Auteur Sujet: Poser des carreaux sur du plancher ?  (Lu 5572 fois)

Jow

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Poser des carreaux sur du plancher ?
« le: 17 octobre 2008 à 22:34:35 »
Bonjour à tous,

Voilà ma situation : j'ai retiré le linoléum qui se trouvait au RdC de la maison, ainsi que les plaques d'aggloméré sur lesquelles il avait été collé. Le plancher en dessous est en plutôt bon état et j'ai remplacé les lattes en mauvais état. J'ai inspecté les poutres à la cave qui ont l'air également en bon état.
Je souhaite mettre de la tomette au sol (voir une partie en carreaux de marbre pour l'entrée). Je pense que le plancher devrait tenir le coup en terme de rigidité, mais je me pose des questions sur l'adhérence des carreaux.
On m'a conseillé de mettre un primaire d'adhérence puis de coller les carreaux. Je me demande si je peux directement appliquer la colle sur le plancher ou s'il faudrait remettre des plaques de d'aggloméré (pour permettre une meilleure répartition du poids sur les lattes ?) Y'a-t-il selon vous des précautions particulières à prendre ? pensez-vous que de coller les carreaux sur du plancher tiendra le coup ?

Pour les détails techniques :
- Les poutres sont des bastaings de 200x80 (en châtaignier je pense) espacées de 50cm
- les lattes de plancher font 20mm d'épaisseur
- les carreaux ont une dimension de 15x15 et font 12mm d'épaisseur pour un peu plus de 20kg/m2

Merci par avance pour vos conseils


PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : Poser des carreaux sur du plancher ?
« Réponse #1 le: 18 octobre 2008 à 19:55:51 »
Bonsoir,

J'ai des doutes sur la possibilité de coller directement la terre cuite sur le bois ??
De plus, un plancher bois a forcément une certaine flexibilité de par sa nature donc les carreaux collés directement subiront des contraintes….et risquent de fissurés…..

Gérard a fait une chape en béton de chanvre sur un parquet avant de poser des terres cuites. Cela semble plus approprié pour ce genre d'application…
Voir le lien : http://www.maison-tregor.eu/sdb.htm

Concernant la charge sur le plancher il faut faire attention de ne pas trop surcharger. Pour être certain, il serait bien de consulter un charpentier afin de confirmer la possibilité de chargement….

@+
PP

Jow

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Poser des carreaux sur du plancher ?
« Réponse #2 le: 19 octobre 2008 à 13:50:21 »
Bonjour, et merci pour ce lien !

Le retour d'expérience montre bien qu'il y a un sérieux risque que le plancher s'affaisse avec le temps et que cela fasse fissurer les joints. Je vais essayer au maximum de renforcer la structure du plancher avant de commencer la pose.
Malheureusement je ne peux pas couler une dalle sur le plancher car je suis très limité en hauteur (en raison de la porte d'entrée qui s'ouvre vers l'intérieur) et j'ai au mieux 25mm. Mais je peux éventuellement fixer des panneaux de contreplaqué sur le plancher pour essayer de mieux répartir la charge.
Je vais également essayer d'utiliser un mortier de joint le plus élastique possible pour minimiser les fissures entre les carreaux (si quelqu'un a une idée ?)
L'idéal serait de trouver un support suffisamment élastique pour laisser les carreaux assez indépendants les uns des autres, de manière à ce que le sol puisse se déformer sans casser les carreaux ou fissurer les joints...
Je vais continuer de me documenter sur le sujet, et surtout n'hésitez pas à me donner des idées.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bon dimanche à tous

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Poser des carreaux sur du plancher ?
« Réponse #3 le: 19 octobre 2008 à 17:54:27 »
Bonsoir !

(je suis l'auteur de la page citée par PP ; le désordre évoqué (l'affaissement) a pour origine l'utilisation d'une chaux purement aérienne peu adaptée...)

Il faut peut-être accepter de voir la hauteur sous plafond diminuer... cela on s'y fait sans problème ! mais vous pourriez envisager une marche ?... j'ai bien cela sur mon palier, pour rentrer dans la sdb ou notre future chambre (plancher sur dalle de chanvre, vous trouverez le descriptif sur le même site).

Car je me pose la question de la nature de la colle que vous voulez utiliser :
1. j'aurais peur de dégagements de molécules nuisibles,
2. cela constituerait une barrière étanche donc nuisible pour le plancher surtout si de l'eau s'infiltre... Il n'est pas cohérent de mettre en oeuvre un matériau sain perspirant (la terre cuite) avec un matériau pas très sain (à mon avis).

Gérard.