Auteur Sujet: Enduit intérieur chaux+chanvre  (Lu 16805 fois)

jmd57

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Enduit intérieur chaux+chanvre
« le: 21 juillet 2007 à 08:52:35 »
Bonjour,
Je débute dans la rénovation...:
La maison date de fin 1600. Je veux mettre un enduit intérieur (chaux+chanvre) sur un mur très épais monté à la terre. Ce mur était recouvert auparavant d'un mortier que j'ai complètement enlevé. J'ai creusé les joints sur quelques centimères (donc enlevé un peu de terre aussi). J'ai contaté qu'à de nombreux endroits la terre n'étaient même plus présente et que l'air pouvait passer de l'extérieur vers l'intérieur. Cela ne m'a pas affolé...j'aurai du ?
Mes autres questions:
Dans cet état le mur peut-il être recouvert de chaux et chanvre ?
J'ai lu que l'on pouvait banché (cela veut-il dire la même chose que coffer ?) Faut-il un colombage pour cela ? Ce colombage resterait-il apparent ? Peut-on faire le mélange à la bétonière ? Facile ?
Attention le bas du mur est en béton sure 20 à 40 cm (j'ai du reprendre les fondations pour gagner un peu de hauteur intérieur) Cela posera-il un problème pour l'adhérence de mélange chaux+ chanvre sachant que dans le béton j'ai rajouter de l'hydrofuge ?

A certains endroits j'ai fermé les joints avec du bati-chaux (mélange tout prêt de chaux et un peu de ciment)auquel on rajoute du sable. Connaisez-vous ce produit ? Bien pas bien ?

Merci d'avance pour votre aide

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Enduit intérieur chaux+chanvre
« Réponse #1 le: 21 juillet 2007 à 13:22:01 »
Salut jdm !
Mur très épais => à priori, pas besoin d'une super isolation, à priori seulement, si le mur est très sain, pas humide.
Mais c'est quoi "très épais" ?
Maintenant tu dis que l'air passe par endroits, ça c'est pas bon signe, probablement qu'au milieu, il y a du vide, les rongeurs ont creusé, des pierres de blocage ont bougé... Y a-t-il du fruit dans ton mur ? (= les parements qui s'écartent)
Avant de faire quoique ce soit, il faudrait faire analyser ce mur par un gars du métier, un vrai...
Supposons ce problème réglé, pas besoin d'une super isolation, il faut supprimer la sensation de paroie froide. Lire l'article de JP Oliva sur le site Tiez-Breiz sur ce thème.
Oui banché c'est synonyme de coffré.
Bas du mur en béton : je suppose que tu as décaissé en creusant le sol et repris à partir des fondations avec un enduit ciment. C'est pas une bonne solution, du tout du tout !... une chaux hydraulique naturelle aurait parfaitement fait l'affaire.
Mortiers touts prêts : bof, on ne sait pas ce qu'il y a dedans ! c'est tellement mieux de le faire soi-même et tellement plus économique ! Regarde la page que j'ai écrite sur un bon mortier  : http://www.maison-tregor.eu/sable.htm
Bon chantier !
Gérard.

jmd57

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Enduit intérieur chaux+chanvre
« Réponse #2 le: 22 juillet 2007 à 11:33:15 »
Merci pour ta réponse Gérard,
Pour l'épaisseur du mur c'est 70 cm environ.
Précisions pour le bas du mur en béton:
Lorsque j'ai décaissé à l'intérieur (enlever les grandes dalles en ardoise et les pavés posé sur la terre) je me suis très vide rendu compte que pour obtenir un sol intérieur de niveau je serai à certains endroits sous le niveau des fondations. La maison était construite sur de grosses pierres posées sur le sol sans même avoir rectifier la pente naturelle du sol.

Attention , je pense que je vais en faire hurler quelques uns....mais j'ai une petite excuse, je n'ai trouvé ce forum qu'après mes travaux....je compte bien utiliser vos conseils pour faire le moins d'erreurs possible pour les travaux qui me restent à faire...

