Auteur Sujet: Conseils pour dalle sur herisson svp  (Lu 18260 fois)

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 996
    • Voir le profil
Conseils pour dalle sur herisson svp
« le: 01 décembre 2009 à 15:51:44 »
Bonjour,

Je rénove une vieille maison dans la banlieue nantaise, elle date au moins du 19é.

Je doit faire un gros travail d'assainissement, car les terrains au dessus sont très humides. C'est pourquoi nous avons décaissé fortement le rez de chaussée pour passer un drain routier qui récupère les eaux côté jardin et qui, en traversant la maison, draine et ventile le hérisson.

J'ai même mis à nu le pieds des murs qui repose sur de l'argile plus ou moins sèche selon les endroits (heureusement que c'est bien assis !).

En ce moment je termine le hérisson qui est composé de cailloux 20/40, je vais bientôt attaqué la dalle isolante et je ne sais pas trop :
1 - que choisir entre chaux-schiste et chaux-chanvre.
2 - comment traiter le pied des murs.

D'après ce que j'ai lu sur ce forum, il faudrait mieux faire le tour de la dalle avec une bande de liège et opter pour la dalle chaux-schiste. Mais que va devenir l'humidité au pied des murs ? remontera t'elle dans l'enduit chaux-chanvre des murs ? N'y a t'il pas plus simple ?moins onéreux que le liège ? est-ce utile avec le schiste ? est-ce le plus judicieux avec un plancher chauffant ? bref j'aimerai avoir l'avis de personnes connaissant le problème.

merci à vous.

schématiquement ça donne ça,  je dispose d'environ 50 cm de hauteur.



l'humidité arrive sur le mur gauche de cette photo, sous la cheminée, car le terrain derrière est plus haut d'au moins 1 mètre par rapport au sol fini.








PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : Conseils pour dalle sur herisson svp
« Réponse #1 le: 01 décembre 2009 à 22:40:38 »
Bonsoir,

Et bien personnellement j'ai été confronté à un lieu assez humide et j'ai procédé de la de la façon que tu peut voir sur le fichier joint :

Cela peut être un début de réponse….

@+
PP

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Conseils pour dalle sur herisson svp
« Réponse #2 le: 02 décembre 2009 à 06:50:20 »
Bonjour et bienvenue !

cette idée du drain routier qui traverse la maison est une fausse bonne idée, je dirais même une colossale erreur !

Il n'est pas sain de mélanger les fonctions : un drain extérieur doit rester un drain extérieur, un drain intérieur doit rester un drain intérieur, il est hors de question de cumuler les deux fonctions, leurs évacuations doivent être le plus possible séparées, lointaines... Le risque est énorme pour la maison : 1. d'avoir des eaux pluviales qui viennent combler le drain extérieur... c'est le pied de mur qui prend ; 2. si ce drain traverse la maison... je vous laisse imaginer !

Comme il n'est pas trop tard, je vous engage très vivement à reprendre ce schéma et à dissocier totalement ce drain en deux.

De plus, autant à l'extérieur, on draine vraiment, autant à l'intérieur, on ventile le hérisson, nuance importante !

On ne draine l'intérieur que lorsque le sol intérieur est manifestement humide, présence de source sous la maison. Par contre, lorsqu'on souhaite réaliser une dalle isolante type chanvre et chaux, on ventile le hérisson, mais c'est là que, personnellement, je me pose des questions quant à la pertinence de cet assemblage : on crée une masse froide en ventilant  et ensuite on est obligé de créer une dalle isolante, forcément plus chère.

Cette réflexion devrait logiquement vous amener à choisir le mélange chaux schiste...

De plus, le plancher chauffant à eau chaude, je m'en méfie. Les anciens combattaient les effets néfastes de l'eau souterraine, en disposant leurs maisons par rapport aux failles, typiquement, le foyer était le plus souvent placé à l'aplomb d'une faille ou d'une source pour que le feu (continu) annule les effets de l'eau. Je n'ai aucune certitude sur ces effets, mais ce genre de travaux engageant sur le très long terme, il vaut mieux y réfléchir à deux fois. Personnellement, je préfère le chauffage mural, pour l'instant des radiateurs verticaux, à l'avenir par murs chauffants. Enfin, il paraît que l'eau conjuguée avec les réseaux de Hartmann induits par les courants EDF 50 Hz peut avoir des effets néfastes, pendant le sommeil en particulier... Je n'ai aucune certitude ni preuve, mais je me méfie et préfère me préserver, c'est tout.

Gérard.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 996
    • Voir le profil
Re : Conseils pour dalle sur herisson svp
« Réponse #3 le: 02 décembre 2009 à 10:01:38 »
Merci à vous 2 pour vos réponses rapides et l'intérêt que vous porter à mon projet.

@PP : Je trouve la solution tout liège un peu trop onéreuse, mais pour la réalisation des pieds de mur ça conforte l'avis que j'avais.

@Gérard : L'intérieur de la maison est humide, depuis que j'ai décaissé il y a de l'eau en permanence dans le fond. La maison est situé en bordure de Loire et les eaux des plateaux au dessus passe par là obligatoirement...
C'est sûr qu'il est plus sage de séparer les fonctions concernant le drain routier, et j'aurai pu le faire en remplaçant le drain routier par un tube avec un ou deux drain parallèles, mais il aurait fallu que je ressorte les drain à l'extérieur. Les contraintes du lieu font qu'il est nettement plus facile de faire ainsi, et étant un peu de la partie, j'ai réalisé cela en connaissance de cause. En fait je n'ai pas tout dit, le drain routier est nettement sur-dimensionné (diam160 pour 100m²) et il est combiné à une structure réservoir en amont sous la terrasse. Il est improbable qu'il se mette en charge et remplisse mon hérisson d'eau. Une structure classique avec drain agricole et eau pluviale classique aurai été bien plus contraignante et à mon avis pas beaucoup plus rassurante (mise en charge de l'évacuation d'eau pluviale et inondation du rdc, remonter dans les drains...). La structure réservoir à pour rôle d'écrêter le débit et d'infiltrer les eaux sur place au lieu de saturer les réseaux de la collectivité et d'aller directement dans un cours d'eau.

