Auteur Sujet: Fixation cadre de porte extérieure  (Lu 2268 fois)

Liet

  • Néophyte
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • E-mail
Fixation cadre de porte extérieure
« le: 30 juillet 2018 à 10:29:37 »
Bonjour,

Nous avons une porte d'accès extérieur à la cave qui était fortement abimée, en effet la pente d'accès n'étant pas entretenue depuis des décennies, la végétation et l'écoulement de boues liées aux pluies ont relevé le niveau (~20 cm) et rongé la porte. J'ai découvert cela en creusant pour faire un caniveau en tombant sur l'ancien seuil.

Bref, nous avons décidé de retrouver la hauteur d'antan et de restaurer la porte, ce qui est chose faite. Je me retrouve avec un problème, simple, qui est de fixer à nouveau l'encadrement. Cependant, je ne connais pas le terme technique du système de fixation pour en acheter de nouveaux et c'est la que je vous appelle à l'aide !

Malheureusement je n'ai pas de photos, il s'agit de tiges plantées en force entre 2 pierres de l'ouverture finissant par une tête plate ornementée qui se pose sur l'encadrement et fixé à celui-ci à l'aide de pointes.

Je pourrais partir sur d'autres systèmes mais j'ai envie de rester proche de l'origine. Je ne peux pas réutiliser les anciennes, le temps et la rouille ayant fait leur effet.

Merci

Arpèges

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.478
    • Voir le profil
    • De la chaux mais pas Niestlé
    • E-mail
Re : Fixation cadre de porte extérieure
« Réponse #1 le: 30 juillet 2018 à 11:08:38 »
Bonjour,
Vous parlez sans doute des pattes de scellements de diverses formes que l'on trouve sur les anciennes huisseries. Le plus souvent abimées, pas toujours bien fixées etc.
Pour rester pragmatique, optez pour les versions modernes, zinguées, galvanisées, laitonnées etc. plus solides. Genre ceci : https://www.setin.fr/patte-a-scellement-a955.html
Et pour la fixation tentez le coup "résine de scellement" ou "mortier de scellement" en tube, chers, salissants, mais ça ne bouge plus lorsque c'est fixé dans la pierre.
Notez que reposer une porte démontée ce n'est pas évident, l'équerrage a pu bouger. Idéalement il faut la poser fermée, de niveau, avec une feuille de plastique dur de deux ou trois mm. entre dormant et battant Et ne pas forcer lorsque l'on rempli l'espace entre le dormant et la maçonnerie.

Liet

  • Néophyte
  • Messages: 27
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fixation cadre de porte extérieure
« Réponse #2 le: 30 juillet 2018 à 12:58:21 »
Merci pour le terme. Par rapport au lien ca ressemble sauf que la partie qui rentre dans l'interstice entre les pierres et une forme de pointe. C'était fixé dans les joints horizontaux. Je vais chercher maintenant que j'ai le bon terme.

La porte est actuellement "en position", maintenue en applique avec les moyens du bord. Cela s'ouvre et se ferme correctement et est de niveau.
Pour la repose, je pensais la remettre comme à l'initial, en applique sur la maçonnerie sans rien ajouter (je n'ai pas de problématique d'isolation, c'est une cave avec des soupiraux ouverts pour la ventiler).

Quel est l’intérêt de la feuille de plastique ?

Edit : Sinon ca ressemble à ca : https://www.manomano.fr/divers-accessoire-de-fenetre-et-volet/fiche-acier-zingue-mermier-quincaillerie-2529049?model_id=2326040
« Modifié: 30 juillet 2018 à 17:06:16 par Liet »