Auteur Sujet: Conseil drain extérieur  (Lu 505 fois)

charles32

• Membre Junior
Re : Conseil drain extérieur
« Réponse #15 le: 11 février 2020 à 15:38:36 »
Bonjour,

Chez nous, nous avons pris le parti de faire ressortir cette démarcation avec 2 couleurs différentes.
Après comme expliqué auparavant, j'ai dû meuler le bas de l'enduit terre chènevotte et refaire à la place un enduit chaux pouzzolane. j'ai lu que l'expérience est la somme de nos erreurs :)
L'idée du bandeau de démarcation, je l'ai utilisé à l'étage, un peu dans l'esprit d'une corniche (l'idée étant de ne pas avoir à enlever un enduit terre-poil qui est en bon état de conservation hormis la partie haute ou j'avais du refaire le solivage)

Si cela vous intéresse de voir le résultat, je peux vous envoyer une photo.

Pachinko

• Néophyte
« Réponse #16 le: 12 février 2020 à 07:21:27 »
Merci pour les précisions. Autant jouer le contraste en effet si aucun raccord esthétique n'est possible à l'intérieur. L'idée de la frise est super je vois très peu ce genre de réalisations.
Pour l'extérieur je me pencherai sur les options de raccord plus tard car à l'exception des soubassements, le reste des enduits extérieurs n'est pas prévu dans le calendrier des travaux pour l'instant.

Charles32 je suis en effet vraiment intéressée par des photos !

Pachinko

• Néophyte
« Réponse #17 le: 13 février 2020 à 20:55:58 »
Encore quelques questions pour l'enduit de soubassement. Quel calibre de PZ/laterlite conseillez vous ? Pensez vous que je peux rester sur le même dosage pour la bille d'argile que pour la PZ(2 laterlite, 1 sable, 1 liant). Sur internet je lis beaucoup la formulation 1liant, 2 sable, 1 PZ/laterlite
Merci encore

Arpèges

• Membre Héroïque
    • De la chaux mais pas Niestlé
« Réponse #18 le: 13 février 2020 à 22:32:47 »
Bonsoir, encore quelques réponses.
La laterlite , 3/8 (les autres sont introuvables) s'utilise comme suit : https://www.laterlite.fr/wp-content/uploads/2014/03/FT-ARGILE-EXPANSEE-LATERLITE.pdf
Soit 150 kg liant/m3 (1 vol pour 6,5 vol).
En pratique à plat on peut tomber à 120 kg.
Et en vertical il est préférable de monter à 180 kg et d'ajouter un vol ou un demi vol de sable. Genre 1/1/5.
La laterlite 3/8 comme son nom l'indique n'est Pas du 3-8 mais du 4-10 (environ ?)... En ajoutant une argile plus petite , laterlite 0/3,  ( introuvable) ou de la perlite 1-4 vous pouvez vous passer de sables.

La pouzzolane c'est moins facile, ces granulats font de très mauvais béton caverneux (oui!) Il faut trouver une Pz vrac (donc sale, 10% de fines) 6-12. Plus, c'est trop compliqué. Et formulé 1/1/4. Si on banche il faut vibrer (j'ai des 'trucs' gratuits si nécessaire.)

Notez que cette façon peu conventionnelle de réaliser un sous bassement pourrait se résumer a un enduit chaux sable gros grains et épais classique.
« Modifié: 14 février 2020 à 09:48:25 par Arpèges »