Auteur Sujet: ouvertures pour fenetres  (Lu 4555 fois)

andro

  • Néophyte
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
ouvertures pour fenetres
« le: 13 mars 2010 à 23:09:38 »
Bonjour,

Nous allons investir dans une maison en pierre à réhabiliter. Celle ci avait déja subi des travaux il y a quelques années dans ce but. Seulement, j'ai le sentiment que les travaux commencés avaient été réalisé à grand coup de ciment... Notamment une grande ouverture ou le ciment est omni présent dans les joints autour de l'ouverture ..

Je vous joint une photo de 2 fenêtres crées, mais dont l'entourage m'a l'air quand meme "dégeulasse" ... Devrais-je décider de tout défaire pour refaire avec des belles pierres ou laisser tel quel? (cette facade devrait-elle plutot etre isolée totalement?)


Le haut de l'ouverture est constitué d'une poutre en bois coté extérieur mais d'un coffre en ciment vu de l'intérieur.

Merci.

glenain

  • Membre Complet
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re : ouvertures pour fenetres
« Réponse #1 le: 14 mars 2010 à 00:12:45 »
Bonjour andro,
Au vu de la photo, effectivement la façade ne semble pas très réussie, mais démonter pourrait être périlleux. je vois que les tableaux de fenêtres manquent de soins.
Malgré tout, il y aura sans doute des menuiseries qui pourront masquer en partie l'appareillage des pierres et de même pour la façade, des joints pourront corriger. Bien évidemment dans l'absolu il faudrait extraire tout le ciment, encore faudrait -il remaçonner mieux, donc reprendre sur une plus grande largeur, il y a aussi des briques au dessus et un appareillage hétérogène à côté. On laisse croire très souvent que le ciment n'est pas respirant et c'est un peu vrai, mais jusqu'à que point peut-on affirmer que certains mortiers ou certaines chaux ou certaines compositions de mur le sont beaucoup plus ? La question qu'on se pose sur le comportement et les transferts de l'humidité et de l'air à travers une paroi est tellement complexe !!!
L'inconvénient qu'aurait le ciment dans ce cas de jambages des ouvertures c'est qu'il y ait des désordres et des fissurations. En gardant cet état de mur et de le recouvrir ou d'isoler par l'extérieur sont des solutions d'une autre réflexion, esthétique et thermique.
glenain.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : ouvertures pour fenetres
« Réponse #2 le: 14 mars 2010 à 10:53:06 »
Bonjour Andro et bienvenue !

comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien (j'ai beaucoup de temps à le comprendre...)

Vouloir tout refaire est un peu vain, le temps file vite... il faut aussi être pragmatique ! et face à une maison achetée en l'état, il faut trouver le meilleur compromis, entre l'aspiration à un bien dans son meilleur état technique possible, le respect de son histoire et de ses traces, les fonctions à lui attribuer, et le temps dont on dispose (j'exclue les moyens à y mettre).

A propos de traces, j'observe des briques en haut, signe de la présence d'une souche de cheminée ? si on veut être puriste et faire de la véritable restauration, alors il faudrait la reconstruire... Est-ce pertinent ?... peut-être que oui, peut-être que non, on n'est pas à votre place ! c'est un moyen de chauffage, la question vaut donc d'être posée, d'autant que vous posez la question de l'isolation.

Ces deux immenses ouvertures, mal réalisées, avec un conduit entre les deux, ont donc fragilisé le mur pignon. Avez-vous besoin de ces 2 ouvertures ? avoir trop d'ouvertures rend la pièce difficilement "meublable"...

Bonne réflexion !
Gérard.
« Modifié: 14 mars 2010 à 10:55:10 par Gérard »

andro

  • Néophyte
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ouvertures pour fenetres
« Réponse #3 le: 14 mars 2010 à 12:27:01 »
Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Concernant la brique en haut, oui il y un conduit cheminée étroit, qui a du être démonté et donc rebouché en haut. La partie basse est enlevé. Nous songions à y mettre un poële (bois ou granulé... on ne sait pas encore). Apparement le conduit n'est pas réutilisable en l'état.

J'avoue que je préfererais ne pas refaire ces fenêtres, dont on a besoin tout de même. Sans faire de schema, l'étage est un rectangle de 14m x 7m (environ) sous comble. il y a une fenêtre en chien assis exposé Sud et ces 2 fenêtre sotn exposées Est (donc idéal pour 2 chambres).

Serait-il raisonnable (et sans doute plus rentable) d'isolé ce pignon par l'extérieur pour régler le problème d'estéthisme.

Par ailleurs, auriez vous une idée du type de pierre employée? Je n'y connais pas grand chose.. j'habite par ailleurs sur Rennes, j'aimerais passer au siège de Tiez breiz pour me renseigner, voir pour les stages de lecture du bati. :)

Merci encore.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : ouvertures pour fenetres
« Réponse #4 le: 14 mars 2010 à 13:13:49 »
Re !

isoler un pignon pour régler un seul problème d'apparence n'est peut être pas une bonne idée, mais c'en est une à coup sûr pour obtenir un grand confort thermique !

Oui passer au siège est une (très) bonne idée ! mais c'est une ruche... il vaut mieux prendre rdv et venir avec plans et photos, la première visite est gratuite, la seconde... eh bien on demande l'adhésion... normal ! et participer à un stage de lecture du bâti est assurément le meilleur investissement pour démarrer sur de bonnes bases ! (ça serait bien que j'y participe à nouveau...)

Gérard.

andro

  • Néophyte
  • Messages: 30
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ouvertures pour fenetres
« Réponse #5 le: 14 mars 2010 à 14:02:34 »
Disons que si l'estéthique est pas au rendez-vous, autant mettre à profit pour l'isolation thermique.

Ok pour le rendez-vous, les plans et les photos, je prend note :)

Merci.