J'ai donc fait ceci ...pour cela je ne peux plus revenir en arrière:

J'ai creusé à la main sous les grosses pierres qui sont la base de la maison en prenant soins de ne pas les bouger. J'ai ainsi fait un métre maximum à chaque fois , creusé sous les pierres sur toute l'épaisseur du mur, ferraillé, puis coffré et coulé le béton avec de l'hydrofuge), un morceau d'abord , puis un autre ailleurs jusqu'au séchage jusqu'à la jonction complète.
La maison est donc maintenant sur des fondations en béton.

Je pensais régler plusieurs choses en procédant de la sorte:
1. Régler les problèmes de niveaux à l'intérieur
2. Gagner de la hauteur sous plafond à l'intérieur pour pouvoir mettre une dalle béton et un isolant au sol puis le chauffage et enfin le carrelage.
3. Réduire les remontées d'humidité du sol (d'ou le rajout de l'hydrofuge dans le béton)
4. Mettre en place un drainage extérieur ( j'ai aussi drainer à l'intérieur par quelques drains reliés aux conduites extérieures)
Ce travail m'a pris énormément de temps et c'était quelques fois très pénible...

Le bas du mur dont je parlai c'est donc ce béton qui fait toute l'épaisseur du mur , c'est n'est pas un enduit. Comment faire tenir le futur enduit chaux+chanvre sur le béton auquel j'ai ajouté un hydrofuge (Lankosec) ? N'y a-t-il pas non plus de difficultés à faire tenir cet enduit sur les grosses roches granitiques ? Dois-je utiliser un produit d'accrochage ? lequel ? En raison de la présence du béton dois-je procéder autrement ?

Pour les vides qui laissent passer l'air, je pense aussi que les rongeurs ont du beaucoup "travailler". j'avais ouvert le mur à plusieurs endroits je n'ai pas constaté d'écartements suspects mais tu as raison il faudrait que je fasse revenir un pro pour examiner plus en détail....avez-vous quelqu'un à me conseiller ? l'association fait-elle cela ? Comment ? Conditions ? Dois -je lire un document à ce sujet ?
Je serai en Bretagne en principe la première quinzaine d'août (je retape en Bretagne mais je suis lorrain) je ne fais pas le trajet tous les jours....la maison se situe en bas des Monts d'Arrées entre Landivisiau et Sizun dans le Finistère.

Je suis assez intéressé par la technique du banchage mais à ce sujet j'ai une question:cela concerne maintenat la dalle béton de l'intérieur qui elle aussi est faite..., elle fait 8 à dix centimetre d'épaisseur, elle est désolidarisée du mur (espace d'1 cm). A votre avis puis-je faire reposer le banchage (j'espère que le terme est juste...) sur la dalle ou dois-je la couper et la désolidariser complètement ? Sachant que sur la dalle je met un isolant puis une chape ou une dalle sèche (Fermacell).

Si je suis attaché à une bonne isolation c'est sans doute du au fait que l'hiver en Lorraine est très froid...alors j'ai tendance à transposer...

Je pars voir sur le site que tu m'as indiqué

A bientôt

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Enduit intérieur chaux+chanvre
« Réponse #3 le: 23 juillet 2007 à 17:52:08 »
Bonsoir Jmd,

"J'ai creusé à la main sous les grosses pierres qui sont la base de la maison..."
Pourquoi as-tu fait cela ? on fait ce type de travaux pour renforcer les fondations qui s'affaissent ! Bon maintenant c'est fait, c'est fait, et en effet tu n'auras pas de remontées capillaires ! mais le revers de la médaille est que le mortier de ton mur n'aura plus son taux d'humidité nécessaire à la bonne cohésion de la maçonnerie, comme les murs sont maçonnés à l'argile, ça craint un peu ! il faut donc que le mur puisse garder une hygrométrie minimale, donc ne pas l'enduire par l'extérieur par exemple et laisser les joints presque à nu... ou alors leur refaire des joints avec de la terre et vraiment très peu de chaux.

Comment faire tenir le futur enduit chaux+chanvre sur le béton
il faut faire une couche interface à base de chaux hydraulique artificielle. Mais je ne suis pas chimiste, et je ne sais pas répondre quant à l'influence de ton adjuvant... A l'inverse, sur une roche naturelle, il ne devrait pas y avoir de problème.

Le banchage est utile pour avoir une forte épaisseur, typiquement un mur complet sur ossature bois. Là dans ton cas, ça n'est pas nécessaire vu l'épaisseur du mur, sinon tu vas te priver du volent thermique des pierres. A l'inverse, il faut idéalement isoler par l'extérieur...

