Auteur Sujet: dater une construction.  (Lu 10561 fois)

vanlo

  • Néophyte
  • Messages: 23
    • Voir le profil
dater une construction.
« le: 17 août 2007 à 22:31:20 »
 Cela fais maintenant 1 ans que nous avons fait l'acquisition d'une ancienne fermette dans l'argoat (prèt de guingamp) et nous amerions  la dater.
 D'après divers personnes, elle aurait plus de 100ans car elle est maçonné a la terre et argile ainsi que la charpente en chène. Par contre ce qui me surprends, c'est que les solives du plaché de l'étage sont des madrier d'env 75*225, donc de conception plus rescente non? car celle de mes grand parents, c'est presque des arbres entier qui servent de solive, et sans forme.
 J'ai égualement découvert lors du démontage d'une chambre a l'étage la présence d'une cheminée ce trouvant coté pignon est. il devait certainement y avoir un poel dedans.


Shot at 2007-08-17

 Connaissez vous donc une manière de dater?



merci!

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : dater une construction.
« Réponse #1 le: 18 août 2007 à 21:24:33 »
Bonsoir,

Belle maison ! si ce n'était cette verrue, bien peu en harmonie avec le bâti ! (je dis cela en supposant que vous l'avez acquise ainsi !) (sinon je me permettrais pas !)

Bon, je suis pas spécialiste de la datation... ce que je vois, c'est que les chaînages d'angles sont en moellons non normalisés, alors que ceux des ouvertures sont en moellons normalisés, en gros du XIXème, donc cette maison pourrait avoir été construite au XVIII et remaniée complètement au XIX ? ou même au XX, rien n'interdit, surtout si vos solives paraissent récentes, il faudrait voir le mortier des ouvertures (ciment => XXème à coup sûr, sable et chaux, XIXème), derrière les joints bien sûr qui eux peuvent être récents. Vos moellons en taille de pierre paraissent quand même un peu neuf ?...

J'ai aussi l'impression qu'elle a été rehaussée, car les pierres sous la gouttière paraissent plus petites et régulières que les autres, mais il faudrait examiner le pignon attentivement pour voir si on retrouve cela. J'observe aussi que la fenêtre la plus à droite, au fond, il devait y avoir une porte à la place avant... Votre mur pignon paraît très épais (=> plus c'est épais, plus c'est ancien !), je vois que le conduit de cheminée est en briquettes, les 2 conduits se rejoignent au niveau de la souche. Il est curieux que le poêlle se trouve à l'intérieur du mur ! comme si c'était un mur mitoyen ?... il faudrait d'avantage détailler la description ! La briquette est à priori au tournant du XXème (mais je peux me tromper...) en tout cas, on voit une amorce de linteau cintré en briquettes pour le logement du poêle => remaniement relativement récent ?...

Tout cela est complexe, surtout à distance ! si cela vous intéresse, il y a la semaine prochaine un stage Tiez-Breiz de lecture de l'habitat, c'est extrêmement riche et intéressant... j'y serai !

Gérard.

vanlo

  • Néophyte
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : dater une construction.
« Réponse #2 le: 19 août 2007 à 09:19:18 »
Merci Gérard pour cette description.
La photo datant de notre première visite sur cette maison, la véranda s'y trouvait deja.

"il faudrait voir le mortier des ouvertures (ciment => XXème à coup sûr, sable et chaux, XIXème),"
 =>Les joints sont en ciment (mais c'est vraiment de M....) mais les mortier est a la chaux ou terre.

"Vos moellons en taille de pierre paraissent quand même un peu neuf ?.."
=> Elles ont pourtant l'air d'ètre d'époque. Pas de reprise de massonnerie apparente en tous cas.

"J'ai aussi l'impression qu'elle a été rehaussée, car les pierres sous la gouttière paraissent plus petites et régulières que les autres, mais il faudrait examiner le pignon attentivement pour voir si on retrouve cela"
=> sur les pignon, aucune trace de réhausse. De plus a l'interrieur, le torchis des murs du bas reprends bien avec ceux du pied droit de l'étage, donc fait a la même époque.

"J'observe aussi que la fenêtre la plus à droite, au fond, il devait y avoir une porte à la place avant"
=>sur la photo, on dirais, en effet, qu'il y a une une modification, mais il n'en ai rien. Sur cette photo on peu mieux s'en rendre compte

Shot at 2007-08-19

"Il est curieux que le poêlle se trouve à l'intérieur du mur ! comme si c'était un mur mitoyen ?"
=> Ce n'est pas un mur mitoyen, car derrière il y a un petit appentit et ensuite la route (on vois cette apentit sur la photo précedente). Dasn une crèche on a trouvé un poel qui s'y trouvait peut ètre?

