Auteur Sujet: Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes  (Lu 16737 fois)

ManuTaden

  • Membre Senior
  • Messages: 418
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #30 le: 16 mai 2020 à 06:28:42 »

-Ma chape de 5cm avec des PER de 12mm enrobé, est-ce suffisant ou dois-je provisionner 1-2cm en plus ?

Bonjour
soit PER BAO (barrière anti oxygène), soit multicouche.
Pour des murs chauffants j'utilise du multi couche de 12/16 mm, le plus classique, ça se cintre bien et facilement avec un ressort à cintrer, les rouleaux existent de 20 à 500 m. attention seuls les raccords sertis à la pince peuvent être noyés dans la chape.
5 cm de chape c'est très bien.

Cdlt

mika15

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #31 le: 03 juin 2020 à 06:19:08 »
Bonjour a tous,

J'ai enfin terminé de creuser le lit de mon hérisson, je suis maintenant à moins 54cm comme convenu.

Voici quelques photos:



J'ai pu voir le responsable technique de la mairie qui me propose de payer un nouveau tout à l'égout et de connecter la sortie de mon drain en plus de l'évacuation générale que l'on voit passer au milieu, selon lui, la profondeur sera bonne, en tous les cas, il ne peux pas me faire ma trappe de vision à 3mètres de la maison donc je vais devoir faire avec ce qu'il me propose!

Je suis en train de réparer les fixations de l'escalier et des petits trucs comme ça plus facilement accessible maintenant mais l'étape suivante sont les rigoles pour collecter l'eau.

Arpèges, mes infiltrations d'eau viennent majoritairement depuis le mur du fond (le toilette) et le mur à droite si l'on est à l'extérieur de la maison.
Voici ce que je pense faire, en rose des rigoles normales de 4cm de profondeur environ sans pente.
En rouge, des rigoles avec des pentes à 15% comme conseillé, voici mon schéma:


Une autre idée était de faire une saignée diagonale à 15% de la porte jusqu'à l'autre bout pour ensuite relier des moitié de saignées à elles dans le sens contraire toujours en diagonale, mais je ne vous cache pas que je ne vois pas bien les problème qui pourrait découdre d'une telle solution, j'ai toujours était très mauvais en géométrie.

Voilà pour mon premier message!
« Modifié: 03 juin 2020 à 15:16:48 par mika15 »

mika15

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #32 le: 03 juin 2020 à 06:26:46 »
Pour continuer:

Une fois réglé le problème des rigoles, comment faire mon collecteur sachant que devant la porte c'est beaucoup de terre, pas de roches, je pensais modeler à la main  et au mortier un espèce de vase avec mon tube de 40 connecté dedans , ça pourrait convenir ? Où est-ce préférable d'acheter un siphon ou un truc dans le genre avec une sortie sur le côté ?

Au niveau du goudron, je peux prendre un produit bitumeux liquide comme ceci:
https://www.chausson-materiaux.fr/article/406536-1/gros-oeuvre-et-maconnerie/protection-isolation-sols/protection-etancheite/revetement-bitumineux-beton-seau-de-25-kg

Au niveau des pierres, de ce que j'ai lu ça et là, il me faudrait des pierres rondes et lavées, Arpèges vous avez dit 3 sortes de pierres, pourriez-vous me dire ce que je dois chercher ? Je vais commencer à faire le tour des carrières!

@ManuTanden, je pense tout faire en PER BAO car je n'ai pas de pince pour le multicouche, l'investissement est trop grand, j'ai déjà la pince à glissement, avez-vous une idée de comment calculer les mètres dont j'ai besoin ? Je pensais faire 2 boucles, mais je n'ai aucune idée de comment calculer ça!

Merci pour vos réponses et bonne journée.
« Modifié: 03 juin 2020 à 08:17:56 par mika15 »

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #33 le: 03 juin 2020 à 15:00:00 »
C'est une piscine !!!

