Auteur Sujet: Enduit terre sur fibre de bois rigide  (Lu 7320 fois)

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Enduit terre sur fibre de bois rigide
« le: 24 février 2020 à 15:19:38 »
Bonjour,
Je crois que c'est pas encore si fréquent et quand j'avais cherché des informations, je n'avais pas trouvé grand chose. Voici mon retour d'expérience pour de l'enduit terre-sable sur de la fibre de bois rigide.

Contexte :
Maison de 1700 dans le département du Nord, en pierres maçonnées terre-sable à lapin-chaux.
Réhabilitation complète en cours, avec :
- Sol : hérisson, 12cm de liège, dalle chaux, chape, tomettes.
- Murs face intérieure : décroutage platre et ciment, enduit chaux à raz des pierres, isolation 20cm de laine de bois dans ossature bois. Laine de bois rigide (5cm) vissée sur les ossatures pour "terminer".

Les ébrasements de fenêtre sont en 3 plis mélèze.
Toute l'électricité est passée dans l'isolant : mur extérieur / 15cm laine de bois / frein vapeur / 5cm laine de bois avec gaines élec / 5cm laine de bois rigide avec boitiers électriques.

L'enduit est réalisé en 2 passes, sans aucune couche d'accroche ou gobetis. C'est pourtant préconisé par les fabricants, mais après test de dosage de l'enduit et test à l'arrachement, jugé non nécessaire (la fibre de bois s'arrache avant que l'enduit ne lache...).

Mise en place de la première passe d'enduit (environ 5 à 7mm), directement sur la fibre de bois rigide, sèche et dépoussièrée.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/1/1582553544-20200223-143125.jpg

Le plus difficile est de faire une première "bande" horizontale, tout en haut du mur. L'adhérence au support est très faible, cela tombe par gravité ou par ventouse sur la truelle. Une fois cette bande réalisée, on pose juste en dessous un pâté avec le revers de la truelle qu'on étale vers le haut pour rejoindre l'enduit au dessus etc. jusqu'en bas.

Ensuite, je maroufle une trame dans la 1ère passe. Je ne sais pas si c'est vraiment utile, mais cela évite les fissures si le support bouge (isolation, ossature bois etc). Cela ne coute pas grand chose, donc je l'ai fait !
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/1/1582553789-20200223-121153.jpg

Après séchage, on mouille puis on applique la 2e couche.
Après séchage, badigeon de chaux, plafond et plinthe.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/09/1/1582553881-20200223-121229.jpg


NB : prévoir dans l'ossature de l'isolation des traverses pour visser les boitiers électriques.
NB 2 : prévoir de quoi fixer la plinthe en bas de mur.
NB 3 : le support est sec, donc le séchage est relativement rapide (en comparaison d'un mur de brique bien humidifié), donc attention à ne pas avoir une piège trop chaude, sinon, fissures garanties au séchage...

Si vous avez des questions...

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.041
    • Voir le profil
Re : Enduit terre sur fibre de bois rigide
« Réponse #1 le: 25 février 2020 à 11:13:17 »
Bonjour Matt, intéressant la technique, bravo !

C'est de l'enduit terre du commerce ? tu n'as pas peur que l'humidité s'accumule dans la couche de laine de bois au dessus du pare-vapeur ? et le badigeon de chaux comment as tu procédé, il m'a l'air nickel.

Arpèges

  • Invité
Re : Enduit terre sur fibre de bois rigide
« Réponse #2 le: 25 février 2020 à 12:55:21 »
Bonjour et merci beaucoup! (ou beaucoup merci ?)
J'ai un peu les mêmes questions.
- composition/épaisseurs enduit ?
- la paillette de lin (facile à trouver) peut elle remplacer la trame ?
- une accroche colle de peau/argile/sable2-4 est elle une bonne idée ?
- quand vous écrivez : "fissures garantie si la pièce est trop chauffée" c'est combien 'trop' ? (Vu, derrière un poêle un joint argile entre briques ne bouge pas)

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit terre sur fibre de bois rigide
« Réponse #3 le: 25 février 2020 à 16:40:37 »
Bonjour,
L'enduit c'est du fait maison : terre du décaissage (mouillée et enfermée dans une bâche pendant 2 semaines pour que l'argile pompe bien). Je tamise la terre humide avec une grille de 1cm pour la couche de finition, mais pour la première passe, je ne tamise pas (j'enlève les cailloux et je casse les mottes au fur et à mesure qu'elles arrivent sous la truelle).
Le sable c'est du 0-4 de la grande surface d'à côté.

