Auteur Sujet: Pose de carreaux directement sur dalle: mortier maigre ou béton ?  (Lu 4959 fois)

fbolgar

  • Néophyte
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonsoir,

Je reviens vous voir, après avoir déjà bien avancé dans mes travaux. J'ai prévu de faire un post quand j'aurais le temps pour raconter tous mes déboires en terme de drainage (qui est finalement terminé, et ça coule !), mais ça sera pour plus tard !

J'ai une question rapide, car je suis sur le point d'ajouter une pièce à ma maison. Je comptais faire comme suit:

J'ai cassé l'ancienne dalle béton (étable) et laissé les gravats sur place.

Puis après:
Hérisson 30/50 lavé
Dalle béton chaux 12cm

Attendre 28jours, puis couler une chape maigre chaux  quelques cm et poser les carreaux de terre cuite dessus.

Sauf qu'en lisant par ci par là, j'ai vu qu'il était possible de faire seulement une chape, et de poser les carreaux directement dessus. Dans la fiche technique terre cuite on parle de mortier et non de béton, mais n'est-ce pas un peu dangereux quand on n'est pas sur sol stabilisé ? Est-ce qu'on ne risque pas d'avoir des fissures importantes si le tassage du hérisson n'est pas parfait (d'ailleurs, comment on tasse un hérisson ?).

Mais du coup, si je réalise une dalle en béton de chaux, alors je suppose que ça doit être compliqué de poser directement par dessus les carreaux (avec les cailloux) ? Pourtant mon voisin ancien carreleur me disait qu'il posait son carrelage directement sur sa dalle de béton (de ciment) fraîche. Dans l'absolu ça m'arrange de poser les carreaux directement, ça évite le double travail, mais je voudrais pas devoir tout recommencer non plus...

En vous remerciant,

Bien cordialement,

Florian Bolgar

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.035
    • Voir le profil
Re : Pose de carreaux directement sur dalle: mortier maigre ou béton ?
« Réponse #1 le: 04 mars 2017 à 19:59:11 »
Bonjour Florian.

Les carreleurs vont super vite aussi, il font une pièce dans la journée.
Avec les carreaux de terre cuites moi je faisais 5 m² par jour pour un résultat pas terrible.

Collé à l'avancement du coulage de dalle, à mon avis c'est illusoire, ou alors faut être une grosse équipe. Attendre l'avis des pro. Sinon, coller sur dalle fraiche, faut juste pouvoir marcher dessus, si c'est bien droit pourquoi pas, un peu de barbotine et zou !

Pour le tassage du hérisson, je l'ai fait en marchant dessus pendant des semaines. Ensuite, la veille du jours J j'ai arrosé abondamment et j'ai passé un rouleau de jardin avant de mettre un géotextile. Dur de savoir si le hérisson s'est encore tassé, mais je n'ai eu que des petites fissures de surface pour une pièce de 50m²... A mon avis tout se dilate et contracte en même temps, c'est des matériaux assez similaire, la pierre, de la chaux, de la terre...

fbolgar

  • Néophyte
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pose de carreaux directement sur dalle: mortier maigre ou béton ?
« Réponse #2 le: 05 mars 2017 à 00:19:07 »
Bonsoir,

Merci de ta réponse, effectivement tout seul je me vois mal poser à l'avancement de la dalle, surtout sur une grande pièce. En l'occurence, il s'agit d'une pièce de 2m50 x 6m80, et j'aurais l'aide de mon voisin ancien carreleur qui me dit qu'au temps de sa prime jeunesse il faisait 90m2 en une journée et demi, dalle et carrelage posé à l'avancement, le tout à la bétonnière.

Mais le coup de poser les carreaux une fois la dalle un peu stabilisée, ça me paraît pas mal. Mais j'ai vu Arpège parler d'une question de resistance de la dalle et du carreau, que finalement la dalle risque d'être plus résistante que le carreau (contrairement à une chape maigre), et donc potentiellement briser le carreau.