Faites vos drains en 100 mm ... vous le regretterez sinon .... tampons de visite et ventilation des drains comme évoqué ci-avant. Les pentes c'est 1 % mini  ou plus,c'est à dire 1 cm pour 1 m ou 1,5 ..2 c'est à dire plus de 5,7 cm pour 5m70... pas 15 %.

Tant que vous y êtes envisagez sérieusement la possibilité de drainer à l’extérieur coté jardin ... pour résoudre de façon optimale vos soucis. Il est encore temps  !
Oubliez le bitume ; aucun intérêt

Enfin un chauffage au sol dans ces conditions ... sans commentaires.... combien d'énergie pour évaporer 1l d'eau à 11°C ? faites vos calculs ...
Hervé

mika15

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #34 le: 03 juin 2020 à 21:41:10 »
Bonsoir HDLM,

La solution d'Arpèges me parait sensé et prenant en compte l'existant, mes limitations etc, mais je suis preneur de toutes idées ou critiques.

La piscine que vous voyez est le résultat de l'utilisation de la meuleuse avec tuyau d'arrosage pour couper la pierre, c'est une eau qui s'évacue seule par infiltrations dans le sol en 2/3jours avec les conditions météo actuelles.

Pourquoi un drain en 100mm ? Le débit d'eau que je vais évacuer et faible, on parle d'un filet d'eau continue dans l'hiver mais non pas une cascade, un 40mm semble adéquat, je peux essayer de passer un 80mm au pire mais je dois prendre en compte ce que me laissera faire la mairie...

Les tampons de visites dans un monde parfait je suis assez d'accord, ce n'est pas un garage que je refait, je ne peux pas placer un tampon de visite sur le sol de la cuisine, Madame n'apprécierait que très peu l'idée! J'aurais un regard du côté rue avec une bouche que mettra la mairie.

Pour les pentes, j'attendais des infos de la mairie qui sans être sûr à 100% me dit que j'aurais un puisard avec regard donc à 70cm de profondeur, ça me laisse un peu de marge pour bien faire en effet.

Le drainage côté jardin se fera mais c'est un grand chantier à la main qui est prévu pour l'été prochain, l'urgence est de récupérer une cuisine et de finir ce chantier.

Je n'ai pas compris le bitume, je suppose que c'est pour améliorer l'écoulement de l'eau argileuse qui va sortir de ces rigoles et la tenue dans le temps du ciment peut-être ?

Pour ce qui est du chauffage au sol, il sera isolé par 10cm de liège expansé, soit un R de 2.5 quand la RT2012 conseille 3 donc on est pas loin des conditions optimales quand même.

Cordialement.

Arpèges

  • Invité
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #35 le: 04 juin 2020 à 13:08:15 »
Un projet à adapter à votre situation.
Les collecteurs périphériques sont en Zig-Zag pour indiquer qu'ils ne sont pas plans (ils sont vus en coupe)
Les chiffres ce sont les niveaux en cm.  Approximativement 2% de pente (si il y a des fines il faut qu'elles partent).

La partie hachurée supposé être en terre, la decaisser un peu et la remplir de cailloux coupés ailleurs.
Le goudron c'est pour améliorer l'étanchéité des rigoles et le contact mortier-pierre, rien de plus. Pas question de réaliser un sol étanche.
La sortie (le rond rouge) c'est "je ne sais pas", vu que votre situation a changé.
Après réalisation, il faut vérifier que ça évacue bien l'eau avant de refermer.

Ce n'est jamais qu'un drain généralisé à toute la surface, donc lorsque vous le couvrirez il faudra etre très propre. Le hérisson au dessus sera ventilé par un circuit indépendant.
Il y a sans doute des objections à faire et des détails à regler.
Ce que je vous propose c'est du "déjà fait", dans des conditions différentes, comme par exemple sur un sol en argile suintant j'ai réalisé les rigoles par modelage de la surface et saupoudré le tout de ciment.

mika15

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #36 le: 04 juin 2020 à 19:02:58 »
Bonsoir Arpèges,

Encore merci pour vos efforts soutenus et votre aide précieuse.