Concernant l'épaisseur de l'enduit, il fait environ 15mm en 2 passes.

Je ne peux pas répondre à la question sur la paillette de lin : je ne connais pas, jamais vu ni testé. La trame a l'avantage d'être facile à poser, ne change pas la formulation de l'enduit ni sa mise en place. Mais, je redis, il est possible qu'elle soit inutile...

Ce n'est pas un pare-vapeur, mais un frein vapeur. C'est perméable à la vapeur d'eau comme l'enduit terre, la fibre de bois et mes murs en pierres.

Le badigeon chaux, je prends de la CL90 de The King Merlin, je balance le sac (son contenu) dans un seau puis je couvre d'eau en mélangeant. Puis je prélève 2 truelles, je délaie pour arriver à un truc qui me semble bien en terme de densité de chaux dans l'eau... c'est toujours du pif !
J'ai un gros pinceau (8cm de large), assez épais (plus d'1cm) avec des poils assez souples, puis je barbouille avec des mouvements en 8. Je mets 3 couches fines.

Pour l'accroche, je ne sais pas. Mais un gobetis terre sable pourrait marcher à mon avis, bien que non testé ! Toutefois, ce n'est pas non plus si sorcier à faire sans couche d'accroche.

Citer
- quand vous écrivez : "fissures garantie si la pièce est trop chauffée" c'est combien 'trop' ? (Vu, derrière un poêle un joint argile entre briques ne bouge pas)
Je me suis mal exprimé, vous faites bien de relever ! Il ne faut pas trop chauffer la pièce PENDANT le séchage ! Après séchage, on fait ce qu'on veut, bien évidemment.
Sachant que le support en fibre de bois ne stocke pas d'eau (à la différence du pisé ou de la brique qu'on enduirait), le cm d'enduit sèche en 24h si il fait 25°C, et là c'est sur ça va fissurer ! Donc on laisse tranquillement sécher à 18°C sans courant d'air et là ça ira !

Remarque : tout ce que j'ai fait, c'est avec quelques informations glanées parciparla sur internet et dans des livres. Je ne suis pas pro ni spécialiste.

ManuTaden

  • Membre Senior
  • Messages: 418
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit terre sur fibre de bois rigide
« Réponse #4 le: 25 février 2020 à 23:42:24 »
j'ai déjà réalisé des enduits argile sur de la fibre de bois :
pendant des démonstrations, des formations ou pour des échantillons :
des panneaux fins : Pavatex Standard de 10 ou 12 mm
des plus épais : Isoroof 22 et 35 mm, leur équivalent Steico Universal
ainsi que sur du Pavatherm, mais c'était mou, il fallait éviter de trop s'appuyer sur le panneau
que des enduits du commerce (j'en vendais) : Akterre, Claytec et Tierrafino, soit monocouches, soit fins de décoration

dans ma maison précédente : sur du pavatex standard de 19 mm
sur du pavatherm de 120 mm coupé dans l'épaisseur afin d'obtenir 60 mm ...
et sur du pavabord 60 mm sous un mur chauffant
sur des panneaux Schneider parepluie/support d'enduit vendus à l'époque sous la marque Isonat, de 60 mm sous un mur chauffant
enduits du commerce : monocouche Akterre (n'existent plus sous cette marque) : terre d'Allonne et Rouge de Royans, ainsi que des enduits claytec
enduit maison à partir d'argile provenant des carrières du boulonnais (superbe argile jaune clair, très belle), qui est un déchet de lavage de leurs production (10 T /jour vers 2005/2006)

Dans la maison actuelle, encore rien sur des fibres de bois, mais sur du polystyrène (oui, je sais c'est une honte), et sur nattes de roseaux posées sur proclima intello plus protégeant de la cellulose insufflée. Terre de la cour des voisins, récupérée avant la pose du macadam ...

