Auteur Sujet: Renovation d'une maison pierre de A à Z  (Lu 21688 fois)

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Renovation d'une maison pierre de A à Z
« Réponse #15 le: 31 mai 2009 à 21:16:52 »
Bonsoir !

bon j'ai toujours pas pigé la configuration des 2 maisons... et ce creux important de la 3ème photo de ton avant-dernier post.

De toutes façons, je n'aurai pas de solution toute prête à te proposer ! Dans une telle configuration un peu complexe, et vu la présence de l'eau... tenace on va dire ! je me demande s'il ne faudrait pas faire appel à un sourcier qui pourra sentir le réseau sous-terrain et donner de précieuses indications. Il y a des cas où il faut drainer à l'intérieur d'une maison, à cause de la présence de sources trop abondantes.

Quant au dernier post relatif aux toilettes sèches, je le trouve hors de propos. La recherche de solutions qui vont dans le bon sens et qui exigent des efforts doit au contraire être saluée.

Gérard.

prabousol

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Renovation d'une maison pierre de A à Z
« Réponse #16 le: 15 juin 2009 à 06:41:53 »
Merci Gerard,
Du retard sur ma reponse. j ai rencontre des voisins ce WE qui ont fait venir un sourcier. on va faire de meme. Les remontées sont du peut etre au faite que c etait vraiment humide et que les murs doivent secher, vu qu un mur met beaucoup de temps a secher on va attendre encore avant que faire la chaux a l interieur. J essayerai de faire un dessin plus clair. je continue a creuser petit a petit. je pense couler une semelle de la base de la fondation a -10 cm en dessous puis faire le drainage dessus. J ai l impression de moins ressentir l humidite par rapport au debut.

StJean

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Re : Renovation d'une maison pierre de A à Z
« Réponse #17 le: 15 juin 2009 à 09:42:20 »
Quant au dernier post relatif aux toilettes sèches, je le trouve hors de propos. La recherche de solutions qui vont dans le bon sens et qui exigent des efforts doit au contraire être saluée.
Comme vous le dites vous-même : dans le bon sens.
Mis à part quelques marginaux de mes amis (du genre "éleveurs de chèvres" dans un abri à 200km de la ville la plus proche), tous les autres de ceux qui ont tenté l'expérience des toilettes sèche ont très vite déchanté.
Voire des gens en parler comme de la énième merveille du monde n'est pas ce que j'appelle un progrès.
Récupération des eaux de pluie, filtrage éco-biologique des eaux usées, eaux ensuite utilisées pour l’arrosage du gazon en été. Pollution 0, odeurs 0, coût annuel 0 (pompe électrique alimentée en éléctricité verte), ennuis supplémentaires par rapport à des toilettes traditionnelles 0 (la plupart des gens qui viennent chez moi n'ont jamais su que je n'avais pas de fosse sceptique / tout à l’égout).
Moi j'appuie sur un bouton, vous vous devez acheter des copeaux (produits - j'imagine - sans énergie grise... bravo l'avancée !), évacuer les déchets, et trouver un débouché pour vos 2 à 3m³ annuels, supporter les mauvaises odeurs après un repas carné ou lorsque vous avez la digestion "difficile" (j'en connais qui ont abandoné le système après la 3° gastro des enfants)...
Avancer, c'est bien, mais dans le bon sens, c'est encore mieux.

J ai l impression de moins ressentir l humidite par rapport au debut.
Lorsque l'on rénove : on aère, on fait de la poussière, on apporte de la chaleur, on évacue des encombrants, tout cela a tendance à assainir (et donc assécher) les locaux. N'importe quelle maison laissée à l'abandon quelques années se retrouve percluse d'humidité (ne serait-ce qu'à cause de la condensation naturelle due aux chocs thermiques).
J’avais de grosses inquiétudes dans le bâtiment que je tente actuellement de réhabiliter (murs moisis et autres bonheurs). Après avoir pas mal dégagé les "nids à misères" la maison est infiniment plus saine.

Cordialement,
N. StJean
« Modifié: 15 juin 2009 à 09:50:03 par StJean »

prabousol

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Renovation d'une maison pierre de A à Z
« Réponse #18 le: 08 juillet 2009 à 07:50:15 »
merci de ta reponse, effectivement maintenant c est regulierement ouvert et j ai enleve pas mal de gravat sur un metre du sol pour faire un enduit chaud. ce que je pense faire et ca va etre long c est quand meme essayer d enlever l enduit ciment qu il y a cote terre car j ai toujours c ette bande d humidite autour. ce qui doit se passait c est qu au lieu d aller vers l exterieur, l humidite se refugie a l interieur. Le mur est monte en terre. je vais egalement casser un coin pour voir ce qu il y a en dessous. cela fait oas mal de terre que j ai decaisse a l exterieur pour laisse respirer mais toujours meme probleme.

sinon, je viens de rentrer apres avoir eu la bonne idee de refaire la toiture. j ai fixe la panne faitiere de cette facon ( comme c etait avant mais avec du 225 ). pour une premiere mon alignement est bon et c est horizontal. souvent on met un renfort de chaque cote, mais est ce utilise dans ce cas?





une autre chose, j ai pas fait dans les regles de l art, j ai mis du ciment ppour fixer les madriers et pour rehausser le mur en pierre. prochainement je vais mettre les sablieres mais pareil faut que je fasse un solin...et est ce vraiment grave si c est en ciment?

la pluie est la aussi j espere que cela ne va pas fragiliser le mur monter en terre


merci a vous
« Modifié: 08 juillet 2009 à 21:39:02 par prabousol »