Les infiltrations d'eau en contiennent pas d'argile, l'eau est claire comme de l'eau de roche (en fait, ça en est vraiment)! Quand je parle d'argile ou même de fines particules, je veux parler de ce qu'il y'a sur le sol existant, il n'est pas propre et plan.

Je vais prendre vôtre schéma comme guide et j'adapterais en fonction de mon existant. Pour résumer, j'ouvre grossièrement des saignées à la TS, je nettoie ça au 10joules, puis je modèle le mortier de ciment avec un tube de 40mm pour avoir réseau à peu près semblable à votre dessin.

Mes questions pour être prêt pour le week-end:
  • Dois-je nettoyer le sol au maximum pour enlever les saletés (je peux passer l'aspirateur) ?
  • Les 70cm donné par la mairie sont oralement au téléphone, rien de très fiable, j'ai un peu peur de tout faire en fonction de ça et qu'au final je doives refaire pour adapter une autre profondeur, 1.5% de pente on reste dans de bonne conditions, puis-je poursuivre avec cette idée ?
  • L'évacuation centrale doit-elle se faire en un diamètre plus gros (je pense à du 80mm) comme conseillé dans d'autres posts ?

Mes autres questions pour me préparer au hérisson:
  • Une fois mes rigoles faites, couvertes comme vous le dites (pierre plates etc), je pose mes pierres direct ou je pose du géotextile sur toutes la superficie avant ?
  • Au niveau des pierres, selon ce qu'on lit, il est préférable des rondes et lavées, dois-je chercher ça en priorité ?
  • Vous m'avez parlé de 3 tailles, pourriez-vous me donner des valeurs approximatives pour que je commence à me renseigner ?
  • Comment calculer chaque quantités pour demander des devis aux carrière ? On fait 1/3 de chaque en essayant de calculer le volume et la carrière connaît la correspondance en tonnes ?

Voilà pour mes derniers doutes, on verra si j'arrive au moins à faire mon réseau en ciment ce week-end.

Encore merci.

Bonne soirée.

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 863
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #37 le: 04 juin 2020 à 21:36:59 »
Bonsoir,

Le schéma d'Arpèges est astucieux. A mon sens idée à suivre !

Je vous conseillerais comme je l'ai déjà dit plus haut, de ne faire qu'un seul réseau, c'est à dire un drain ventilé en diamètre en tout cas supérieur à 40 mm ... 80 mm ça va. Si les collecteurs périphériques sont en 40 ou va pas chipoter. Pourquoi ?, simplicité, économie, pouvoir le visiter et éventuellement le nettoyer, à contrario un diamètre 40 est impossible à visiter au moindre coude.
Ce que je ferai à votre place, mais j'insiste je ne le suis pas et n'ai pas tous les éléments : Je prolongerai le collecteur en diagonale sous le mur de vos toilettes en reserve d'une connection avec un "futur" drainage coté jardin. Idem coté Ouest de votre schéma.
Reste à voir les ventilations coté rue et jardin ...

Enfin l'entaillage de tubes pvc de ce style


Ah oui, j'oubliais ... j'ai vu ça plus haut !!!
De mon point de vue et personne ne vous a répondu, une chape d'enrobage du chauffage au sol de 5cm sur 10 cm de liège est largement insuffisante ... Le liège est souple !!!

« Modifié: 04 juin 2020 à 21:41:06 par HDLM »
Hervé

ManuTaden

  • Membre Senior
  • Messages: 418
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #38 le: 04 juin 2020 à 23:49:10 »

De mon point de vue et personne ne vous a répondu, une chape d'enrobage du chauffage au sol de 5cm sur 10 cm de liège est largement insuffisante ... Le liège est souple !!!
Je ne pense pas,  j'avais réalisé un plancher chauffant sur 2 x 4cm de plaques de liège, avec chape chaux sable de 4 cm, ça n'a jamais bougé ni avec la finition carrelage ni avec le parquet trois plis massif de 14 ou 15 mm (sous le parquet j'avais ajouté 10 ou 12 mm de chaux sable pour rattraper le niveau du carrelage.

