Auteur Sujet: Pojet dalle avec hérisson + isolation  (Lu 77492 fois)

marmotte19

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Pojet dalle avec hérisson + isolation
« Réponse #30 le: 19 octobre 2008 à 19:14:10 »
Je me suis mal expliqué, j'en suis désolé.
Ma vieille maison comporte pour sa moitiè un terre plein auquel j'ai ajouté un herisson et ou sera coulé une dalle chaux, puis isolant liège 60mm, puis chappe maigre englobant mon plancher chauffant.
Pour l'autre moitiè, j'ai été obligé de réaliser un hourdis en parpaings sur un ancien vide sanitaire existant et ventilé et drainé. Je n'ai fait qu'enlevé le vieux plancher trés abimé.
Ma question:
Comment et avec quel matériaux isoler ce hourdis des murs de ma maison plus que centenaire sachant que je souhaite également un plancher chauffant sur de hourdis??

En résumé:
Pour moitiè de ma surface: terre plein, herisson, dalle chaux de 8 a 10 cm, isolation liège 60 mm, chappe maigre de 50 mm englobant un plancher chauffant BT, puis carrelage (désolé pour la terre cuite, mais madame est trés pessimiste sur ce point)

Pour l'autre moitiè de ma surface: vide sanitaire drainé et ventilé, hourdis parpaings, 60mm d'isolant polymachin chose, chappe liquide englobant mon plancher chauffant BT et carrelage

En attendant avec impatience vos suggestions

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.989
    • Voir le profil
Re : Pojet dalle avec hérisson + isolation
« Réponse #31 le: 19 octobre 2008 à 19:57:26 »
Pas de mal !

une photo aiderait bien à comprendre la configuration de la 2ème partie, qui paraît assez étrange !...

Sinon pourquoi ne pas reprendre ce que vous avez entrepris sur la première partie ? à savoir l'isolation en liège, directement sur les parpaings ? plus une dalle en billes d'argile pour compléter l'isolation, et enfin la chape du plancher chauffant ?

Gérard.

PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : Pojet dalle avec hérisson + isolation
« Réponse #32 le: 19 octobre 2008 à 20:26:36 »
Bonsoir,


Et bien oui comme le dit Gérard pourquoi pas appliquer le même procédé pour la deuxième partie de la maison ???

Concernant le pessimisme de madame pour la terre cuite, je suppose que c'est lié à des préjugés sur l'entretien…
Il faudrait peut-être lui proposer une visite d'une maison avec des terres cuites.

@+
PP

marmotte19

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Pojet dalle avec hérisson + isolation
« Réponse #33 le: 20 octobre 2008 à 15:01:23 »
Lorsque je parle d'isoler mon hourdis, c'est bien sur le dessus du hourdis avec la pose de plaques d'isolant ( je ne souhaite pas poser mes plaques de lièges sur ce hourdis et préférerai en garder pour mes vieux murs et puis vu les tarifs autant associer les matériaux nobles avec une restauration correcte, pour moi cela sera dalle sur terre plein et isolation liège puis hourdis béton et isolation polymachin chose). Mais c'est surtout le périmêtre de ce hourdis qui me pose problème.
Est ce que je dois mettre ou non une bande d'isolation périphérique afin de séparer la dalle de compression de mon hourdis et la base de mes murs en pierre

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.989
    • Voir le profil
Re : Pojet dalle avec hérisson + isolation
« Réponse #34 le: 21 octobre 2008 à 11:59:43 »
Bonjour !

je ne comprends pas trop bien... au prétexte que vous avez une structure contemporaine, vous voulez en rajouter avec un isolant dont vous avez conscience qu'il est loin d'être idéal. De plus, les vieux murs n'ont pas besoin d'être super-isolés avec du liège, un enduit chanvre et chaux convient très bien ! Donc cela vous libère vos plaques de liège pour vous isoler utilement et sainement du hourdis.

Pour l'isolation périphérique, je ne sais pas répondre d'entrée de jeu... j'en mettrais une, en liège encore, mais fine.

D'autres avis ?...

Gérard.

Guidim

  • Néophyte
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Re : Pojet dalle avec hérisson + isolation
« Réponse #35 le: 23 novembre 2008 à 22:27:36 »
Bonsoir,

Pour fermer le hérisson, je pense aussi que les restes de sablage ne sont pas la meilleure solution (même si c'est une façon de recycler). Il y a des risques d'infiltration du sable dans le hérisson.
De plus si il y a descente du sable, cela veut dire mouvement du sol sous l'isolant donc problèmes…..

Personnellement j'ai fermer mon hérisson un peut comme c'est indiqué précédemment. J'ai fait un béton gravier, sable et chaux juste pour combler rendre la surface plane.

J'ai aussi fait une bande périphérique en liège de la même hauteur que la chape maigre. Je ne pense pas qu'il y a de gros risques pour la durée de vie du liège. Il y a eut des bouteilles de vins retrouvées dans des épaves en mer avec leur bouchon intact!!!!