Ici les hivers, il y en quasiment plus... par contre, l'humidité, bonjour !

Gérard.

jmd57

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Enduit intérieur chaux+chanvre
« Réponse #4 le: 24 juillet 2007 à 19:19:25 »
Hello !
Si je ne me suis pas planté j'ai mis un croquis en pièce jointe pour préciser mes problèmes.
Si j'ai fait ces travaux...qui n'auraient jamais été réalisé par un maçon ou alors pour un prix fou...c'est que nous avons passé plusieurs séjours en Bretagne dans des locations où l'humidité était trop présente (odeur de moisi...)....alors les remontées capillaires je n'en voulais absolument pas...j'ai beaucoup réfléchi et c'est la seule solution que j'ai trouvé...j'ai mis le temps qu'il fallait...et maintenant je veux continuer les travaux au mieux.
dans mon message précédent il est indiqué que la dalle est désolidarisée du mur, c'est exact, mais j'envisage de la couper pour encore augmenter le vide pour faire encore mieux circuler l'air en bas du mur.
Bonne soirée à tous

gerard_TB

  • Administrateur
  • Néophyte
  • Messages: 22
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit intérieur chaux+chanvre
« Réponse #5 le: 24 juillet 2007 à 21:03:17 »
Salut Jean-Marc,
ok pour le croquis, il est très clair !
Je comprends tes raisons ! mais bon, ce qui est fait est fait, on va pas épiloguer ! tout le monde fait des erreurs, et d'ailleurs il n'y a que ceux qui font rien qui n'en font pas, c'est bien connu !
Je précise ce que j'ai écrit plus haut : un mur maçonné à l'argile a besoin d'un minimum d'humidité pour tenir, pour faire que les molécules l'argile se tiennent collées les unes aux autres, bref pour pas que le mortier se délite. Donc, pour moi, il ne faut pas faire de joints trop étanches au ruissellement, mais on est quand même obligé d'en faire, sinon ce sont les mousses qui s'installent...
Mais il y aura aussi la vapeur d'eau produite dans la maison et la pression plus élevée qu'à l'extérieur qui va faire que la vapeur va migrer dans le mur.
Gérard.

Labesse.O

  • Néophyte
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Re : Enduit intérieur chaux+chanvre
« Réponse #6 le: 04 septembre 2007 à 16:24:04 »
Je viens de finir de mettre au point un noueau mélange pour les enduits chaux chanvre. Cet enduit se compose de:
-1 volume de sable
-1 Volume de Chanvre en copeau mis en eau la veille
-1 Volume de NHL3.5

Mélanger les 3 ensemble , puis ajouter de l'eau jusqu'à obtention d'une patte crémeuse, qui vous sera facil d'étaler sur le mur. Cet enduit s'étale à la main; pour la finition je conseille de frotter le dit enduit avec des gants afin de le fermer, sans écraser les micropores, qui seront l'isolant. Il faut savoir que l'air emprisonné est le meilleur isolant connu. Ce dit enduit aura en plus une fonction mecanique, car il maintinedra, les pierres du mur sur lequel il sera posé.
Cordialement Olivier
-

CHRIS

  • Membre Junior
  • Messages: 91
    • Voir le profil
Re : Enduit intérieur chaux+chanvre
« Réponse #7 le: 04 septembre 2007 à 17:07:17 »
bonjour

quel temps de séchage ???
a+

Labesse.O

  • Néophyte
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Re : Enduit intérieur chaux+chanvre
« Réponse #8 le: 05 septembre 2007 à 11:59:21 »
Tout depend de l'humidité, mais étant donnée l'utilisation de NHL 3,5, la première Chrsistalisation de la Belite, comme avant la carbonatation du Clacire.
Ce qui en vient à dire, tout depend de l'humidité du mur, mais vu que l'on fait l'enduit avec une NHL 3,5, le durcissement s'opère assé vite, mais il peut prendre 3 semaines.
Cordialement Olivier