Cdlt
« Modifié: 04 juin 2020 à 23:58:48 par ManuTaden »

Arpèges

  • Invité
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #39 le: 05 juin 2020 à 10:39:29 »
Bonjour Mika
- Vérifiez d'abord cette histoire de profondeur de tt à l'égout. (en théorie) vous n'avez le droit qu'à une sortie sur ce réseau. Votre évacuation actuelle (si j'en juge par le nombre de tomettes ~33 cm) est trop haute aussi, elle va se retrouver coincée 'dans' votre projet de dalle, elle devrait être dans le hérisson.
- Même 1% sont suffisants pour évacuer une eau claire. C'est plus délicat à réaliser.
- La taille du collecteur central c'est un peu plus que les latéraux et adaptée à une sortie sur l'extérieur qui elle se fera par un tuyau, alors 63, 80, 100 ... ? c'est à voir. Avec comme contrainte l'histoire des sorties jumelées évacuation eaux brunes/grises-drainage.
- La surface d'évacuation faite, nettoyez là. Pas une salle blanche non plus.
- Pour le hérisson, cherchez du 40-70(90), pas au dela, propre. Placez les premières à la main (nettoyées si pas assez propres). Sur 25 m2 c'est jouable. Placez votre réseau de ventilation et (donc éventuellement) l'évacuation (c'est une cuisine si je ne m'abuse).
Finissez le remplissage en plaçant d'abord les plus gros graviers (une fourche à charbon est très utile dans ce cas). Placer un intissé (un voile de croissance peut suffire) et finissez avec un gravier standard (4-12) sur 2 - 3 cm pour obtenir une surface plane.
- Pour les volumes tablez sur une masse vol. apparente de ~1,6 T/m3 pour du 40-90 (comptez aussi que dedans il y a du drain de ventilation en 80, de l'évacuation et qu'il vous reste? des pierres du décaissage)

Ne partez pas sans avoir réglé cette histoire de sortie sur le tout à l'Agout... Méfiez vous de la 'petite' municipalité où votre contact n'est pas le gestionnaire du réseau et n'en sait rien du tout en fait.
On verra pour le reste (par ex. l'isolant sous la dalle et pas sur la dalle)
« Modifié: 05 juin 2020 à 10:41:21 par Arpèges »

mika15

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #40 le: 06 juin 2020 à 20:29:03 »
Bonsoir Arpèges,

Merci pour ces précieux conseils.

Concernant la mairie, les eaux usées sont gérées par la municipalité, la personne que j'ai vu est normalement la personnes qui va venir faire le trou et l'installation, je ne peux avoir confiance dans la profondeur mais concernant ma connexion, aucun soucis là-dessus.
Je lui ais expliqué mon projet, à la base, bouger le tout à l'égout général (oui, vous avez l’œil, il est trop haut!), et connecter un drain de 40mm, il m'a dit que que c'était bon pour lui, il n'a pas souligné le soucis d'avoir 2 sorties.

D'après ce qu'il m'a expliqué, il vont faire un trou devant ma porte, mettre une bouche de quelques 30cm de diamètre et relier le fond de cette bouche (selon lui 70cm plus bas) aux égout municipaux, en théorie, je connecte ce que je veux devant la maison tant que c'est moi qui ouvre, pas de problèmes pour ma part.

Je pense sortir un drain en 80mm (je vais écouter HDLM sur ça, on ne sait jamais) et juste au dessus, les eaux usées, j'aimerais ne pas avoir à gérer un té drain/eaux usées, mais on verra.

J'ai dessiné mon réseau de rigole selon votre schéma (ça rend super bien! Encore merci pour cette idée), demain j'attaquerais les premières pentes au mortier, on verra comment je m'en sort, je publierais des photos dès que j'aurais quelques chose de montrable!

Pour le hérisson, je fais tout en 40-70 et 3cm de gravier ? On est bien d'accord ?

