Auteur Sujet: sos !!!  (Lu 30111 fois)

maelys22

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : sos !!!
« Réponse #15 le: 24 septembre 2009 à 10:50:03 »
oups ! désolée, erreur de manoeuvre, je poursuis :

soirée a été assez"agitée". Concernant le métisse, j'ai bien noté sa faible densité, je crois que la ouate de cellulose sera effectivement le meilleur compromis entre performances et budget. J'ai trouvé sur le forum le tableau comparatif mis par Gérard. Super. Tous les menuisiers sont-ils susceptibles d'isoler avec ce type de matériau ?
Bon bref, avec vos réponses, on se sent du coup un peu moins isolé avec toutes ces questions qui fusent, l'une entraînant une autre....
Maelyse

Muriel

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : sos !!!
« Réponse #16 le: 24 septembre 2009 à 11:25:51 »
Bonjour !

Si je peux mettre mon grain de sel, je voudrais emettre un conseil : occupez-vous soit de l'étage, soit du rez-de-chaussé, mais surtout pas les deux en même temps et gardez des pièces sans travaux pour pouvoir y vivre ! J'ai eu le malheur de prendre les deux bouts à la fois, et ça fait deux ans que je vis dans les travaux, c'est vraiment pas cool... en plus si vous avez des enfants...
Si rien n'existe à l'étage, je vous conseille alors de commencer par là : vous créer des pièces saines où vous pourrez vivre pendant que vous gratterez les murs du RDC. Moi c'est en enlevant les plaques de BA13+polystirène du RDC pour créer de nouvelles ouvertures que la galère a commencé...
Maintenant je prends le temps de réfléchir aux conséquences avant de déterminer l'ordre des travaux et redéfinir les priorités :D

En tout cas, bon courage !

maelys22

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : sos !!!
« Réponse #17 le: 24 septembre 2009 à 13:21:14 »
Merci Muriel de ces précieuses recommandations. Je ne ferai donc que le 1er étage. Mais l'escalier (d'époque) :( totalement isolé du rdc avec porte en bas de l'escalier, cloisons vermoulues de chaque côté ), s'il doit être changé, doit-il être compris dans les travaux du 1er étage ou du rdc?
Cyril, pour la hauteur sous les poutres du RDC : 2,40 m.
Maelyse

Muriel

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : sos !!!
« Réponse #18 le: 24 septembre 2009 à 15:26:03 »
Si l'escalier doit être changé, ce n'est pas le plus salissant comme travail, par contre si les cloisons sont vermoulues ça va demander du travail (soit les faire tomber, soit les nettoyer) et donc l'escalier risque de prendre au passage : dans ce cas, l'escalier doit être changé qu'une fois les cloisons propres.
A chaque fois faut réfléchir à ses choses là, du moins quand on habite dans la maison...

S'il y a beaucoup de chose à faire et que les travaux demandent la présence de différent corps de métiers, cela peut valloir le coup de prendre un maître d'oeuvre : sa commission peut être récupérée sur la baisse des devis et on n'a plus à gérer le planning, c'est beaucoup moins de stress. Mais faut trouver le bon !

LCL2000

  • Membre Senior
  • Messages: 436
  • Recherche un emploi développeur ASP/PHP-webmaster
    • Voir le profil
    • ObjetsBois.com : spécialisé dans les stylos en bois, objets en bois, meubles...
Re : Re : sos !!!
« Réponse #19 le: 24 septembre 2009 à 20:07:01 »
Citation de: maelys22
Cyril, me voilà montée sur un escabeau pour pouvoir prendre les dimensions demandées (est-ce le début du bricolage????)
J'ai bien peur que oui...mon premier achat...un escabeau ;o)

Citation de: maelys22
poutres en chêne, saines (peut-être bien la seule chose de cette maison...)
C'est un très bon début :o)

Citation de: maelys22
espacées irrégulièrement entre 1m et 1,20 m apparentes au RDC.
Entre les poutres, j'ai retrouvé sur des vieux documents qu'il y un BA13 placostil (je répète bêtement, j'ignore ces termes), ce qui correspond je suppose au plafond lisse et blanc que je vois quand je lève la tête vers ces poutres). Si je monte à l'étage, je ne vois au sol que des tasseaux posés sur un ancien plancher (que je devine), de la laine de verre sur laquelle a été posé d'après vieille facture retrouvée un "plancher" (en fait des plaques d'aggloméré). Et assez fléchissant au centre. Nid douillet pour les souris je pense ,qui commencent à rentrer à nouveau car la soirée a été assez"agitée".
Quand tu mettras des photos, je pense qu'on verra un peu mieux de quoi il s'agit.
J'avais aussi des souris (elles circulent dans les murs et sortent là où il y a un trou dans l'enduit), puis à un moment plus une seule...normal les rats arrivaient donc quelque part les souris c'est mieux ;o)

