Auteur Sujet: recette enduit terre fibrée en finition  (Lu 926 fois)

Arpèges

• Membre Héroïque
    • De la chaux mais pas Niestlé
Re : Re : Re : Re : recette enduit terre fibrée en finition
« Réponse #15 le: 17 février 2018 à 23:31:09 »
D'ailleurs je me suis retrouvé, faute de préparation disponible, a mettre un jour directement le FB dans le mélange.

Excusez mon ignorance crasse, mais d'habitude vous faites donc sécher le fromage blanc avant de l'incorporer à vos mélanges ?
Il ne caille pas ?

Taone

• Membre Junior
Re : recette enduit terre fibrée en finition
« Réponse #16 le: 18 février 2018 à 21:28:50 »
Bonsoir

habituellement, je le fait cailler, par ajout d'un acide (citron, vinaigre) puis passage au chinois.
Je récupère ainsi les matières sèches dont les protéines, d'ou le surdosage, la boucle est (presque bouclée)
je suis peut être complétement a coté de la plaque, scientifiquement parlant, mais empiriquement parlant, j'ai des enduits bien plus satisfaisants ainsi : ))

T.

Arpèges

• Membre Héroïque
    • De la chaux mais pas Niestlé
Re : recette enduit terre fibrée en finition
« Réponse #17 le: 20 février 2018 à 00:51:07 »
J'dois vous l'dire ; j'e n'sais pas.
Caséines, albumines, comme colles de peau, d'os, etc. toutes protéines présentant des propriétés de polymérisation propre à donner aux couches fines, les peintures, une solidité qu'elle n'ont pas. Sont rejointes dans cet objectif par des corps gras siccatifs, huiles, cires, très divers. Remplacés maintenant par ce que la chimie fait de mieux ou de pire, acrylique, poly-ceci-cela de patati-patata.
Dans les matériaux de structures, en général, cette propriété est intrinsèque et les adjuvants organiques souvent générateurs de désordres rapides liés à leur origine : biologique alors bio-dégradable (et en présence d'un fluide (l'eau) c'est plus facile). L'origine minérale n'échappe pas à la même sanction, mais c'est plus long.

Du lien donné par Matt je me demande si vous ne devriez peut-être pas plutôt essayer le crottin de cheval (c'est encore facile à trouver et peu importe l'origine). Une fibre ayant résisté au tractus digestif du bestiau est peut-être une bonne candidate à un enduit terre fibré d'extérieur plus solide que la moyenne.
« Modifié: 20 février 2018 à 14:03:32 par Arpèges »