Auteur Sujet: Du feu dans une cheminée ancienne  (Lu 3199 fois)

Patrice

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
    • An Argader
Du feu dans une cheminée ancienne
« le: 30 septembre 2009 à 17:47:28 »
Nous souhaitons utiliser cette cheminée, qui est dans une maison rurale du XVIIIe siècle environ près de Rostrenen. 160 cm entre les deux piliers !
Des propriétaires précédents ont mis des tomettes sur le sol , qu'il faudra bien sur enlever. On me conseille de surélever l'âtre pour ne pas être enfumé ? On arrive pourtant actuellement à y faire un peu de feu sur une plaque de fer, ca semble convenable.
Je me demande s'il y avait toujours un âtre en pierre autrefois ? Ou était-ce directement le feu sur la terre battue au niveau du sol ?
Je précise que le conduit, très large, n'est pas chemisé, c'est les pierres d'origine ; vu la situation de cette partie de bâtiment par rapport au reste de notre habitation (plus moderne) je trouverais dommage de boucher le conduit, même si ca rend cette pièce froide en hiver et s'il pleut un peu dedans, mais ca a de la gueule :-)

louperce

  • Invité
Re : Du feu dans une cheminée ancienne
« Réponse #1 le: 07 octobre 2009 à 17:39:35 »
C'est une question simple mais la réponse est complexe car de nombreux paramètres entrent en jeu. Je vous recommande le bouquin de J. Louvière chez Eyrolles (voir Eyrolles.com) "Le tirage des cheminées à feu ouvert" ; coût environ 13 € (je l'ai obtenu moins cher sur eBay). Si on vous conseille un meilleur ouvrage, faites m'en part.
Meilleures salutations.