Citation de: maelys22
Concernant le métisse, j'ai bien noté sa faible densité, je crois que la ouate de cellulose sera effectivement le meilleur compromis entre performances et budget. J'ai trouvé sur le forum le tableau comparatif mis par Gérard. Super. Tous les menuisiers sont-ils susceptibles d'isoler avec ce type de matériau ?
Je pense aussi. Il ne faut pas se ruiner mais quand même être bien isolé, c'est important.
J'ai aussi 90m², c'est vrai que c'est un des budgets les plus important avec le chauffage.
Si jamais tu veux mettre des chauffage de très bonne qualité, je peux t'avoir un bon prix (un bon rabais sur une bonne marque proposant de très bons chauffages électriques avec fonte active à inertie dynamique). J'ai aussi un très bon sèche serviette qui est le seul point de chauffage de ma salle de bain et qui est très très bon aussi...bref je pourrais t'en faire profiter si ça t'intéresse (mais je pense que pour le moment ce n'est pas ta priorité)

Citation de: maelys22
Bon bref, avec vos réponses, on se sent du coup un peu moins isolé
moins isolé....sans jeu de mot ;o)

Citation de: maelys22
avec toutes ces questions qui fusent, l'une entraînant une autre....
Tout à fait, on est là pour essayer d'aider au maximum...en espérant que tu prennes plaisir à réhabiliter ta maison

Citation de: maelys22
Merci Muriel de ces précieuses recommandations. Je ne ferai donc que le 1er étage.
C'est judicieux...en ce moment je travaille sur le RDC et c'est très agréable d'avoir des pièces à vivre à l'étage.
Je n'ai qu'une chambre, une salle de bain, un WC et une pièce qui fait tout (cuisine, salon, salle à manger).
Je suis encore un peu en "camping"...mais quand même un "camping" de luxe ;o)
Donc aménage vraiment un espace à vivre sous les combles, prend le temps de bien le faire et ensuite passe au RDC.

Citation de: maelys22
Mais l'escalier (d'époque) :( totalement isolé du rdc avec porte en bas de l'escalier, cloisons vermoulues de chaque côté ), s'il doit être changé, doit-il être compris dans les travaux du 1er étage ou du rdc?
Je commencerais par là peut-être, retirer les cloisons et refaire (ou rénover) l'escalier....bon faut dire que le travail du bois c'est un peu mon truc ;o)
Ensuite je passerais aux comble pour tout isoler puis je préparerais une pièce dans laquelle je vivrais...en gros c'est ce que j'ai fais également.

Citation de: maelys22
Cyril, pour la hauteur sous les poutres du RDC : 2,40 m.
Maelyse
Ok...moi je dois avoir 2,70m...je demandais ça pour voir si tu avais de la place pour rajouter des poutres perpendiculairement aux autres pour consolider ton plancher (car je ferais comme ça)....mais encore une fois j'attends avec impatience les photos :o)

Cyril.

maelys22

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : sos !!!
« Réponse #20 le: 24 septembre 2009 à 21:16:08 »
Merci Cyril d'avoir pris le temps de tout commenter. Ok pour les étapes.
Si je change l'escalier (enfin pas moi mais le futur menuisier), cela signifie qu'il faut abattre deux cloisons qui enferment cet escalier, dont une est une cloison qui donne dans la chambre du rdc et l'autre dans le couloir. Donc les travaux ne se limiteraient plus au 1er étage du coup.
Enfin, est-ce important de s'occuper du plancher avant l'isolation, ou bien de vraiment blinder l'isolation le plus rapidement possible en vue des températures à la fraîche ?
Je m'occupe des photos ce w/e, sans faute. J'espère que j'arriverai à les installer sur le site ! Ce n'est pas gagné!
Maelyse