J'ai des photos, mais elles sont en vrac queqlues part il me faut les trier.

Cdlt

« Modifié: 25 février 2020 à 23:49:59 par ManuTaden »

ManuTaden

  • Membre Senior
  • Messages: 418
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit terre sur fibre de bois rigide
« Réponse #5 le: 27 février 2020 à 10:26:29 »
un enduit plâtre et chaux tient sur un panneau rigide de fibres de bois, sans primaire d'accrochage ça demande un peu de doigté dans la pose. Sur une couche de primaire du style fond de pot de peinture mélangé avec du sable 0/4, c'est plus simple et ça tient.
Idem pour un enduit chaux, sur une peinture ou un badigeon granuleux ça tient. Mais il faut adapter le primaire à l'épaisseur de l'enduit final.

J'ai regardé, mais je n'ai pas conservé ces échantillons d'enduits, même s'il me reste 2 ou 3 trucs de chez Claytec.

Cdlt

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit terre sur fibre de bois rigide
« Réponse #6 le: 28 février 2020 à 09:27:07 »
Le panneau "fibre de bois rigide", c'est du bois, mais ça n'a rien du bois. C'est comme de comparer (dans un autre domaine) ce qui sort d'une poule avec un blanc en neige.

L'enduit terre ne tient pas sur un panneau de bois à moins que celui ci soit encoché etc. Mais la fibre de bois rigide a plus la consistance d'une moquette : rugueux, fibreux... donc l'enduit s’imprègne dedans. Après séchage, si on veut arracher l'enduit, on arrache avec 5mm de fibre de bois, ce qui prouve bien que cela s'imbrique.

La couche d'accroche proposée par les vendeurs, c'est à mon avis plus pour le côté praticité de mise en oeuvre de l'enduit (qui ne "colle" pas bien à la "moquette" quand on le met en oeuvre) que pour l'aspect solidité ou accroche réelle. Car une fois sec, c'est BIEN accroché !!

ManuTaden

  • Membre Senior
  • Messages: 418
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Enduit terre sur fibre de bois rigide
« Réponse #7 le: 29 février 2020 à 15:23:41 »
Le panneau "fibre de bois rigide", c'est du bois, mais ça n'a rien du bois. C'est comme de comparer (dans un autre domaine) ce qui sort d'une poule avec un blanc en neige.

L'enduit terre ne tient pas sur un panneau de bois à moins que celui ci soit encoché etc. Mais la fibre de bois rigide a plus la consistance d'une moquette : rugueux, fibreux... donc l'enduit s’imprègne dedans. Après séchage, si on veut arracher l'enduit, on arrache avec 5mm de fibre de bois, ce qui prouve bien que cela s'imbrique.

La couche d'accroche proposée par les vendeurs, c'est à mon avis plus pour le côté praticité de mise en oeuvre de l'enduit (qui ne "colle" pas bien à la "moquette" quand on le met en oeuvre) que pour l'aspect solidité ou accroche réelle. Car une fois sec, c'est BIEN accroché !!

La couche d'accroche permet à l'enduit d'accrocher quel que soit le type de support.
Parce que des fibres de bois il y en a plein de références avec des processus de fabrication différents (même si la fabrication humide tend à disparaitre remplacée par le processus sec), des additifs, des surfaçages, des densités différentes. Par exemple un pavatherm c'était très fibreux, assez mou, par contre un pavaboard était plus dense (140/210 kg/m3) et beaucoup plus lisse, presque comme le dos d'un panneau d'isorel.
J'avais collé à l'argile des panneaux pavatherm sur un mur. suite à un problème de câble électrique j'ai du décoller le panneau ... pour cela il a fallu de l'eau, beaucoup .. parce ce même avec un pied de biche ça ne venait pas.

