Auteur Sujet: Méthode de pose de tomettes  (Lu 825 fois)

matt

  • Membre Senior
  • Messages: 371
    • Voir le profil
    • E-mail
Méthode de pose de tomettes
« le: 11 mai 2018 à 09:58:06 »
Bonjour à tous,
Je vais prochainement attaquer 50m² de pose de tomettes. J'ai une petite expérience de 12m² dans une pièce, le résultat final est très bien, mais j'ai pas trouvé très pratique ma méthode. De plus, au détour d'une conversation sur ce forum, j'ai appris que j'avais mélangé 2 méthodes.

J'ai procédé de la sorte, dans une pièce de 3m x 4m :
1/ je dispose 7cm de chappe chaux sur la largeur de la pièce (3m) et sur 1m de profondeur. Je nivelle et lisse.
2/ je dispose 5mm de barbotine de chaux, consistance pâte à crèpe bien épaisse.
3/ je pose les tomettes sur 7 ou 8 rangs, puis je recule et reprends à l'étape 1.

Le soucis, c'est l'épaisseur de tomettes, pas calibrées. Donc quand une tomette est plus fine, elle se retrouve plus enfoncée que les autres. Et là, quand j'enlève la tomette pour ajouter du sable et de la barbotine (pour compenser l'épaisseur) c'est le drame : ça décolle la chape fraîche qui vient avec la barbotine et la tomette. Donc faut racler la tomettes blabla on dégueullasse tout, puis faut le refaire car pas assez de sable etc...

La méthode qui consiste à saupoudrer de chaux la chape pour y coller les tomettes ne semble pas idéale, à ce que j'ai lu, car il semble que cela ne colle pas si bien. Mais j'ai pas essayé !

La méthode qui consiste à laisser sécher la chape, pour coller les tomettes à la barbotine, j'ai peur de ne pas réussir à combler les différences d'épaisseur des tomettes. Mais j'ai pas essayé !

Des conseils ?

merci d'avance.
cordialement
matt


Arpèges

  • Membre Héroïque
  • Messages: 793
    • Voir le profil
    • De la chaux mais pas Niestlé
    • E-mail
Re : Méthode de pose de tomettes
« Réponse #1 le: 13 mai 2018 à 22:28:25 »
Bonsoir,
Moi ça me parait bien au plus simple.
La pose à l'avancement sur chape maigre, fraîche et saupoudrée*.
On étale (tire) sa chape maigre (et plutôt assez humide) au fur et à mesure, on saupoudre juste avant de poser la rangée de carreaux. Le plus fins sont juste choqués une fois pour les serrer sur la chape, les plus épais enfoncés au maillet caoutchouc pour être à niveau. Le mortier de chape remonte alors entre les carreaux. Il faut donc alterner carreaux fins et plus épais.
Si vraiment un carreau est trop épais on le retire et on gratte un peu le mortier dessous . Il ne faut pas que cela se reproduise trop souvent (et il faut vraiment éviter de devoir ajouter du mortier). La barbotine elle est étalée après prise du mortier et sur carreaux traités. Elle sert à remplir les joints.

*La chape doit être maigre (peu chargée en liant) donc elle collera 'mal', le saupoudrage de surface y supplée. Mais comme elle est maigre (et assez humide) elle s'enfoncera peu (elle n'est pas plastique) donc il faut que les différences d'épaisseur entre carreaux soient légères. Sinon il faut trier ses carreaux avant la pose et adapter l'épaisseur de la chape.
** Le procédé barbotine sur chape sèche à mon avis c'est une imitation du procédé moderne "colle" sur chape ou dalle. Et peut être pas trop conseillée ?
*** Notez que "dans le temps" les carreaux étaient parfois posés à sec puis jointés à la barbotine.
**** 50 m2... c'est du sport ;-)

matt

  • Membre Senior
  • Messages: 371
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Méthode de pose de tomettes
« Réponse #2 le: 14 mai 2018 à 09:26:24 »
Bonjour Arpèges,
merci pour votre avis !
Citer
On étale (tire) sa chape maigre (et plutôt assez humide) au fur et à mesure, on saupoudre juste avant de poser la rangée de carreaux. Le plus fins sont juste choqués une fois pour les serrer sur la chape, les plus épais enfoncés au maillet caoutchouc pour être à niveau.
Ok, dans mon cas, je n'arrivais pas à enfoncer les tomettes épaisses dans la chape, j'ai du faire trop sec.