Merci et bonne soirée.

Bonne soirée.

Arpèges

  • Invité
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #41 le: 07 juin 2020 à 09:39:20 »
Pour l'évacuation des eaux usées, restez dans l'axe et le plan de la sortie du regard de la rue.
Avec des angles de max 30°. Au delà c'est trop risqué. Le jumelage vertical en sortie me plait moyen (pas du tout en fait).

mika15

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #42 le: 08 juin 2020 à 17:17:07 »
Bonsoir Arpèges,

Il a plu toute la nuit de samedi et j'avais pas mal d'eau, j'ai donc décidé de laisser tomber le modelage des rigoles pour m'atteler au nettoyage, j'ai enlevé pas mal de terre argileuse pour ne laisser que le rocher à la vue au moins, mon lit de hérisson sera propre et peu de chance de nouveau dépôt et donc de problème avec l'écoulement.
Malheureusement, mon aspirateur eau et poussière n'a que très peu gouté l'eau argileuse, après démontage et nettoyage du moteur, on verra s'il peut encore rendre service.

J'ai reçu un appel de la mairie qui me confirme que j'aurais les 70cm, et même un peu plus, ils ont commencé les travaux ce matin mais je suis en déplacement professionnel donc je ne pourrais voir le résultat.

J'ai néanmoins deux problème:
  • Il y aura une seule sortie comme vous le prévoyiez... En 125mm, à moi de me débrouiller avec té, y etc...
  • Le plus important, l'emplacement de la bouche, elle ne sera pas devant et donc dans l'axe, mais sur le côté de la porte. Donc dans le sens où mon réseau est taillé, j'aurais besoin d'un coude de 66 ou même 90 degrés pour la connexion finale.

Si vous avez des conseils et autres suggestions je suis déjà preneur, je prendrais des photos lors de mon retour.

Merci et bonne soirée.

Arpèges

  • Invité
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #43 le: 09 juin 2020 à 12:57:55 »
Bonjour,
Il faudra quand même attendre le résultat final (du collecteur de sortie).
Peu importe l'emplacement. Il suffira(it) de modifier un peu l'architecture du réseau collecteur. Et tant mieux si c'est plus profond.
Le point suivant il est ailleurs. Il n'est pas envisageable de déboucher dans le réseau tout à l'égout sans siphon.
L'H2S remonte sans souci les canalisations - un joint mal serré suffit - et bonjour les odeurs (méphitiques c'est le mot). Presque insoluble dans l'eau, d'où les siphons.
C'était l'em**** suivante, car à chaque jour suffit sa peine.
A vous les studios.

mika15

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nouveau sol: hérisson, drainage et autres doutes
« Réponse #44 le: 09 juin 2020 à 20:10:06 »
Bonsoir Arpèges,

Je suis de retour à la maison, je vois demain le responsable de la mairie pour "conclure", pour lui, le travail est terminé, pour moi il (re)commence! Je pense casser le trottoir ce week-end et continuer mon œuvre magistrale de démonter la Montagne Noire...

Voici les photos prises à la va vite qui indiquent les sens des entrées/sorties:
http://mickaelboulet.com/lacasa/herisson/20200609_202704.jpg
http://mickaelboulet.com/lacasa/herisson/20200609_202708.jpg

En y réfléchissant bien, j'étais un peu optimiste dans mes prévisions, en fin, je retravaillerais les rigoles et mettrais plus de mortier!

Je vais devoir faire une première liste de courses pour faire mes évacuations correctement, je comprends ce qu'est un siphon, je ne comprends pas comment en mettre un sur le réseau de tout à l'égout... Vous parlez d'un claper anti-retour ou un truc comme ça (à l'heure actuelle rien de tout ça, et oui, parfois des remontées d'odeur) ?
Ce siphon serait à mettre sur le général ou sur la sortie eau usées seulement ? Le H2S remonterait dans la dalle/chape etc car tout est respirant ?

Merci et bonne soirée.

Mickaël.