Auteur Sujet: [Questions] herisson sur bloc de schiste  (Lu 711 fois)

Rascarcapac

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
[Questions] herisson sur bloc de schiste
« le: 03 juillet 2020 à 09:04:52 »
Bonjour à tous,

Après avoir lu de nombreuses pages de ce forum, j'en viens à me poser plein de nouvelles questions, qui m'ont poussé à ce premier sujet:

Contextualisation: j'ai acheté il y a peu un ancien corps de ferme du coté de Châteaulin, comprenant plusieurs bâtiments. Parmi eux une petite maison de 40m² au sol aux épais murs de schistes/terre (60cm). Les fondations ont été construites sur un gros morceau de schiste, et l’intérieur et l’extérieur de la maison ont été remblayés par les débris de taille et autres cailloux (sur 30 à 50cm).
Les murs ne souffrent pas d'humidité (hiver comme été) et sont sains selon un maçon du coin qui est passé voir. La maison est sur une pente et il y a pas loin d'un mètre entre le niveau du mur SO et celui du mur NE. (ce qui pour moi explique le drainage naturel et l'absence d'humidité).

Initialement, le plan de bataille était le suivant: casser la dalle ciment, se servir des gros gravats comme premier hérisson (avec les evacs d'eau), ajouter 10cm de 20/40 avec un drain ventilé (agricole 100mm), un ragréage chaux/bcp de sable pour mettre à niveau, 2*4cm de liège expansé pour l'isolation, une chape chaux/sable de 5cm, et en revêtement un mix entre des dalles d'ardoise (de 3cm d'épaisseur) présente sur place et de la tomette (pour la perspirance). Ah et une isolation périphérique aussi avec 50cm de panneau de liège 6cm qui aurait démarré sur le hérisson.
[... suite prochain message]

Rascarcapac

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Questions] herisson sur bloc de schiste
« Réponse #1 le: 03 juillet 2020 à 09:05:15 »
[...]
Mais voici qu'un beau matin j'ai eu un doute (en lisant certaines lignes de ce forum). Comme la majorité d'entre nous, j'ai un budget réduit (voir très réduit) et je souhaite faire le maximum en auto-construction. Dans cette optique je ne voudrais pas faire de grosse dépense qui ne serve qu'à... peu de choses.

N'ayant pas d'humidité dans les murs (un gobetis chaux/sable a été fait il y a une dizaine d'année et il n'a pas bougé ni pris l'humidité), je me suis posé la question de savoir si c'était malin de ventiler le hérisson, ce qui amènera de l'air froid sous la maison, pour ensuite l'isoler par 8cm de liège (évidement couteux).
Est-ce que je n'aurai pas intérêt à garder mon simple hérisson de gravat + 10cm de 20/40 non ventilé -mais qui évitera quand même les remontées capillaires-, et couler directement une dalle chaux/sable de 13cm d'épaisseur. Avec toujours mon isolation périphérique pour éviter les ponts thermiques par les murs.
Comme cela je gagnerai en inertie et ça me couterais vraiment moins cher... Surtout que comme dit plus haut la maison est posée sur un bloc de schiste donc j'imagine que je peux profiter en partie de l'inertie de la roche?

Pensez vous que mon raisonnement est correct, ou est-ce que je dois arrêter de me poser trop de questions et suivre le plan initial? Si oui, on m'a conseillé de placer le drain ventilé en serpent tous les 40cm, mais j'ai un doute quant à la circulation de l'air dans un aussi grand tuyau.

Voici pour le moment mon questionnement, j'ai passé mes évacuations d'eau dans le gravat de la dalle, et j’attends d'être certain avant de me lancer dans la pose du 20/40 qui ne devrait pas s’enfuir de devant chez moi.


Arpèges

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.115
    • Voir le profil
    • De la chaux mais pas Niestlé
    • E-mail
Re : [Questions] herisson sur bloc de schiste
« Réponse #2 le: 03 juillet 2020 à 10:49:18 »
Bonjour et bienvenue.
Est, Ouest et sud Chateaulin sont en zone radon 3.
La mise à l'air du hérisson est alors presque obligatoire.
Inutile d'investir (hors les compétences) plus que quelques trous (à placer ou c'est possible) et des petites longueurs de drains. Juste pour garder l'air en équilibre. Passivement les flux sont très lents (je fais des mesures sont mon hérisson)

- un point d'attention aux gravats de dalle, à dépoussiérer (gratuit, mais long)
- le joint périphérique sert aussi à rattraper le jeu de contraction de la dalle, bien le comprimer à la mise en place de la dalle.
- la dalle chaux - sable est passée de mode (...) la même en béton allégé de granulats isolants et non hygroscopiques (ni pouzzolane, ni perlite) est plus tendance. Et un poil plus chère, oui.