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Enduit intérieur chaux+chanvre
« Réponse #9 le: 10 septembre 2007 à 12:44:01 »
Salut à tous !
pour un enduit, il faut parler de temps de prise, et non de séchage. Si on laisse sécher un enduit, il risque de fariner, car la prise a besoin d'eau, c'est pourquoi il est bon d'arroser un enduit appliqué sur support qui boit beaucoup et/ou qu'il fait chaud...
Du sable peut être introduit à un enduit chanvre et chaux, mais cela va modifier ses caractérisques, et baisser en particulier son pouvoir isolant thermique. Ce qui peut être carrément dommage...
J'utilise ce type de mortier "batard" en reprises de maçonnerie, car le chanvre constitue une armature, c'est un super mortier de luxe, mais qui ne convient pas vraiment pour l'isolation. Et je n'utilise en général que de la chaux aérienne, cela laisse le temps au mortier pour faire sa prise, c'est pas plus mal... la maçonnerie a ainsi le temps de se stabiliser.
Gérard.

didier

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit intérieur chaux+chanvre
« Réponse #10 le: 28 décembre 2007 à 17:45:10 »
Bonjour,

Si le chanvre n'a pas de rôle d'isolation, a quoi cela sert-il ?

PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : Enduit intérieur chaux+chanvre
« Réponse #11 le: 30 décembre 2007 à 21:15:57 »
Bonjour,

Si bien sur le chanvre est un très bon isolant dont les caractéristiques d’isolation thermiques sont similaires aux autres. C'est-à-dire que la conductivité est aux alentour de 0,04 W/m.K.

Par contre dans certain cas le chanvre n’est pas utilisé seul (les enduits par exemples). Donc les caractéristiques de l’ensemble sont forcément différentes. Normalement dans un enduits on fait un mélange chaux / Chanvre uniquement. Plus l’enduit sera riche en liant (chaux) moins les caractéristiques d’isolation thermique seront bonnes. La chaux c’est du calcaire et un peut d’impuretés (argile….) donc pas très bon isolant.
Si en plus comme l’indique Gérard on ajoute du sable on dégrade encore un peut les caractéristiques d’isolant thermique. Mais par contre on obtient un ensemble plus résistant mécaniquement.

Donc tout est histoire de compromis et de résultat souhaité !!!!

Autre point, il ne faut pas uniquement raisonné en terme « d’isolant pur » dans le bâtiment comme souvent il est question. Il faut raisonné en confort thermique….. Il y a un fil de discussion la dessus dans le forum….
Les enduits à base de chanvre permettent de faire des parois avec un effusivité plus faible que les enduits classiques à base de sable.

@+
PP
 

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Enduit intérieur chaux+chanvre
« Réponse #12 le: 30 décembre 2007 à 21:26:15 »
Bonsoir !

sur le site Tiez-Breiz, figure une nouvelle fiche technique sur les enduits chanvre et chaux...

Gérard.

Labesse.O

  • Néophyte
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Re : Enduit intérieur chaux+chanvre
« Réponse #13 le: 30 janvier 2008 à 15:39:30 »
L'épaisseur de pose est d'environ 3 cm avec un séchage de trois semaines avant mise en peintures, du moins voilà ce qui ressort de<mon dernier chantier

Mickaël DELAGREE

  • Néophyte
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit intérieur chaux+chanvre
« Réponse #14 le: 06 février 2008 à 15:18:10 »
L'utilisation de la chaux avec le chanvre pour des enduits est assez délicat, tout compte :
- La chaux, bien sûr, le chanvre (s'il est fibré ou pas), la quantité d'eau , le temps de malaxage, les conditions climatiques, les supports... et certainement d'autres paramètres que l'on ne maîtrise pas encore.
Avec un bon mélange (si difficile à obtenir) on peut faire des enduits assez épais >7 cm qui sèche rapidement et des enduits fins qui ont du mal à sécher.
La encore çà dépend du dosage (je trouve d'ailleurs Olivier tes dosages de mortier trop riche en chaux...), de l'humidité du support, de la pièce et de la ventilation de la pièce .

En tout cas bien souvent on opte pour le mortier chaux-chanvre pour améliorer l'isolation thermique d'un mur. Dans ce cas il faut de l'épaisseur, 3 cm de joueront pas un rôle d'isolant.
Les 3 cm sont cependant très intéressants car ils permettent sur un mur de pierre de faire une correction thermique, c'est à dire, d'avoir en surface un matériau chaud, qui réduira la différence de température entre l'air intérieur et la paroi.