LCL2000

  • Membre Senior
  • Messages: 436
  • Recherche un emploi développeur ASP/PHP-webmaster
    • Voir le profil
    • ObjetsBois.com : spécialisé dans les stylos en bois, objets en bois, meubles...
Re : sos !!!
« Réponse #21 le: 24 septembre 2009 à 21:24:09 »
Je commencerais par enlever ces deux cloisons et faire l'escalier...ensuite refaire une cloison ossature bois par exemple pour refermer l'escalier.
Je m'en tiendrais à ça pour le RDC.
Effectivement l'isolation des combles est primordiale compte tenu que nous arrivons bientôt à des températures basses. Déjà pour pouvoir aménager et vivre ensuite au chaud mais aussi pour économiser le chauffage...et quand il fait froid (je peux le dire...je n'avais ni chauffage ni isolation à un moment), l'envie de travailler n'est pas au rendez-vous.
Donc isoler et ensuite travailler "au chaud" ;o)

Cyril.

maelys22

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : sos !!!
« Réponse #22 le: 25 septembre 2009 à 23:31:25 »
Ok. mais tes commentaires m'ont amené à une autre piste de réflexion :
Dois-je effectivement commencer par l'escalier compte tenu que :
-Si je refais un plancher (j'ai abandonné l'idée d'une dalle béton chanvre au vu des commentaires de Gérard ) en gardant l'existant (garder l'ancien plancher avec laine de verre et plancher aggloméré ou ne garder que le vieux plancher ?), l'étage sera donc situé un peu plus haut que l'actuel, d'où la nécessité me semble-t-il de commencer par le problème du sol du 1er étage avant l'escalier.

-est-ce la peine de s'occuper de l'escalier maintenant alors que la dalle du RDC devra être cassée (voilà les seuls travaux qui ne font aucun doute).

- Enfin, pourquoi enfermer à nouveau l'escalier  ?  Ok çà empêche la chaleur  de monter mais ce genre de maison à petites ouvertures a besoin de volumes. Une seule cloison est nécessaire, celle qui délimite la chambre .

- Pour les cloisons, quelles sont les alternatives au placo ?

J'espère pouvoir illustrer ces questions avec qq photos.

vanlo

  • Néophyte
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Re : sos !!!
« Réponse #23 le: 26 septembre 2009 à 08:00:56 »
 Bonjour maelys. j'habite un peu dans le même secteur que toi, mais de l'autre coté de lanvollon (le merzer)

 Je suis un peu dans le même cas que toi égualement, mais la maison est quand même plus saine et habitable, malgré que tout soit à refaire.

 perso, j'ai commencé par l'étage. il y avait deja une chambre, mais c'était très mal fait. J'ai donc démonté tout l'étage (75m²) pour tout reprendre à 0 en commençais par le plancher qui me pausait probléme. Il était vieux, toujours plein de poussière qui tombait au Rez de chaussé et pas assez rigide. Je l'ai donc démonté et remis de la dalle d'OSB3 pour des raison économique (5€ le m²). Au moins, plus de poussière à tomber! j'ai mis une journée pour démonter seule le vieux plancher et 2 jours pour poser les dalles. (je ne parle pas du doublage des solive car j'avais trop d'entraxe)

 Mon escalier doit ètre comme le tiens (cloison e chaque coté) et bien usé! il serat remplacé lors des travaux du rez de chaussé

 Dans ton cas, l'entraxe des solives (poutres) semble trop important. Si leurs section est suffisante pour ne pas avoir à en rajouter comme moi, il te faudrat certainement rajouter des lambourde par dessus afin de rigidifier ce plancher
.
 Donc moi dans ton cas, si le plancher est en pas trop mauvais état, j'ajouterais des lamboudes par dessus et je doublerais avec soit des dalles, soit des lames de plancher (plus respectieux pour la réhabilitation par rapport à mes dalles). Entre ses lambourdes, tu pourrais isoler et passer les gaines électrique si tu le souhaite.
« Modifié: 26 septembre 2009 à 08:06:42 par vanlo »

