Auteur Sujet: Fermacell : votre avis  (Lu 10037 fois)

Muriel

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Fermacell : votre avis
« le: 11 juillet 2009 à 08:25:21 »
Bonjour,

La question du fermacell (plaque de plâtre et de cellulose) a déjà été abordée dans ce forum, mais j'aurais aimé des avis bien spécifiques.

1°. Le fermacell, c'est essentiellement du plâtre. Pour moi qui vient de gratter tous mes enduits plâtre, ça me frustre un peu d'en remettre... Est-ce si bon que ça pour une vieille bâtisse ?

2°. J'ai pensé à en mettre pour faire des cloisons d'une salle de bain, sachant que les plaques de fermacell serviront d'appuie à un banchage de chaux/chanvre. Est-ce envisageable ?

3°. La fiche technique du fermacell précise que malgré sa propriété hydrofuge, il faut les enduire d'une résine d'étanchéité avant la pose du carrelage pour les paroies de douche. Avez-vous procédé comme ça ? Si non, avez vous eu des soucis d'humidité/moisissure ?
Existe-t-il des résine d'étanchéité naturelle ?

Bref, je prend tous les avis ! Merci de m'aider à faire avancer le schmilblick ! :D


Muriel

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Fermacell : votre avis
« Réponse #1 le: 11 juillet 2009 à 20:54:38 »
Bonsoir,

je ne sais pas répondre à tous les points.

1. c'est une bonne réflexion ! il n'est pas logique de remettre du plâtre si on vient d'en enlever... Ce type de matériau régule l'humidité, alors qu'on cherche plutôt à favoriser son évacuation à travers l'épaisseur du mur. De plus, par rapport à un bel enduit, ça n'a rien à voir, question toucher, sensation, densité !

2. pour une sdb, ça me semble à priori pas mal, j'attends un avis autorisé sur la question...

3. pour une cabine de douche, je n'utiliserais pas ce type de cloison, pas assez rigide à mon avis. Il vaut mieux faire monter une cloison classique en briques plâtrières, que l'on enduit à la chaux au lieu du plâtre. Voir ici : http://www.maison-tregor.eu/sdb.htm

Gérard.

LJCK

  • Néophyte
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Fermacell : votre avis
« Réponse #2 le: 15 juillet 2009 à 10:13:54 »
Bonjour,

Je n'ai pas non plus de réponses précises sur ce sujet mais je peux juste te dire comment j'ai procédé chez moi après conseils de plusieurs spécialistes.
J'ai fait des enduits chaux/chanvre. Je n'ai évidemment pas fait la passe de finition au niveau de la douche qui se situe dans un angle.
Ayant au préalable fixé des supports hydrofuge sur le mur, j'ai donc fixé mes plaques de Fermacell sur ces derniers.
Ce qu'il faut en plus savoir sur le Fermacell, c'est qu'il est bien plus rigide que du Placo Marine par exemple donc suffisamment costaud. Le principale est d'avoir un très bon support.
Le deuxième point est que le Fermacell est "plus ou moins" respirant contrairement au Placo donc il convient bien mieux à des support pierre, chaux, chanvre etc....

Malheureusement, je n'ai pas de retour sur expériences, c'est trop tôt.

En tout cas, je ne pense que tu puisses trouver un support de douche qui soit à la fois 100% étanche et 100% respirant..... le Tadelakt étant pour moi la meilleure des solutions possible mais bon courage pour la mise en oeuvre.

Bonne continuation

Laurent

Muriel

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : Fermacell : votre avis
« Réponse #3 le: 16 juillet 2009 à 08:50:20 »
Merci pour ces retours d'expérience !

Je vais rester sur le fermacell car c'est plus facile à mettre en oeuvre. Je pense mettre une couche de protection sur les joints du carrelage pour éviter les infiltrations et les moisissures et ça devrait aller ! (il faut que j'arrête de me torturer les méninges... c'est parfois dur de faire des choix !)

Merci encore.

Muriel