Auteur Sujet: Quel sol au dessus de ma cave?  (Lu 1745 fois)

Arpèges

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.095
    • Voir le profil
    • De la chaux mais pas Niestlé
    • E-mail
Re : Quel sol au dessus de ma cave?
« Réponse #15 le: 19 janvier 2020 à 21:29:26 »
Bonsoir,
Sur la seconde vidéo vous observerez un défaut de pénétration de voûte. La jonction doit être continue, dessiner une arête. Et dans l'idéal l'axe supérieur de la voûte pénétrante doit intersecter celui de la voûte pénétrée, pour une voûte surbaissée l'angle n'est pas énorme.
Là ils corrigent ce point par une dalle en béton sans doute armée.
Pour la troisième je vous laisse imaginer le "prix" des gabarits en lamellé collé...

Sous votre poteau placez du béton cellulaire 50x50 sur 10 cm par exemple, faites le reste en misapor (?) et mettez en place votre dalle/chappe chaux par dessus. Un béton caverneux c'est 120 à 180 kg de liant /m3 de granulats - c'est moins isolant que le même granulat sans liant.
Les cloisons se posent sur une dalle,  mais avant une chappe. Et... ca peut se discuter.

Donc que faire ? Une isolation réduite au béton caverneux de misapor, puis les cloisons puis les chappes ? Une isolation meilleure au misapor damé, puis une dalle chaux, puis les cloisons puis les chappes ? C'est à calculer.

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 576
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Quel sol au dessus de ma cave?
« Réponse #16 le: 20 janvier 2020 à 11:42:02 »
sur https://www.bourgogne-pierre.fr/fr/pose-sur-chape-de-mortier La pose de dallage sur chape de mortier est la plus traditionnelle. Elle convient aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Elle permet d’y loger les canalisations de plomberie et d’électricité.

Elle est composée de sable stabilisé classe 0,08/5 mm avec 100 kg minimum de liant hydraulique par m3 de sable, ou bien d’un mortier maigre dosé à 150 kg.

L ‘épaisseur d’un mortier de pose varie de 2 à 5 cm suivant la nature et les dimensions des dalles employées.


Je vous dis ça pour des dallages d'épaisseur respectable, c'est sur que pour des épaisseurs de 20 mm ou moins ça s'apparente à de la pose de carrelage et là c'est différent. Je ne sais pas ce que vous avez en vue concernant ce point.

Concernant les cloisons ; personnellement je préfère poser les cloisons sur sol fini. Pas de trous ou l'humidité peut s'accumuler, de joints et découpes en plus...

Pour votre poteau 7 T sur 20*20 cm soit 1/25 m², 175T/m² Une dalle de chaux même de 20 cm n'encaissera pas les déformation de cette charge sur une si petite surface, un bureau d'étude vous prescrirait une dalle béton ferraillé de 20 cm d'épaisseur directement sur le sol naturel... la je sèche et je crains qu'il ne faille aller chercher le sol naturel sur une assise large et monter avec de la pierre de taille jusqu'au niveau du sol fini. A voir ? qu'en pensent les autres ?
« Modifié: 21 janvier 2020 à 04:53:53 par HDLM »
-Hervé-

Joss Randall

  • Membre Junior
  • Messages: 64
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Quel sol au dessus de ma cave?
« Réponse #17 le: 23 janvier 2020 à 14:17:47 »
Je vais attaquer demain la construction des gabarits de la voûte. Est-ce qu'il y a une flèche minimale à respecter par rapport à la portée?

Par exemple puis-je faire une voûte de 2m de portée avec une flèche de 24cm?

(Edit : j'ai passé l'aprem à lire de vieux traités sur la construction des arcs et des ponts en pierre et en brique. J'ai aussi survolé pas mal d'études plus récentes.

Le problème dans le premier cas c'est qu'on trouve toute sorte de règles différentes ce qui aide pas forcément. Par exemple selon les auteurs, le ratio minimal flèche/portée devrait être de 1/4, ou 1/6 ou 1/7,5 ou encore 1/9... (Le pont de Nemours a un ratio flèche / portée de 0.065 soit 1/16...)

Et dans le second cas, étant donné la complexité des calculs, la seule solution consiste à la confier à un bureau d'étude.

Bref, à vue de nez, je vais augmenter un peu la hauteur de la flèche et aller chercher un rapport de 1/6, soit plutôt 0,34cm.)
« Modifié: 23 janvier 2020 à 19:20:13 par Joss Randall »

Joss Randall

  • Membre Junior
  • Messages: 64
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Quel sol au dessus de ma cave?
« Réponse #18 le: 09 février 2020 à 19:23:12 »
Entre les jours trop froids et les autres travaux de maconnerie à faire de ci de là (ouvertures, linteaux, arases etc...) j'ai quand même trouvé le temps de faire la première largeur (60cm) et de décoffrer. A priori, ça fonctionne, j'ai pu marcher dessus dès le lendemain. Bientôt la suite et les photos.