LCL2000

  • Membre Senior
  • Messages: 436
  • Recherche un emploi développeur ASP/PHP-webmaster
    • Voir le profil
    • ObjetsBois.com : spécialisé dans les stylos en bois, objets en bois, meubles...
Re : Re : sos !!!
« Réponse #24 le: 26 septembre 2009 à 08:03:03 »
Ok. mais tes commentaires m'ont amené à une autre piste de réflexion :
Dois-je effectivement commencer par l'escalier compte tenu que :
-Si je refais un plancher (j'ai abandonné l'idée d'une dalle béton chanvre au vu des commentaires de Gérard ) en gardant l'existant (garder l'ancien plancher avec laine de verre et plancher aggloméré ou ne garder que le vieux plancher ?), l'étage sera donc situé un peu plus haut que l'actuel, d'où la nécessité me semble-t-il de commencer par le problème du sol du 1er étage avant l'escalier.
Moi je commencerais par le haut, comme j'ai fais d'ailleurs.
Pour le plancher, effectivement il faudrait s'en occuper pour avoir une bonne base pour travailler sur l'isolation en toute tranquillité...sans rebondir sur le plancher flexible ;o)
Là tu as plusieurs solutions :
1 - tu enlèves tout...tu rajoutes des poutres entre celles déjà présentes, tu poses un beau parquet massif à clouer (20-23mm) en chêne directement sur les poutres ou tu places des dalles OSB en attendant de mettre un parquet [SOLUTION QUE JE PRENDRAIS]
2 - tu mets une poutre perpendiculairement aux autres (ça te fait perdre un peu de hauteur sous plafond...ça rabaisse la pièce visuellement).[SOLUTION MOINS COUTEUSE] ==> ensuite voir s'il faut enlever par le haut le plancher existant et le remplacer ou mettre un parquet par dessus.

Encore une fois, sans photos, sans voir les choses...difficile de bien réaliser.

Ensuite quand ces travaux sont faits, tu peux t'occuper d'isoler la toiture, de préparer un espace à vivre, de cloisonner (éventuellement)...


-est-ce la peine de s'occuper de l'escalier maintenant alors que la dalle du RDC devra être cassée (voilà les seuls travaux qui ne font aucun doute).
Oui, tu peux faire le bas plus tard. Il ne faut pas oublier que l'hiver va vite arriver, que tu as des enfants....il ne faut surtout pas tout faire en même temps sous peine de ne rien voir avancer. Un conseil, aménage vraiment une pièce à vivre en haut et tu auras ensuite tout le temps pour faire le bas.


- Enfin, pourquoi enfermer à nouveau l'escalier  ? Ok çà empêche la chaleur  de monter mais ce genre de maison à petites ouvertures a besoin de volumes. Une seule cloison est nécessaire, celle qui délimite la chambre .
Aucune idée....je disais simplement de refaire à l'identique. A toi de voir si tu veux refermer ou non cet escalier. A la rigueur enlève tout et met une échelle de meunier pour le temps des travaux (je pense qu'un bel escalier doit être fait et posé en dernier....c'est le boiseu qui parle)


- Pour les cloisons, quelles sont les alternatives au placo ?

J'espère pouvoir illustrer ces questions avec qq photos.
Hé bien tu fais une ossature en bois et tu peux :
1- isoler en laine de chanvre puis fermer par du Fermacell
2- mettre des planches de chaque côté (pour bancher) et mettre un béton de chanvre qui sera enduit ensuite (à la chaux ou à la terre)
3- je laisse les autres donner d'autres alternatives.......
A toi de voir ;o)

Cyril.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : sos !!!
« Réponse #25 le: 26 septembre 2009 à 08:47:40 »
Bonjour !

mon petit grain de sel :

- le Fermacell c'est très bien, mais très lourd... pour la manutention, bonjour !

- les canalisations électriques sous le plancher : oui mais à condition de blinder la phase, ou noyer la gaine sous une dalle de béton chanvre et chaux. Surtout dans une chambre à coucher...

- le parquet sur lambourdes sur dalle de chanvre et chaux : c'est une très bonne solution !
voir http://www.maison-tregor.eu/chambre/plancher.htm

- les poutres sous les solives : ça rabaisse certes la hauteur, mais pas partout bien sûr, mais ça donne un relief intéressant à la pièce !

Gérard.
« Modifié: 26 septembre 2009 à 08:49:13 par Gérard »

LCL2000

  • Membre Senior
  • Messages: 436
  • Recherche un emploi développeur ASP/PHP-webmaster
    • Voir le profil
    • ObjetsBois.com : spécialisé dans les stylos en bois, objets en bois, meubles...
Re : sos !!!
« Réponse #26 le: 26 septembre 2009 à 09:02:08 »
Salut Gérard,

Je confirme pour le fermacell ;o)
Quand je l'ai placé au plafond, j'en ai bavé (pourtant c'était du 50cm x 1m).