En formation Claytec, il avait été montré l'intérêt de réaliser des sous couches en utilisant une argile différente de celle de l'enduit. Sans cette sous couche, sur le même panneau de fibre de bois, un choc pouvait décoller l'épaisseur d'enduit, pourtant bien sec, mais insuffisamment collé.
sur l'échantillon avec sous couche, l'enduit s'abimait, mais ne se décollait pas par plaque.

un échantillon que je suis allé retrouver :

fibres de bois Pavatex pavadentro (ne semble plus fabriqué) 60 mm
1 couche au peigne à dents d'enduit grossier très argileux
1 couche d'enduit épais (assez argileux) afin d'entourer le tuyau de chauffage
1 couche d'enduit de finition (moins argileux) paillé pouvant rester tel quel, ou servir de support à un badigeon de couleur ou à un enduit de finition coloré

Cdlt



ManuTaden

  • Membre Senior
  • Messages: 418
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Enduit terre sur fibre de bois rigide
« Réponse #8 le: 29 février 2020 à 21:53:18 »
un enduit plâtre et chaux tient sur un panneau rigide de fibres de bois, sans primaire d'accrochage ça demande un peu de doigté dans la pose.
Admettons ;-)
Mais quelle est alors la particularité d'un panneau fibres pour que cela tienne ?
Toutes les boiseries anciennes sont soit entaillées soit clouées soit tramées pour que les enduits plâtres, chaux/plâtres, chaux y adhèrent.
Et quand j'écris adhérence, c'est très relatif. Ça s'enlève très facilement.
Et en pratique une planche de banche brute même pas huilée en règle générale elle se décolle à peine salie (quel que soit le liant).
Et j'ai mieux ;-) En 2016 j'ai vécu une inondation. De type surfaces artificialisées. Une pluie torrentielle qui décape les sols argileux et laisse une micro couche de fines argileuses sur tout. Je confirme ça "tient" même sur l'inox, l'acier, le pvc et le verre.
Bon du coup les bagnoles et l'electro-ménager c'est direction la casse mais pour le reste ça s’enlève. Du savon, de l'eau, une brosse et c'est propre (enfin presque).
Alors ?
la fibre de bois est poreuse et pompe l'humidité de l'enduit.
donc il faut faire attention de travailler rapidement pour faire tenir l'enduit, sinon il sèche et ne colle pas.
Avec une sous couche (un fond de pot de peinture avec du sable par exemple, il me semble avoir aussi déjà vu un badigeonnage d'un mélange colle à papier peint + sable), il n'y a pas la même absorption de l'humidité de l'enduit, donc c'est plus facile à poser.

Cdlt

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 562
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Enduit terre sur fibre de bois rigide
« Réponse #9 le: 02 mars 2020 à 15:36:09 »
Citer
Parce que des fibres de bois il y en a plein de références avec des processus de fabrication différents
OK, je l'ignorais.
Donc ce que j'ai dit n'est vrai que pour la fibre de bois rigide STEICO integral.

ManuTaden

  • Membre Senior
  • Messages: 418
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Enduit terre sur fibre de bois rigide
« Réponse #10 le: 02 mars 2020 à 21:09:15 »
Citer
Parce que des fibres de bois il y en a plein de références avec des processus de fabrication différents
OK, je l'ignorais.
Donc ce que j'ai dit n'est vrai que pour la fibre de bois rigide STEICO integral.
Ce panneau fait partie de la nouvelle génération des panneaux. Il s'agit d'une fabrication sèche. On trouve les même chez Pavatex, Isonat, Scheinder ... et sans doute aussi Homatherm et Gutex.
Le défaut de ce type produit c'est le tarif, comme ils sont pare pluie et support d'enduit extérieur il doivent être hydrophobe et ça se ressent au niveau du tarif.
Sinon, bon choix de panneau.

Cdlt