Auteur Sujet: Début de rénovation  (Lu 1492 fois)

MarioloZachary

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Début de rénovation
« le: 04 mai 2020 à 12:18:31 »
Bonjour à tous,

Ma petite famille et moi même avons acheté une maison en pierre de plus d'une centaine d'année en Bretagne Sud, près de Quimperlé.
C'est un choix un peu particulier dans le sens ou sa géolocalisation, son terrain et son potentiel nous conviennent grandement, mais elle est en apparence intérieure et extérieure très moche et mal agencée. Elle présente néanmoins l'avantage de ne pas nécessiter de réparations urgente pour y vivre dans l'état, elle fait 150m2 sur 1 rdc et 2 étages, ce qui nous permet d'envisager les travaux dans une partie de la maison et vivre dans l'autre.
Plus j'avance dans mes recherches et plus je constate que rien a été fait pour valoriser et respecter cette bâtisse depuis 50 ans, pas par vice de la parts des anciens propriétaires, mais par manque de connaissance, de goûts et parfois de moyens.
Du coup, plus avance dans mes recherches plus je me demande dans quel galère nous nous sommes embarquée et plus je constate que certaines idées que nous avions de son aménagement devront être abandonné pour ce concentré sur sa résurrection plus que sa rénovation. D'autant que notre budget réparation est très très petit.
MAIS:
-Nous avons un bon budget réno thermique plus aides de l'anah.
-La toiture a entre 15 ou 25 ans,en crochet inox et elle est pas trop mal.
-et euh, ah oui, on est motivé.

Parce que plus j'avance dans mes recherches plus je découvre un univers, celui de la réno, et plus j'ai envie de tous mettre en oeuvre pour redonner vie à cette maison dans le respect de sa construction d'origine et avec les méthodes les plus respectueuses de l'environnement et de mon portefeuille. La philosophie de ce blog m'a pas mal inspiré: https://blog-patrimoine-facades.com/...r-le-mur-a-nu/, et les fiches de maisons paysannes de France aussi.

Toutes les faces de la maisons ont un enduit ciment... intérieure et extérieure, même les étages... Et dalles bétons dans tous le rdc, sans aucun doute pas de drainage, mais terrain en pente, un combot gagnant en quelques sorte.
J'ai piqué tous le salon avec un mur de refend, 80% s'effritait comme du sable, un coup de massette et ça s’effondrait tous seul et découvert des murs en pierres aux joints terre très humides.

Mon premier objectif est de faire ressortir tous les murs du rdc, intérieur et extérieur du coup:
-Combien de temps de séchage dois-je laisser avant de ré-enduire à la chaux?
-Combien de temps max puis-je laisser un mur extérieur sans enduit ( mur sud-est, sud , nord ouest)?
-Est-ce utile, ou grave, ou absurde de ne piquer qu'une face d'un mur (pignon ou façade, à l'intérieure), et pas la face extérieure. Si j'ai bien compris, l'humidité ressort des murs par la pression de l'air à l'intérieure de la maison. Donc si une face est piquée, mais pas l'extérieure, l'humidité rentre sans pouvoir ressortir, bloquée par l'enduit ciment?

 merci de m'avoir lu.

ManuTaden

  • Membre Senior
  • Messages: 415
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Début de rénovation
« Réponse #1 le: 04 mai 2020 à 18:20:30 »
Bonjour et bienvenu parmi nous.

Oui il faut tout dépiqueter, et tu as de la chance que ça parte facilement.

Pour le reste des questions, d'autres vont arriver.

Cdlt

MarioloZachary

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Début de rénovation
« Réponse #2 le: 06 mai 2020 à 10:53:21 »

Bon vos murs sont humides (Quimperlé) qu'elle en est la source ? Le sol ? Les embruns ? La pluie ?
Et de fait les enduits ?



Bonjour

Un peu de tout sans doute!!,

Le terrain suit une pente douce  régulière vers une zone qui est un peu marécageuse, à  une cinquantaine de mètres de la maison, j'aurais tendance à penser que le sol est relativement drainé de cette façon. De plus le village où je suis possède un au sol très humide où il est interdit d'avoir une cave enterrée et où une maison sur deux possède une source, dont la mienne.
La toiture est bonne, l'enduit pas fissuré et recouvert d'une bonne grosse couche de peinture qui pourrait servir de carburant à un paquebot tellement il doit être au norme pétrole plus plus, à l'intérieur et l'extérieur of course.
Je pense que l'enduit à au moins 40 ans  et un escalier en parpaing-béton est appuyé contre l'un des pignons, il est possible qu'il soit source d'encore plus d'étanchéité voir même de fuite.
Je vais essayer de mettre quelques photos au fur et a mesure mais j'y arrive pas trop sur ce site, je vais trouver un truc.