Pour ton lien, je l'ai regardé il n'y a pas longtemps, juste avant de poser mon parquet en frêne ;o)


@+

Cyril.


maelys22

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : sos !!!
« Réponse #27 le: 26 septembre 2009 à 22:44:14 »
Que d'infos utiles ! Je commence à y voir un tout petit peu plus clair concernant la chronologie des étapes. Il aurait fallu commencer par s'occuper du sol du 1er étage avant l'isolation, pour, comme tu dis Cyril, travailler tranquille. Or, je me trouve confrontée au dilemme : disponibilité artisan pour le plancher  /  nécessité d'isoler le plus rapidement possible ! Je pense donc privilégier - sauf si contre-indication - l'isolation, avec au préalable, des travaux sur les murs et pignons du 1er étage avec un enduit chaux-chanvre. Dès que l'isolation sera faîte, je m'occuperai du plancher: à voir s'il est "gardable" ou non ? Il est vieux, et laisse passer toute la poussière , voilà pourquoi il a été doublé par des plaques d'agglo.
Bon, j'espère ne pas faire d'erreurs de raisonnement, merci encore pour toutes ces pistes de réflexion partagée,
Maelyse
PS : Cyril, un beau plancher ! Vanto, à toi aussi bon courage pour tes travaux, Gérard : qu'est ce qui fait opter plutôt pour une dalle en béton allégée que pour un plancher ?

LCL2000

  • Membre Senior
  • Messages: 436
  • Recherche un emploi développeur ASP/PHP-webmaster
    • Voir le profil
    • ObjetsBois.com : spécialisé dans les stylos en bois, objets en bois, meubles...
Re : Re : sos !!!
« Réponse #28 le: 26 septembre 2009 à 23:16:36 »
Que d'infos utiles ! Je commence à y voir un tout petit peu plus clair concernant la chronologie des étapes.
Tant mieux alors :o)


Il aurait fallu commencer par s'occuper du sol du 1er étage avant l'isolation, pour, comme tu dis Cyril, travailler tranquille.
Effectivement, c'est le plus judicieux.

Or, je me trouve confrontée au dilemme : disponibilité artisan pour le plancher  /  nécessité d'isoler le plus rapidement possible ! Je pense donc privilégier - sauf si contre-indication - l'isolation, avec au préalable, des travaux sur les murs et pignons du 1er étage avec un enduit chaux-chanvre.
Je pense que les enduits au 1er peuvent attendre....je pense surtout que si tu dois rajouter des poutres ou enlever un bout de plancher contre le mur, ton enduit risque de prendre des coup.
Je ferais (peu importe l'ordre) :
- isolation + parement (BA13 ou lambris)
- plancher

puis ensuite enduits.

Dès que l'isolation sera faîte, je m'occuperai du plancher: à voir s'il est "gardable" ou non ? Il est vieux, et laisse passer toute la poussière , voilà pourquoi il a été doublé par des plaques d'agglo.
Ouais, je vois tout à fait, l'ancien plancher chez moi était comme ça, on marchait dessus les armoires bougeaient dans tous les sens et la moindre poussière passait à travers pour se retrouver en bas.


PS : Cyril, un beau plancher !
Merci, je l'ai pris dans une scierie à moindre prix (un restant d'une commande).
J'aurais pu le faire moi-même mais le temps me manquait donc je l'ai pris tout fait.
D'ailleurs renseigne toi, on ne sait jamais...je suis tombé par hasard peu de temps avant de commencer mes recherches de prix.
Avec un peu de chance tu pourras peut-être en trouver à un très bon prix.
Bon tu m'achètes une bonne dégau, je viens avec ma toupie et je te fais ton plancher ;o)

@+

Cyril.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : sos !!!
« Réponse #29 le: 27 septembre 2009 à 09:33:07 »
Hello !

je vois que le moral de Maelyse remonte !

Cyril, comment oses-tu faire la promo du BA13 ?!...
(bon d'accord, j'ai aussi du BA13 sur de la laine de verre chez moi, mais c'était au siècle (que dis-je... au millénaire !) dernier... il y a prescription !)

Maelyse : je n'oppose pas béton allégé et plancher, cela va même ensemble, regardez le lien que j'ai donné, vous verrez que la dalle en béton chanvre et chaux supporte des lambourdes qui accueillent ensuite un beau plancher !

Gérard.