Aussi, j'ai pris du gravier 8/16 et non 30/40 : c'est grave?

Merci!
Jonathan.
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr

jonneve

  • Membre Senior
  • Messages: 404
    • Voir le profil
    • Site web professionel (traducteur)
Re : Drainage terrain humide
« Réponse #29 le: 06 février 2010 à 13:08:39 »
Aussi, le gravier que j'ai pris n'est pas parfaitement propre (pas lavé), donc il y a quelques traces de sable dedans. Est-ce que ça pose un risque de colmattage à la longue?
Le suivi de notre chantier sur mon blog : http://valdeloir.wordpress.com
Traducteur anglais / français : http://www.jntraductions.fr