Par contre c'est vrai que cela risque d'apporter du froid sous la dalle, en plus le réseau EP va aspirer de l'air et du coup on est obligé de contrer le phénomène par une dalle plus isolée, je suis d'accord que c'est un peu idiot dans le fond. J'aurai pu peut-être choisir une dalle chaux-schiste sans hérisson, mais le risque de remontée capillaire le long des murs me semblait élevé, il y en avait avant le décaissement d'ailleurs.

Une coupe dans l'autre sens donne ceci :


Pour ce qui est du chauffage au sol, je n'ai pas trop le choix non plus, il n'y a pas de mur intérieur pour faire du mural et avoir des radiateurs sur-dimensionnés partout pour la basse température bof-bof... Concernant la vouivre, la radiesthésie et tout ça, c'est pas que je n'y croit pas (...quoi que...) mais c'est déjà bien assez difficile de faire avec les éléments concrets et le connus ! D'ailleurs pas loin de la maison il y a un ancien site payen sur une source qui a été convertie en chapelle. Les anciens expliquaient les phénomènes avec les éléments qu'ils connaissaient, comme nous maintenant, nous mettons tout en équation avec les outils mathématiques que nous connaissons. Enfin je m'égare là...

« Modifié: 02 décembre 2009 à 10:05:18 par berlo »

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Conseils pour dalle sur herisson svp
« Réponse #4 le: 02 décembre 2009 à 13:10:13 »
Re-bonjour !

bon je vois que vous savez où vous allez, et même si je ne comprends pas bien cette structure, drain routier, etc. vous avez pris en compte les risques.

Sinon, le drain intérieur pourrait être intégré à la terre batue dans des mini-tranchées, pour drainer et moins refroidir le hérisson. Mais il est déjà posé ?! Reste donc la nature de la dalle. Poser une dalle quelle qu'elle soit directement sur la terre batue sans hérisson n'est pas du tout raisonnable...

Un compromis : isoler avec du liège seulement la périphérie, au pied des murs.

Les effets néfastes des failles a été (dé)montré : à l'aplomb d'une faille, j'ai vu un mur mal fichu, bizarre non ? comme si les maçons avaient été influencés pour bacler le boulot au plus vite sur cette zone...

Gérard.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 996
    • Voir le profil
Re : Conseils pour dalle sur herisson svp
« Réponse #5 le: 02 décembre 2009 à 19:14:44 »
Je sais en gros ou je vais mais il me manque des gros détails dans l'exécution car je n'ai pas d'expérience, c'est pourquoi je viens chercher de l'aide ici.

La structure réservoir est utilisé en ville pour stocker la pluie au début des pluies, ça permet de limiter le débit, toute la pluie n'arrive pas en même temps dans les tuyaux. Elle s'infiltre en dessous si cela est possible et n'est donc pas véhiculé par le réseau d'assainissement.

Sinon oui c'est déjà posé, plus trop le choix. Quand vous dites (on peut se tutoyer ?!) "mettre du liège en périphérie", c'est à dire mettre une bande horizontale de la hauteur de la dalle+chappe un peu comme le schéma de PP, c'est a dire comme ça :
.


Je crois qu'il y a des failles un peu partout dans le coin, avec le "sillon de bretagne" pas loin. Les foreurs de la géothermie on eu peur d'y laisser leur trépan d'ailleurs ! il y a aussi des mini-tremblements de terre parfois, ça vie la dessous !


Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Conseils pour dalle sur herisson svp
« Réponse #6 le: 02 décembre 2009 à 21:02:37 »
Bonsoir !

pas de soucis pour le "tu", d'ailleurs, il tient mieux que le "vous" sur une truelle !...

Merci pour cette explication sur la "structure réservoir", mais j'aimerais voir ça en photo !

Le liège, oui on peut le mettre comme indiqué, et/ou à plat entre hérisson et dalle, sur le pourtour.
Dans ton schéma : entre la dalle et la terre cuite, c'est une chape, et non un béton.
Il faut voir la fiche technique sur le site Tiez-Breiz, ainsi que 2 liens intéressants indiqués récemment sur un fil voisin, il faudrait les retrouver...

Gérard.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 996
    • Voir le profil
Re : Conseils pour dalle sur herisson svp
« Réponse #7 le: 03 décembre 2009 à 09:01:58 »
Effectivement, on en revient à la fiche du site (c'est bien fait !)

http://www.tiez-breiz.org/dalle.htm, je me permet de reprendre l'image pour finir d'illustrer ce post

2 est un "joint souple périphérique", avec du liège ça va donc faire joint de dilatation, une barrière pour l'humidité et un isolant.



Je vais essayer de trouver des images de stucture réservoir. Enfin chez moi, c'est tout simple c'est exactement comme le hérisson. au milieu une buse avec des fentes pour que l'eau qui ruisselle sur la dalle de la terrasse (en béton chez moi....), s'infiltre dedans, si le niveau monte de trop dans les cailloux c'est évacuer par le drain routier.