Auteur Sujet: Conseils porte et fenêtres  (Lu 339 fois)

Pachinko

  • Néophyte
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • E-mail
Conseils porte et fenêtres
« le: 14 août 2019 à 14:59:16 »
Bonjour à tous,

J'avais déjà présenté notre projet dans un autre post mais je refais vite fait une petite présentation : nous avons acheté une longère de 1850 dans le secteur de la rade de Brest que nous réhabilitons au max nous même, l'essentiel de la tâche consistant à casser tout ce que les anciens proprios ont fait (ciment, béton, pvc, la dreamteam quoi) pour laisser respirer notre petite maison et faire des choix plus respectueux de la nature et du bati ancien.

Actuellement on se penche sur la question des fenêtres, des volets et de la porte. Ils ne sont pas hyper vieux (15 ans je pense) mais c'est du PVC tout moche et en plus comme nous voulons refaire tous les enduits à l'intérieur, on prefere s'occuper des menuiseries avant pour ne pas tout casser dans 5 ans.

Deux photos de la façade et des 4 fenêtres+la porte à changer ici : https://www.dropbox.com/sh/7i90di41bz8jpz3/AAB0pERZ5O7D4NuBoqLZRvAIa?dl=0

Qu'est-ce qui serait selon vous le plus adapté à la maison et respectueux de son architecture?
Pour le matériau je sais que le bois est le mieux sur tous les aspects mais c'est aussi le plus cher et le plus difficile à entretenir. Autrement il y a l'alu avec un bilan carbone moins chouette.
Pour revenir sur un style plus typique d'ici nous pensons opter pour des petits bois sur la fenêtre. Pour la porte rester sur la forme actuelle mais avec des petits bois sur la partie vitrée pour rappeler les fenêtres.
Pour les volets c'est la grosse hésitation... J'aime beaucoup les beaux volets en bois avec des "Z" qui habillent bien la façade mais nous avons le problème de la fenêtre en bas à droite qui est trop près de la porte, le volet toucherait le bord ce qui serait disgracieux... Autrement on reste sur des persiennes comme avant ou alors on met des volets bois mais juste en haut et rien en bas.
Et puis il y a aussi la question de la couleur. Le blanc reste dans le style des maisons du coin mais la pierre de Logonna et sa belle couleur jaune vont bien avec des couleurs comme le vert sauge par exemple.

J'ai du mal à m'inspirer des maisons du coin car mes ouvertures ont été percées il y a moins de 50 ans je pense et ne sont donc absolument pas de la même forme que les autres longères du coin (les miennes sont plus larges que hautes, pas très breton comme style) et d'ailleurs elles sont délicatement encadrées par de belles barres de béton qui me font saigner les yeux à chaque fois que je les regarde, bref...

Qu'avez-vous fait chez vous en matière de menuiseries pour redonner/conserver le charme d'antan de votre maison?

rony80

  • Membre Senior
  • Messages: 279
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conseils porte et fenêtres
« Réponse #1 le: 15 août 2019 à 09:04:39 »
Bonjour,

bizarement ce n'est pas le pvc qui me choc et je trouve que le blanc va bien avec votre maison. Par contre ce sont les volets et l'encadrage de certaines ouvertures qui ne sont pas forcément esthétique.
Pour ce qui est du bilan carbone, il vaut mieux laisser ces fenêtres en place.
Pour les volets, j'ai bien peur que la seul solution ce sont les rideaux.

Arpèges

  • Membre Héroïque
  • Messages: 938
    • Voir le profil
    • De la chaux mais pas Niestlé
    • E-mail
Re : Conseils porte et fenêtres
« Réponse #2 le: 17 août 2019 à 12:07:19 »
Bonjour,
Pour le charme "d'antan" (notre vision romantique) c'est compromis. Un peu tous les éléments de la façade sont dénaturés. Jusqu'aux joints de la maçonnerie trop dessinés, trop clairs. Maintenant que faire ?
Pas du faux vieux en tentant de travailler le béton pour lui donner une apparence de pierre (échec quasi assuré). Pas de volets , ça va alourdir la façade et les encadrements pas prévus pour. Peut-être foncer la couleur des encadrements et changer celles des huisseries.
Bleu-gris (oxyde de plomb), rouges ou ocres (oxydes de fer) à l'origine on peut tout même penser que bleu ou vert clairs seront plus 'légers'.
L'encadrement blanc des ouvertures, très fréquent, était supposé éloigner les mouches (qu'on dit) est ce encore utile ?
Les petits bois, a l'époque obligatoire, sont devenus un effet de mode, variable.
Ça ne vous avance guère ce que je raconte, mais votre situation n'est pas simple.
Cordialement