Auteur Sujet: jointoyer une cour empierrée  (Lu 2319 fois)

cocomad

  • Néophyte
  • Messages: 15
    • Voir le profil
jointoyer une cour empierrée
« le: 29 mars 2020 à 09:37:05 »
Bonjour,
j'ai une petite  cour devant l'entrée de ma maison qui est empierrée (même si les pierres sont quelques peu envahies par l'herbe!)
Elle est plein sud, entourée de murets en pierre.
Jusqu'à maintenant, je laissais l'herbe en passant juste la débroussailleuse, histoire de ne pas etre trop entourée de pierre (canicule, canicule...). Mais cet hiver, particulièrement pluvieux et sans gel, c'était la gadouilloire pour accéder à la maison... D'où mon idée d'aménager un passage "propre". J'ai arraché le couvert végétal sur ce passage et commencé à creuser entre les pierres (mélange entre grandes pierres plates et petites pierres).  Je n'ai pas envie de creuser trop sous peine de devoir bouger toutes les pierres (un peu fainéante quand même) et du coup je me pose plusieurs questions:
-il me reste de la chaux nhl3,5 et du tuf que j'ai utilisé pour mes enduits/joints intérieur, ne pensez-vous pas qu'il vaut mieux du sable  avec une granulométrie plus importante, et utiliser plutot de la nhl5?
-l'épaisseur des joint ne sera pas très grande, j'ai un sérieux doute sur la durabilité de ce travail. J'veux bien rebricoler les joints d'ici 3,4 ans, mais pas tous les ans...En d'autres terme, pensez-vous qu'il faille que je retire touts les pierres, que je décaisse la terre, que je les replace sur un lit de sable et/ou gravier que je tasse tout ca et qu'ensuite je jointe... sachant que les pierres (hormis les plus petites) sont bien stables et bien positionnées pour l'évacuation des eaux pluviales et que je ne suis pas certaine d'arriver à ce résultat en modifiant leur place.
-j'envisage un mélange 3 sables pour 1 chaux, cela vous semble t'il cohérent?

Merci d'avance pour vos réponses!

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 656
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : jointoyer une cour empierrée
« Réponse #1 le: 14 décembre 2020 à 22:41:27 »
désolé que vous n'ayez pas eu d réponse, peut être est ce dû au à la difficulté à s'imaginer de votre situation ....
A (posteriori) je dirai desserrage thermique eau chaud, vapeur, propane mais si  vous avez fais quelque chose tenez nous au courant !
Merci
-Hervé-

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 996
    • Voir le profil
Re : jointoyer une cour empierrée
« Réponse #2 le: 17 décembre 2020 à 09:31:45 »
"desherbage" tu veux dire.

Moui, pas sûr que ça tienne de jointer les pierres au sol et refaire, ça ne durera qu'un temps avant que les végétaux ne reviennent.
Peut-être creuser un peu et remplir de sable pour drainer et faire propre le temps que ça durera.

J'ai un peu la même chose je passe un coup de coupe-bordure régulièrement (le truc avec un fil).
Il y a longtemps, j'avais essayé de mettre chaux + sable comme ça à sec, pour que ça fasse sa prise tout seul mais ça n'a pas fonctionné, ce n'était pas très réfléchi et je l'ai fait à l'arrache. De toute façon c'est vite comblé par les divers débris de matière organique et les végétaux se ré-installe.

J'ai un désherbeur thermique aussi, mais je ne le fais pas pour la terrasse, un peu le long des murs 1 à 2 fois par an.

Il y a peut-être d'autres techniques (sel ?, chaux-vive ?), je serai curieux de savoir aussi.