J'attends avec impatience l'avis des pros ;)

Bonne nuit,

Florian

tixi

  • Membre Senior
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Re : Pose de carreaux directement sur dalle: mortier maigre ou béton ?
« Réponse #3 le: 05 mars 2017 à 15:51:07 »
bonjour,
je n'ai jamais vu un carreleur poser de la terre cuite à l'avancement sur dalle (épaisseur, diamètre des agrégats et dureté)
mais c'est peut être un problème de vocabulaire.
pour la terre cuite, on préconise la pose scellée (bain soufflant) sur chape maigre et sèche
il n'est pas conseillé de faire le mélange à la bétonnière,
on fait soit à la main sur place soit au malaxeur à vitesse très lente.
la pose sellée demande une certaine maîtrise
thierry

fbolgar

  • Néophyte
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pose de carreaux directement sur dalle: mortier maigre ou béton ?
« Réponse #4 le: 07 mars 2017 à 21:16:18 »
Bonsoir,

Je commence effectivement à comprendre pourquoi c'est compliqué ou plutôt pas possible de faire la pose à l'avancée, et cela rejoint le post d'Arpège qui expliquait pourquoi la dalle de chaux ne pouvait pas être de "la soupe" (ce qui permettrait de faire la pose à l'avancée).

Mais du coup, mon objectif étant de pouvoir utiliser ma pièce le plus vite possible. Qu'ai-je intérêt à faire:

- Couler ma dalle et faire la chape dès que je peux pour poser les carreaux (quitte à marcher sur du contreplaqué), et après attendre 28 jours pour emménager.
- Couler ma dalle, attendre 28 jours, et ensuite faire la chape et les carreaux (et alors, j'attends combien de temps pour pouvoir emménager ?)
- autre chose ?

Bien cordialement,

Florian Bolgar

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 557
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pose de carreaux directement sur dalle: mortier maigre ou béton ?
« Réponse #5 le: 08 mars 2017 à 07:32:28 »
Bonjour,
Chape et carreaux, ça sèche vite. 2 jours après, on peut marcher etc... Compter un peu plus pour emménager et être sur.
Deux petites questions : vous ne traitez pas vos terres cuites ? Car j'avais lu ici même que cela prend plusieurs semaines/mois... Si on fait ça bien !
Vous n'isolez pas votre sol ?

Citer
(d'ailleurs, comment on tasse un hérisson ?).
Moi j'ai fait une "dameuse à bras" : un bout de madrier de 30 cm de long. Je visse dessus un bout de rail de chemin de fer de 30 cm (et quelques kilos), puis j'y fixe un manche perpendiculaire (en métal aussi, pour le poids). Puis je me ballade pendant 2 jours dans la pièce les jambes écartées, avec la dameuse entre les jambes : je lève, je laisse tomber ; j'avance de 10 cm, je lève, le laisse tomber etc... De cette manière, il faut damer par couches successives assez fines, sinon, ça ne marche pas !
Mais il y a des méthodes plus modernes, rapides et peut être plus efficaces... ?

fbolgar

  • Néophyte
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Pose de carreaux directement sur dalle: mortier maigre ou béton ?
« Réponse #6 le: 16 mars 2017 à 22:50:17 »
Bonsoir,

Du coup, je remarque que mes questions sur le timing ont déjà été posées ici:

https://www.systemed.fr/forum-bricolage/temps-de-sechage-dalle-chaux-t38056-24.html

La sentence semble être qu'il est important d'attendre le séchage de 28 jours pour poser les carreaux. Ayant un sol naturellement humide je ne vais peut-être pas me risquer à plus.

Pour l'isolation, je voulais mettre du liège en périphérie, mais en faisant ça, vu la forme de ma pièce, je mets déjà du liège sur 3/4 de la pièce. Du coup autant tout isoler, mais le problème du liège c'est que ça ne respire pas tant que ça à ce que j'ai compris non ?

Pour le traitement, effectivement je n'avais pas réalisé qu'il y avait un tel délai. Il faudra habiter la pièce avec précaution pendant 3 mois alors.

Merci pour le conseil pour la dameuse, le problème c'est que je fais tout mon hérisson d'un coup: je verse les graviers directement dans la pièce depuis dehors, au moment où il n'y aura plus de toiture: ils sont en big bags, soulevés au télescopique et déchirés au dessus de ma pièce. C'est du granit 30-50 lavé, mais avec le transport ça a fait pas mal de poussière de carrière... Je vais voir si je peux trouver une dameuse à louer sinon.

Cordialement,

Florian Bolgar