Auteur Sujet: Aide sur couleur de joint (de pierres)  (Lu 139 fois)

Trolimonnais

• Néophyte
Aide sur couleur de joint (de pierres)
« le: 13 janvier 2020 à 21:26:26 »
Bonjour,
Meilleurs voeux.

Je désespère de parvenir à obtenir la teinte espérée à mon mélange sable/chaux/terreenoption,
pour des joints de pierre sur un mur intérieur.

Jusqu'à maintenant, j'ai testé avec du sable de couleurs plutôt grise  (de dénomination 'lavé' je crois), ainsi qu'avec du sable 'radenac '(conseillé par plusieurs dans mon entourage).
J'ai testé plusieurs proportions, dont la fameuse 1 vol. de chaux pour 2.5 vol. de sable, semblant être une référence.

Je cherche une teinte de type écru/créme clair visible sur cette photo, prise par beau temps (ce dimanche, incroyable) sur une façade du coin (bigoudénie) :
http://imgbox.com/VJXW34lY

Ca me parait tout de même bien classique, comme teinte.
Mais je ne parviens pas à aller dans les 'jaunes'. Le sable gris tire vers les gris/blanc, et le radenac vers les marron/ocre/rose..
C'est un peu ridicule, mon affaire.

Alors au cas où quelqu'un aurait obtenu quelque chose d'identique, ou connaitrait le type de sable à utiliser pour travailler les jaunes...
Avant que j'essaye tous les sables disponibles sur le marché.

Merci à vous.
Nicolas

Arpèges

• Membre Héroïque
    • De la chaux mais pas Niestlé
Re : Aide sur couleur de joint (de pierres)
« Réponse #1 le: 13 janvier 2020 à 23:05:46 »
Bonsoir.
"Au pire" trouvez un sable en sac lavé blanc, jaune ou brun (0/4) et ajustez votre coloration avec une terre de sienne (ou un autre ocre jaune). Ce n'est bien entendu pas une solution, mais une rustine.
La chaux aérienne laisse ou donne plus de relief aux sables qu'une autre, la nhl2 passe encore.
Un 'pierre vue' en intérieur reste un effet de mode - soyez en conscient.

Trolimonnais

• Néophyte
« Réponse #2 le: 14 janvier 2020 à 20:14:00 »
Bonjour Arpèges,

Merci.

En quoi votre proposition n'est qu'une rustine (et donc non idéale ?) ?

Nicolas

willobi

• Néophyte
« Réponse #3 le: 14 janvier 2020 à 22:47:36 »
Bonjour et mes meilleurs voeux à vous tous,

Merci Trolimonnais d'ouvrir ce sujet. Je me retrouve dans la même panade avec mes joints.
Même si les miens sont extérieurs à base d'hydraulique, vos problèmes de couleurs m'intéressent d'autant que la photo que vous avez postée est justement la teinte que je recherche.

Comme vous le dites : C'est une teinte classique qu'on voit partout dan le coin ... mais pas chez vous, ni chez moi pour l'instant :)
J'ai fait des tests : Les miens restent blanc ! Pas gris, blanc-cassé ou autre ... juste et simplement blanc.

Je vais donc suivre vos échanges car je n'ai aucune connaissance à injecter dans le post.

Arpèges

• Membre Héroïque
    • De la chaux mais pas Niestlé
« Réponse #4 le: 15 janvier 2020 à 02:35:15 »
Ça fait combien de temps que je m'échine  à expliquer qu'un liant hydraulique fortement dosé donne sa couleur à son mortier ? ;-)
Donc blanc il est, blanc sera le mortier, gris il est complétez la phrase.
Si vous le colorez dans "la masse", il prendra la couleur du colorant (et c'est moche). Les sables lavés eux n'ont pas de couleur, ni de près, ni de loin.
La seule bonne option c'est un liant aérien (cl90, pâte ou poudre ou une nhl2, faiblement dosés, parfois 1 pour 6, souvent 1 pour 3) et un sable (même argileux, mais pas de la terre tout de même) de la bonne couleur.
Il suffit parfois d'ajouter 10% de sables locaux et colorés (donc argileux) à des sables lavés (avec de la CL90, voire une nhl2) pour réaliser son objectif.
Facile et pas cher.
(en extérieur il y a des contraintes techniques a respecter cruspuleusement...)

« Modifié: 17 janvier 2020 à 17:19:18 par Arpèges »