Auteur Sujet: Enduit Chaux -Chanvre qui farine ?  (Lu 1069 fois)

Stef_Vav

  • Néophyte
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Enduit Chaux -Chanvre qui farine ?
« le: 03 septembre 2022 à 14:15:03 »
Bonjour à tous !

Nous en sommes à l'isolation de nos murs en pierre et nous souhaitons pour tout un tas de raisons (perspirance, conservation de l'inertie, etc.) nous orienter vers la correction thermique en Chaux / Chanvre. Nous avons réalisé plusieurs tests avec des recettes différentes et nous nous interrogions sur le phénomène de "farinage" décrit dans certains topics.
Aoprès quelques semaines de séchage, lorsque nous grattons l'enduit, et bien qu'il ne sonne pas creux et semble tout de même assez robuste (il faut l'attaquer au marteau / burin), on observe qu'il poudre un peu (photo ci-dessous). Est-ce normal ou est-ce ce phénomène de farinage tant décrit ? Est-ce qu'un mur au chaux / chanvre qui a bien pris doit être "compact" sur toute sa profondeur (comme du chaux sable) ? Est-ce que ce farinage annule les effets bénéfiques de la correction thermique ?
Je précise que le support a largement été saturé d'eau la veille :-)





Merci pour vos éclairages :-)

Stéphane

Arpèges

  • Invité
Re : Enduit Chaux -Chanvre qui farine ?
« Réponse #1 le: 10 septembre 2022 à 14:06:48 »
Bonjour, au delà de 2-3 cm. j'ai toujours observé un "certain" poudrage, zones un peu friables meme.
Toutefois si c'est solidaire du mur et nécessite un outil pour l'entamer c'est bon.
Un enduit c/c grillé peut se gratter a l'ongle, lui.

Peut être pour cela que j'ai lu une préconisation, pas suivie par tous, conseillant une application en deux couches pour arriver à 5-6 cm. Ce qui en pratique et au jeté truelle est loin d'être simple.

Stef_Vav

  • Néophyte
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit Chaux -Chanvre qui farine ?
« Réponse #2 le: 27 septembre 2022 à 10:43:11 »
Bonjour !

Toutes mes excuses pour mon manque de retour Arpèges, nous étions concentré sur nos tests mais tes indications nous ont bien rassuré ! Je reviens donner quelques nouvelles pour ceux que ça pourrait intéresser. Et je suis toujours preneur de quelques conseils :

Nous avons donc continué nos expériences sur le chaux-chanvre et le meilleur mélange (qui nous a semblé le plus résistant) est celui-ci, proportion bétonnière :
> 3 volumes de NHL 3.5
> 3 volumes de chènevotte
> 2 à 2.5 volumes d'eau en fonction des conditions climatiques

Résultat : un chaux-chanvre bien fibreux, mais suffisamment collant pour tenir sur le mur, que l'on fait donc en deux passes (photos ci-dessous), une où l'on se contente de faire des boules accrochées au mur, et une autre de lissage. Epaisseur totale : environ 5 cm.



On a tenté des mélanges en NHL2 (téréchaux) ou en aérienne, cela nous semblait plus farineux et moins résistant. Nous n'avons pas tenté les mélanges industriels (type batichanvre), car pratiquement introuvables du côté de chez nous, plus chers et pas très clairs sur les compositions "additionnelles" (ciment ?).

Ce qui nous étonne tout de même : c'est que les retours d'expérience parlent beaucoup du fait que l'enduit met du temps à sécher. Nous c'est carrément l'inverse. La surface est sèche en quelques heures, même si l'on remouille ensuite après application. Nous passons notre vie à arroser le support mur avant la pose du chaux-chanvre (une semaine avant, 24h avant et juste avant l'application), on le sature vraiment d'eau et pourtant tout sèche très vite ! Nous faisons en sorte aussi de mouiller le chanvre la veille, ou lorsque ce n'st pas possible, de bien laisser la bétonnière tourner pour que le chanvre ait le temps d'absorber l'eau.

Pour la prise intérieure, c'est un peu la même chose que précédemment, l'enduit reste très solide et il faut l'attaquer au marteau / burin pour le détacher, il reste tout de même "légèrement" farineux. C'est à dire qu'il poudre un peu mais on sent qu'il reste tout de même assez humide car il suffit de le "pincer" pour que des boulettes de pate se forment.

Voilà notre retour d'expérience pour le moment, si vous avez des idées complémentaires pour améliorer tout ça, n'hésitez pas



Arpèges

  • Invité
Re : Enduit Chaux -Chanvre qui farine ?
« Réponse #3 le: 02 octobre 2022 à 17:57:44 »
Bonsoir, ça me paraît bien.
Très bien même. Le retour est parfait.
La prise en surface avec la NHL3 est rapide, trois quatre heures, dur au bout de 24h.
La pose au jeté en pâtons pour la première couche a talocher ou laissée telle qu'elle est parfaite aussi.
Les durées de séchage cataclysmiques indiquées valent pour l'intégralité de la couche.
L'eau de gâchage excédentaire et celle produite par la prise de la partie aérienne de la chaux - 80% (a la louche) pour la Nhl3,5.
Il faut ventiler la pièce pour l'évacuer et permettre une bonne carbonatation.
;-)

Stef_Vav

  • Néophyte
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit Chaux -Chanvre qui farine ?
« Réponse #4 le: 03 octobre 2022 à 13:09:10 »
Merci beaucoup pour ce retour Arpèges !
On continue effectivement sur cette lancée, et bonne nouvelle, nos nouveaux tests de sondages du week-end montrent que ce "léger" farinage a tendance à disparaître et que la chaux à l'air de bien prendre comme il faut. Elle devient bien compacte, mais est toujours un peu humide à l'intérieur.
Peut-être aussi que les conditions météos aident, nous sommes passés dans notre coin de Loire de 50% d'humidité à 90%. Comme la maison est en cours de rénovation, c'est un panier percé qui s'aligne en quelques heures sur l'hygrométrie extérieure. Maintenant on a peur de l'effet inverse, que ça ne sèche pas ;-) Alors on ventile bien.

Merci, je repasserai ici pour poster les photos finales, mais je pense que le forum sera désactivé avant :-(

Arpèges

  • Invité
Re : Enduit Chaux -Chanvre qui farine ?
« Réponse #5 le: 11 octobre 2022 à 13:33:24 »
Ah oui mais non, je ne risque pas de laisser ce forum se désactiver, nan mais. ;-)
Le chaux chanvre ça prend pas vite, hein. Je sais, je sais. On en discute encore des meilleures conditions.
Pour les enduits chaux, c'est 18°, 60% d'hr.
Pour le chaux chanvre, ils sont moins clairs sur les résultats. Mais a priori c'est de "l'ordre de".
Et a part quelques "pleurs" en surface, vous ne risquez rien. J'ai un chaux chanvre dehors (une cabane genre enfant depuis 5 ans) et ça ne bouge pas.