Vous partez sur une situation favorable, tous les petits plus ne peuvent que l'améliorer. (je crois qu'il y a une expression du genre : "Qui a un pneu en plus, peu aller loin" ... ? ou c'est "Qui poele le plus, pèle le moins" enfin bon, une expression quoi)

Rascarcapac

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Questions] herisson sur bloc de schiste
« Réponse #3 le: 05 juillet 2020 à 14:00:03 »
Bonjour et merci de votre réponse. En effet le radon je ne l'avait pas du tout prise en compte.

Nous allons donc partir sur le plan initial:

- 4cm de mix entre tomette/dalle de schiste et la barbotine de chaux
- 6 cm de chape chaux/sable
- 8cm de liège expansé
- un petit ragréage chaux/sable pour mettre à niveau
- 10 cm de 20/40 tassé
- une quinzaine de centimètre de débris de l'ancienne dalle
- de 0 à 40cm de terre battue
- le bloc de schiste sur lequel repose la maison

Pour le drain ventilé nous comptons utiliser du drain agricole jaune placé en périphérie à 1m des murs environs (la pièce est de 40m²). Avec une entrée dans le mur prenant les vents dominants (NO) et une sortie de l'autre coté (SE). Est-ce que c'est obligatoire de placer la sortie du drain en hauteur (à l'étage voir sur le toit)?
Enfin pour le joint périphérique est-ce que l'isolation périphérique de liège (8cm) peut jouer ce rôle?

J'ai une autre question et pas des moindres: il y a actuellement des meurtrières dans les murs, et nous allons les agrandir pour faire passer un peu de lumière et profiter des huisseries que nous avons récupéré. Pour l'étayage est-ce qu'il sera possible de se reposer sur la chape (avec une répartition du poids sur un bastaing) ou est-ce qu'il vaut mieux qu'on le fasse sur le ragréage et que l'on coule la chape ensuite? (ça va pas mal jouer sur l'organisation du chantier puisqu'on attend actuellement les autorisations pour les ouvertures/toiture, et on aimerai bien terminer la chape en attendant)

Arpèges

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.115
    • Voir le profil
    • De la chaux mais pas Niestlé
    • E-mail
Re : [Questions] herisson sur bloc de schiste
« Réponse #4 le: 07 juillet 2020 à 16:23:48 »
Bonjour,
Pour la dalle ;
- 0 à 4 cm de terre ; enlevez là (si possible).
- 15 cm de débris de dalle, bien nettoyées et calibrées elles.
- la mise à l'air en 80 ou 100 dans cette partie.
- un intissé premier prix.
- le 20-40 (ça ne se tasse pas, mais se vibre)
- si des évacuations en 100 ou 120 dans le hérisson, il faudra en reparler. Car tout ne rentrera pas en hauteur.
- un isolant, 4 ou 8 de liege expansé
- une dalle de 8 (grd mini) à 10 (12 mieux), on discutera de sa composition.
- complexe, carreau - mortier - barbotine.
- en passif, il faudrait des évents au niveau des tuyaux, plutôt 6 que 4, non inondables.
- l'air du hérisson plus froid et plus dense doit s'écouler a l'extérieur, ne comptez pas sur une différence de T des murs. Ce n'est pas une piece ou un tunnel.
- les émissions de radon varient en fct de la saison, à étudier.
- les linteaux c'est un faux problème, vous verrez après.
(rappel : je suis derrière un ecran...)

/*corrigé pour le 10/20*/
« Modifié: 08 juillet 2020 à 13:21:00 par Arpèges »

Rascarcapac

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Questions] herisson sur bloc de schiste
« Réponse #5 le: 09 juillet 2020 à 18:05:46 »
Bonjour,

merci Arpèges pour ces précieux conseils.
Suite à une cogitation intense et une tirelire qui s'amenuise, j'ai un peu modifié mes plans...

Pour le moment j'ai mes débris de dalle concassés avec mes évacuations d'eaux usées. J'ai posé mon drain agricole de diamètre 100 en "8" avec un maximum de 3m.
Pour la circulation de l'air, j'ai sorti mon drain au niveau de ma sortie d'evac d'eau pour économiser les trous dans le mur, et en face j'ai une "entrée" qui passera sous le seuil et qui dépassera du sol de quelques cm avec un chapeau. Enfin, sur conseil d'un ami, j'ai prévu une sortie "dans la barre du 8" qui alimentera en air le poêle à bois pour améliorer le tirage, et qui fera à l'occasion une sortie haute de mon air humide.