@+
PP



Bonsoir,

Fermer le hérisson avec un béton de chaux doit être assez fastidieux et, de plus, contraignant en terme de timming (temps de séchage obligatoire) ... Avez-vous des retours d'expérience ou avis sur l'utilisation d'un géotextile pour fermer le hérisson ? L'application d'une couche de sable sur ce film pourrait ensuite permettre d'avoir une surface suffisemment plane pour accueillir directement le liège ...

Autre question naïve : comment traiter l'assise d'une cheminée vis à vis de la dalle ? J'imagine qu'il faut des fondations spécifiques pour les jambages et désolidariser l'espace relatif à la surface de la cheminée de l'ensemble de la dalle ... le cas échéant, de quel nature (ciment ou chaux) doit être le béton utilisé pour réaliser ce socle ?
Merci.
Guidim.

PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : Pojet dalle avec hérisson + isolation
« Réponse #36 le: 24 novembre 2008 à 21:52:48 »
Bonsoir,

La fermeture du hérisson avec un béton de chaux ne pose pas de grosse difficulté de réalisation. En terme de timing, il faut attendre un peu avant de marcher dessus. Le plus simple étant d'utiliser une chaux un peut hydraulique pour accélérer le mouvement…..

Pour le géotextile et le sable, je n'ai jamais vu mais cela est possible (attention au trous…).

Concernant la cheminée, il est plus prudent de séparer celle-ci de la dalle car les charges ne sont pas les même.
Personnellement j'ai commencé à maçonner la base de la cheminée à partir du hérisson. L'ensemble est fait en pierres et mortier de chaux.

Il y a quelques explications à l'adresse suivante (rubrique travaux puis cheminée) :
http://pagesperso-orange.fr/longere-bretonne/

@+
PP

LCL2000

  • Membre Senior
  • Messages: 436
  • Recherche un emploi développeur ASP/PHP-webmaster
    • Voir le profil
    • ObjetsBois.com : spécialisé dans les stylos en bois, objets en bois, meubles...
Re : Pojet dalle avec hérisson + isolation
« Réponse #37 le: 25 novembre 2008 à 07:31:03 »
Bonjour,

Pour la cheminée, effectivement, il vaut mieux qu'un socle béton soit fait à part de la dalle. C'est ce que j'ai fait en tout cas.
J'ai coulé du béton avec du ciment...je sais pas bien...mais je l'ai armé, ceci explique donc cela. Ensuite le hérisson est venu contre et la dalle avec le carrelage est venu affleur (pas sûr de l'orthographe...c'est la première fois que je l'écris).

Pour le béton de chaux, il me semble (je ne voudrais pas dire de bétise) que de toute façon cela se fait avec de la chaux hydraulique....donc prise très rapide si bien dosé.
Un maçon me disait tout le temps : "la chaux je ne l'utilise jamais, trop long à tirer"
Je lui ai donc lancé un défi, il a fait un mortier au ciment, j'ai fait mon mortier à la chaux.....résultat....les deux tirait exactement pareil.
Ensuite au touché, les deux semblaient aussi "dur". Je crois que j'ai converti un maçon pro-ciment à la chaux (hydraulique en tout cas) :o)

Par contre pourquoi béton, pourquoi pas mortier ? Car ensuite tu auras une dalle par dessus. Si c'était ta dalle, je ne dis pas, je ferais un béton de chaux mais là comme ça sert simplement à fermer le hérisson, je dirais simplement un mortier de chaux (hydraulique).
Ensuite pourquoi du sable ? Tu fais ta petite dalle de mortier de chaux, tu la lisse....elle sera plane. Donc pas la peine de gaspiller de l'argent pour rien.

Voilà, ce sont de simples reflexions pour avoir quelque chose de bien en dépensant moins.

@+

Cyril.

marmotte19

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Pojet dalle avec hérisson + isolation
« Réponse #38 le: 27 novembre 2008 à 12:59:53 »
Mes dalles sont coulées depuis le 31 octobre. Pour information, j'ai ferme mon herisson avec du gravier et tiré la dalle avec des rails de placo platre posés sur des plots. Comme j'ai pu me faire livrer mon béton chaux en toupie, cela a été beaucoup plus facile et rapide (120 m² en 4h).
Néanmoins, juste un petit souci sur une de mes dalles chaux car je me suis trompé d'environ 1/2 m3 sur la livraison, c'était assez rageant, il me restait du sable et des sacs de NHL 5 mais je n'avais plus de gravier, j'ai donc complété avec du liège en vrac.
Cette dalle en liège a mis un peu plus longtemps à tiré, mais elle est apparemment solide.
Autre souci également, ma dernière dalle (celle que j'ai complété, au total elle représente une surface de 15 m²) a fissuré malgré un arrossage du herisson conséquent, je l'ai arrosé modérement mais souvent, mais quelques fissures sont présentes. Vu que c'était la fin d'une toupie, je pense que la concentration de chaux était plus importante, elle a tiré plus rapidement provoquant des fissures.

Maintenant que j'ai enfin un sol, je réalise le sablage des pierres intérieures et des poutres. Ma maison devient de plus en plus "habitable", même si on se croirait a la plage.