Citer
Le mortier de chape remonte alors entre les carreaux.
Et ça encore moins possible.

Ma consistance de chape ne devait pas être la bonne, donc.

En fait, c'est 50m², mais j'oubliais le couloir qui sera dans une 2e temps, de 15m². J'aurais un petit repos entre les deux !

merci pour les conseils.
on en reparle ;)

cordialement

Arpèges

  • Membre Héroïque
  • Messages: 793
    • Voir le profil
    • De la chaux mais pas Niestlé
    • E-mail
Re : Re : Méthode de pose de tomettes
« Réponse #3 le: 14 mai 2018 à 12:25:07 »
Et ça encore moins possible.
Ma consistance de chape ne devait pas être la bonne, donc.

Peut-être pas, effectivement si vous faites une pose à joints fins le mortier de chape ne remontera pas. Vous auriez peut-être intérêt à passer beaucoup de temps à trier vos carreaux. En réalisant un genre de gabarit de cote moyenne (la plus fréquente) avec deux tasseaux calibrés à angle droit. On y installe le carreau, on vérifie si il est en dessous ou au dessus, on vérifie l'autre angle, on trie.
C'est long mais facile. Les carreaux les plus "gênants" sont les concaves à réserver pour la découpe, les convexes à installer dans les endroits de faibles passages, les meilleurs aux entrées et au milieu etc.
La pose à la barbotine sur chape fraîche souvent citée est a priori plus facile que le saupoudrage.

Le seul détail qui me chiffonne dans les recommandations de pose sur chape maigre très sèche c'est qu'en cas de remontées d'humidité l'ensemble peut se tasser par endroit. Il n'est pas rare de trouver un "bon vieux carrelage à l'ancienne" un peu branlant à droite et à gauche en réalité.

matt

  • Membre Senior
  • Messages: 371
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Méthode de pose de tomettes
« Réponse #4 le: 15 mai 2018 à 16:26:53 »
Citer
Peut-être pas, effectivement si vous faites une pose à joints fins le mortier de chape ne remontera pas.
Oui, les joints font entre 1mm et 2,5mm...

Citer
Vous auriez peut-être intérêt à passer beaucoup de temps à trier vos carreaux. En réalisant un genre de gabarit de cote moyenne (la plus fréquente) avec deux tasseaux calibrés à angle droit. On y installe le carreau, on vérifie si il est en dessous ou au dessus, on vérifie l'autre angle, on trie.
Oui j'y ai pensé. Mais en réfléchissant bien, mes carreaux sont quand même relativement calibrés. C'est de l'ordre de 1 sur 10 qui est plus fin/épais. Mais c'est suffisant pour être chiant sur une grande superficie.

Je n'ai pas eu de concaves ou convexes. Ce sont des "st just les beauvais", je pensais une spécialité locale du sud du 59 et nord du 02, et j'ai trouvé les même en normandie... mais c'est relativement bien comme modèles !

matt

  • Membre Senior
  • Messages: 371
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Méthode de pose de tomettes
« Réponse #5 le: 10 juillet 2018 à 14:22:10 »
bonjour,
A priori, je ne la suçais pas de mon pouce cette méthode de chape fraiche + barbotine... Elle semble relativement souvent utilisé : https://www.youtube.com/watch?v=FQGs7dqrxVA

je n'ai pas encore décidé comment j'allais faire !

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 844
    • Voir le profil
Re : Méthode de pose de tomettes
« Réponse #6 le: 11 juillet 2018 à 19:03:18 »
C'est ce que j'ai fait aussi. c'est la méthode qui était dans les fiches de Tiez-breiz. Mais alors ce n'est pas évident pour les novices, j'ai rien de droit chez moi ! ça fait encore plus rustique qu'avant les travaux....