Shot at 2007-08-19

j'ai d'autres photos des crèches


Shot at 2007-08-19





En tous cas je me doute que c'est pas évident comme ça sur des photos. J'aurais bien aimer faire ce stage, seulement, c'est un peu loin pour moi et je travail en plus :-(

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : dater une construction.
« Réponse #3 le: 19 août 2007 à 11:54:46 »
Bonjour !
ok, les nouveaux éléments sont intéressants !
J'ai maintenant l'impression que cette transformation avec les ouvertures date mettons d'il y a un siècle (à la louche !) c'est bien patiné.
Il serait étonnant que la maison elle-même soit de la même époque, à cause des chaînages d'angles et des souches de cheminées aussi, ils ont bien fait les choses pour toutes les ouvertures, en négligeant les souches de cheminées et les chaînages d'angle ?... il faudrait trouver d'autres indices pour confirmer que le bâti d'origine est plus ancien. Mais bon après tout, pourquoi pas ?... mesure d'économie ?! il est vrai que l'ensemble, par ailleurs, a l'air bien homogène.
Il faudrait rechercher dans les cadastres à quelle époque elle apparaît, ça serait plus sûr.
Par les structures bois, on devrait pouvoir dater aussi, la section des solives aussi, mais mes maigres connaissances s'arrêtent là !
Je regarde à nouveau la photo du pignon vu de l'intérieur, avec cette niche pour le poêle. Quelle est l'épaisseur du mur pignon ? je trouve la niche très profonde...
D'autres contributions sur ce forum seraient les bienvenues !...
Gérard.
PS : si je puis me permettre aussi, les 2 Vélux sont ... euh... pas du tout intégrés ! carrés, saillants, mal situés par rapport aux ouvertures de la façade...

vanlo

  • Néophyte
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : dater une construction.
« Réponse #4 le: 19 août 2007 à 19:12:22 »
"Il faudrait rechercher dans les cadastres à quelle époque elle apparaît, ça serait plus sûr."
 ou devrais-je effectuer cette démarche? a la mairie, on n'on vraiment pas grand chose!

Sinon, les pignon mesure 80Cm d'épaisseur.

j'ai égualement fais des photos de la dépendence qui m'as l'air d'ètre plus encienne non? La chaine d'angle est faite avec de grosses pièrres et l'autre partie en torchis dans sa partie supèrieur.





merci gérard!

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : dater une construction.
« Réponse #5 le: 19 août 2007 à 20:32:49 »
Bonsoir !
il faut demander en mairie où on peut le consulter, ce peut être en mairie où bien aux archives départementales ? (je n'ai jamais fait ce type de démarche) ils sauront vous dire.
La présence de torchis ne permet pas à priori de dater, si ce n'est que c'est le matériau le plus économique, donc on peut penser qu'il est plus ancien, mais c'est un à priori.
Le pignon fait 80 cm : c'est une épaisseur standard. Sauf erreur de ma part, une bâtisse antérieure au XIXème aurait eu un pignon plus épais...
Donc ce manque d'homogénéité entre chaînages pose question !!! il faudrait un examen plus approfondi avec une personne réellement compétente. De plus, je sais que les techniques constructives ne permettent pas la datation à coup sûr, car ces techniques ont mis du temps à se diffuser, et la normalisation des chaînages au pied, a elle aussi mis du temps à se généraliser. Donc rien n'est simple !
Gérard.

vanlo

  • Néophyte
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : dater une construction.
« Réponse #6 le: 20 août 2007 à 18:15:19 »
merci Gérard.
 Je me renseignerais a la mairie pour voir.

Mickaël DELAGREE

  • Néophyte
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : dater une construction.
« Réponse #7 le: 23 août 2007 à 09:13:14 »
Bonjour,

Cette maison est très sans doute, de la toute fin du XIXème ou bien du début XX. Ce qui me fait dire cela , c'est les proportions des ouvertures (même si certaines sont peut être encore plus récentes à l'étage), leurs dimensions et l'ordonnancement assez strict.
Mais il faut toujours être méfiant dans la datation, ce qui c'est fait dans un temps ancien, a pu être reproduit après même sporadiquement.
Pour savoir si elle existait debut XIXème, il faut aller à la mairie ou aux archives départementales afin de demander à consulter le cadastre napoléonien. C'est très simple et rapide.

A bientôt

Mickaël

vanlo

  • Néophyte
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : dater une construction.
« Réponse #8 le: 23 août 2007 à 20:42:52 »
merci mickael!