Je compte ajouter 12-13cm de 20/40 lavé et plaque-vibranté (j'ai légèrement décaissé sous le drain pour être sur d'avoir au moins 5cm de cailloux dessus), un géotextile, et couler direct une dalle chaux-un peu de sable-liège expansé de 10cm // ou // gravier, puis le sol fini on verra (on cherche de la tomette pas trop cher, à coté on a des dalles d'ardoise de grande dimension assez bien taillées (mais quand même irrégulières) alors on se tâte encore...

Sur votre conseil j'oublie mes linteaux de fenêtre.
« Modifié: 09 juillet 2020 à 18:08:58 par Rascarcapac »

Arpèges

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.115
    • Voir le profil
    • De la chaux mais pas Niestlé
    • E-mail
Re : [Questions] herisson sur bloc de schiste
« Réponse #6 le: 09 juillet 2020 à 21:03:35 »
Bonsoir,
- L'alimentation air d'un poêle par le vide sanitaire, ça se fait. Je l'ai vu mettre en oeuvre par des artisans. Je ne sais si c'est une idée géniale.
Car ce sont des m3/heure qui vont passer par le hérisson au plus mauvais moment de l'année. Plus il fait froid, plus vous chauffez, plus vous refroidissez le hérisson et donc la dalle. Demandez peut-être un avis ailleurs ? Ou la possibilité d'une admission d'air "pour l'hiver" ?
- Pas besoin de plaque vibrante pour "caler" le 20/40, rateau étaleur, dos de pelle ca suffit.
Sur plus petit (le 12-20 roulé) les plaques s'enfoncent et font remonter les plus gros granulats, or on cherche l'inverse.
- Avec des moyens très limités. Pas d'brouzoufs quoi, évaluez les priorités avec attention. Il y a des trucs qu'on ne refera pas et qui n'attendront pas. Genre la dalle. Si il faut isoler c'est d'abords elle.
« Modifié: 09 juillet 2020 à 21:10:06 par Arpèges »

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 956
    • Voir le profil
Re : [Questions] herisson sur bloc de schiste
« Réponse #7 le: 14 juillet 2020 à 10:44:08 »
Tout à fait d'accord avec Arpèges
- Concernant l'alimentation en air du poêle, ce n'est pas une bonne idée de refroidir le sol quand on a besoin de chaleur.
- Le 20/40 se place bien sans besoin d'être vibré, je l'ai fait avec un rouleau de jardin après avoir bien arrosé.

Rascarcapac

  • Néophyte
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : [Questions] herisson sur bloc de schiste
« Réponse #8 le: 04 août 2020 à 13:02:21 »
Bonjour, et merci beaucoup pour vos conseils qui m'ont permis d'avancer sur cette dalle.
J'ai finalement décidé de l'isoler, mais en faisant une concession de moitié sur l’épaisseur: ça me permet de gagner 4cm, et surtout d'économiser pas mal d'argent.

Je vais donc bientôt recevoir mon liège en 2cm pour en croiser 2 couches sous la "dalle" et faire une ceinture autour des murs de 4cm.
De nouvelles questions me taraudent...
On m'a parlé d'un éventuel ragréage avant de poser le liège pour éviter qu'il ne soit piqué par le 20/40. Est-ce que c'est indispensable?
Si oui, il faut que je mette du géotextile entre le 20/40 et le ragréage chaux/sable assez peu humide? Pour éviter qu'il ne s'infiltre dans mes cailloux?

Sinon, est-ce que je peux me contenter de faire une petite couche de gravillon 6/10 lavé sur laquelle je viendrais disposer mes plaques de liège?

Enfin, je voudrais par dessus couler 8cm de dalle chaux "standard", est-ce que la recette des 1/3 est OK dans mon cas? (1/3 sable - 1/3 gravier 6/10 - 1/3 chaux NHL 3.5).

Arpèges

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.115
    • Voir le profil
    • De la chaux mais pas Niestlé
    • E-mail
Re : [Questions] herisson sur bloc de schiste
« Réponse #9 le: 04 août 2020 à 14:57:30 »
Pour répondre à vos taraudements...
- la formule d'un béton plein c'est 1/2/3.
   - 1 v. de liant (alors 1.5 v. de nhl3.5, car mva=0.75)
   - 2 v. sables (0-4/6)
   - 3 v. granulats (12-20), le 6-10 vous fera un mortier.
- si le hérisson est aplani a la plaque vibrante il est prêt a poser.
- sinon, vous niveler (comme vous pouvez), vous remplissez les interstices avec du 12-20 (on peut faire mieux avec d'abords du 15-20, puis du 12-15 (mais il faut tamiser etc.) puis du 6-10...
- geotextile seulement si vous décidez de reagreer au mortier maigre ( solution discutable)