Forum Tiez-Breiz - Maisons et Paysages de Bretagne
21 Décembre 2014 à 06:23:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue sur le forum Tiez Breiz !
 
  Site Tiez-Breiz   Forum   Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: rehabilitation d'une cave  (Lu 5138 fois)
rod44
Néophyte

Messages: 2


Voir le profil
« le: 08 Juillet 2007 à 17:35:13 »

bonjour a tous

voila j'ai acquis il y qq mois avec mon amie une petite maison en pierre dans la loire atlantique.Mon probleme se pose plus precisément sur la cave.elle recouvre la moitié de la surface de la maison entourré de deux murs porteur et semi enterré. Je voudrais la refaire. le probleme et quel est tres huimide et la presence d'un puits aux abord de la maison(5 m) ne me rassure pas non plus. l'ancien proprietaire m'a dis quelle avais ete innondée il y a 5 ans. (10cm eau d'apres les traces des murs). tous d'abord je voudrais la décaisseée pour avoir une hauteur satisfaisante(environ 2.10) 1.60 actuellement puis refaire une dalle et les murs.
 Plusieurs questions se pose :
Puis je décaissé le sol d'autant sans retrouver encore plus d'eau?
Peut on irradiqué le fait qu elle soit innondable?(drainage,pompe..)
Si non Peut on la rendre moins humide?
Et pour finir quel techniques et quels matériaux naturelles puis je utilisés.

merci d'avance pour vos réponses
Journalisée
Gérard
Membre Héroïque

Messages: 2.782


Voir le profil
« Répondre #1 le: 09 Juillet 2007 à 12:42:39 »

Bonjour,
La maison est en pierres, mais elle est contemporaine ou bien ancienne ?
Le puits, je ne suis pas spécialiste, mais à la rigueur, il devrait agir comme pompe à eau ?... mais s'il est plein, alors il peut refouler et transformer le système qui l'alimente en réseau d'irrigation !
Décaisser un mur c'est possible bien sûr, en prenant de grandes précautions pour ne déchausser aucune pierre avec l'engin ! surtout s'il n'y a pas de parement extérieur (mur à un parement, directement adossé au talus). Le creusement d'une tranchée drainante semble être une sage précaution. Ne pas oublier de le ventiler à l'extrémité haute, et que l'exuctoire doit être éloigné, sans risque aucun de mélange avec les eaux pluviales !...
Refaire les murs : qu'est ce que vous entendez par là ?
Refaire une dalle : il y en a déjà une ? en quoi est-elle ? en tout cas, il faut une dalle qui laisse l'humidité s'évaporer. Si le sol est vraiment humide, alors il faut aussi le drainer (mêmes précautions que pour un drain extérieur).
A plus !
Gérard.
Journalisée
rod44
Néophyte

Messages: 2


Voir le profil
« Répondre #2 le: 25 Septembre 2007 à 21:58:45 »

bonsoir,
donc pour répondre a ta question c est effectivement une maison ancienne.
je reviens sur cette discution pour avoir de plus amples informations.
J'ai commencé les travaux de ma cave par le déjointement intérieur des murs,la pierre maintenant apparente, je souhaite les rejointer à la chaux. Mais laquelle? hydraulique ou aérienne ou 2/3 hydraulique et 1/3 aerienne. j'ai vu sur sur ce forum ke la chaux hydraulique est tres bien pour les milieux humides (ma cave l'est)car elle se "nourrit" de l'eau et la rejette en vapeur.mais est ce vraiment la meilleur solution?Et est t on obliger d'effectuer les 3 couches comme bcp le préconise ou peut en mettre une seul avec un bon dosage?
Je souhaite faire aussi une dalle pour avoir un sol plan.Pour le moment c un mélange de terre, de pierre, bref du tout venant.Comme je l'avais précedemment dis je souhaitais décaisser pour avoir une hauteur convenable(~2.00m) et la y a un hik c le sol.En enlevant ce tout venant,j'ai vite fais de rencontrer le dur(pierre).(environ 20cm)effectivement en sondant le long des murs je vois ce murs s'arrete sur cette pierre.
petit rappel:2 mur à un parement exterieur(semi enterré) et 1 mur un parement qui est en faite le dessous de la cuisine.au plafond un plancher sur solives.
question:
Puis je décaisser cette pierre de 40cm(sous fondation) environ et faire une dalle dans les regles de l'art.(drain,herisson 20/40,et dalle de chaux)
On m'a conseiller de ne pas m'approcher de trop près des murs si je voulais décaisser et de plutot faire une sorte de canivaux au milieu, a hauteur convenable.
Si le décaissement total n'est pas possible de combien maximum puis m approcher des murs pour ce caniveau?
je voudrais aussi mettre une isolation thermique sur le plancher qui surplomb cette cave.Quelle solution puis avoir?on ma parler de plaque de fermacelle.est ce la bonne solution?

Pour toutes les réponses apportées merci encore.
pj:petit photo pour se rendre compte
rodolphe.
Journalisée
Gérard
Membre Héroïque

Messages: 2.782


Voir le profil
« Répondre #3 le: 25 Septembre 2007 à 22:12:07 »

Bonsoir Rodolphe,
- les joints : une couche suffit, c'est pas comme les enduits. La chaux hydraulique naturelle conviendra bien dans ce cas.
- Tu peux creuser, mais en t'écartant du mur avec une pente de 45° à partir du pied du mur, tu pourras descendre comme tu veux (ou peux...) en respectant cette règle.
- Isolation thermique sur le plancher : une dalle de chanvre et chaux, et terre cuite ou (vrai) lino... ou plancher sur lambourdes !
Bons travaux !
Gérard.
Journalisée
McWeed
Néophyte

Messages: 28


Voir le profil
« Répondre #4 le: 25 Novembre 2008 à 13:51:47 »

Bonjour!

Plus d'un an c'est passé sur ce poste, et je voudrais savoir comment se sont terminés les travaux ?

Je suis un peu dans le même cas, et je me pose les même questions.

Salut!
Alex
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2013, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !