Auteur Sujet: Bergerie dans le Boubonnais - tout à refaire - Topic général  (Lu 1630 fois)

HDLM

• Membre Héroïque
Re : Bergerie dans le Boubonnais - tout à refaire - Topic général
« Réponse #15 le: 24 janvier 2022 à 18:41:16 »
bonsoir Mathieu,
Mais la question de l’imperméabilisation se pose :
- dans la cadre d'un hérisson, je poserai la membrane directement sous le hérisson ventilé mais je n'ai aucune idée si ce n'est pas une grosse connerie, notamment vis-à-vis des remontées d'eau sous la membrane,

Ah ben non , si vous choisissez de mettre une membrane ce sera entre le hérisson ventilé et l'isolation pour que l'humidité et le radon qui remontent du sol puissent s'évacuer.
Reste que pour avoir une membrane qui ne soit pas percée partout entre un hérisson et une isolation en verre expansé damé ça me semble irréaliste. La membrane entre l'isolation et la chape peut être ... ?

- dans el cadre d'un plancher structure bois, faudrait surement la mettre au contact de la face inférieure des solives mais je doute de la saturation en humidité entre la membrane et le sol

Oui et ventiler l'espace entre le sol et la structure bois isolée
Hervé

Taone

• Membre Complet
Re : Re : Bergerie dans le Boubonnais - tout à refaire - Topic général
« Réponse #16 le: 28 janvier 2022 à 19:27:47 »
Faudrait peut-être commencer par une mesure de radon quand y'a doute, non ? comment ça se passe? quelqu'un en à fait ?

Bon après c'est assez classique pour une maison ancienne, sauf qu'il faut ventiler le hérisson et pour isoler le sol du coup c'est moins évident.

J'en ai une en cours, fin dans 1 mois... je vous tiens au jus : )

T.