Auteur Sujet: Dans quel ordre procéder pour modifier une ouverture ?  (Lu 7245 fois)

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 557
    • Voir le profil
    • E-mail
Dans quel ordre procéder pour modifier une ouverture ?
« le: 20 février 2017 à 13:04:33 »
Bonjour,
J'ai le projet d'agrandir une ouverture (fenêtre) sur le mur nord de notre longère. La pièce était une chambre il y a longtemps, elle n'a qu'une fenêtre de 100cm de large par 160cm de haut, vers le nord. La pièce est donc très sombre.
En ce qui concerne l'esthétique : la façade nord n'est 'pas visible' et n'offre aucun intérêt patrimonial particulier. Elle sera cachée sous une iso par l'extérieur prochainement. La 'logique du bâti' aurait voulu que l'on crée deux fenêtres dans cette pièce, avec une symétrie, mais pour de nombreuses raisons on préfère seulement agrandir l'existante, même si cela ne conserve pas les formes d'origine (fenêtre verticale, étroite et haute).
Je viens demander quelques conseils ici, car je n'ai pas trouvé un maçon compétent pour m'orienter sur la démarche à suivre avec un mur en pierres maçonnées à la terre+chaux, ni pour m'aiguiller sur les linteaux en bois (eux, c'est béton féraillé !).



Sur cette photo, on peut voir cette façade nord, avec l'ouverture existante.
- Le rectangle rouge, c'est l'ouverture future (2000cm de large par 130cm de haut).
- A gauche, après l'angle du mur, on est sur le pignon (vers l'est).
- Les pierre sont largement dé-jointées à l'angle, surement a cause d'une absence de goutière et de conduit d'évacuation il y a quelques années.
- De nombreuses reprises ont été faites au ciment, certaines très vieilles, d'autres d'une dizaine d'années.
- Deux grosses fissures à gauche (une en haut, une en bas) qui m'ont un peu inquiété au début... mais on ne les retrouve pas à l'intérieur de la pièce, donc cela semble 'superficiel'... Difficile à juger. Comment savoir ?

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 557
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dans quel ordre procéder pour modifier une ouverture ?
« Réponse #1 le: 20 février 2017 à 13:07:30 »
Une deuxième photo de l'angle :



Troisième photo vu de l'intérieur :



Mes questions :
1) Quelles précautions particulières faut-il prendre pour ces fissures ? Faudrait pas que le pignon se détache... Je pensais piquer le ciment, rejointoyer le tout à la chaux. Attendre le séchage et seulement après commencer mes travaux liées à la fenêtre. Je verrai plus facilement si cela bouge pendant les travaux. L'idée est bonne ?
2) Pour modifier l'ouverture, je dois enlever les pierres et ouvrir un gros pan de mur jusqu'à sous la sablière (1m70 de haut sur 2m50 de large...). Refaire des jambages à bon écartement (en brique), poser le linteau (en bois) puis re-maçonner au dessus jusqu'à la sablière. Dans quel ordre procéder ? Est-ce risqué de faire une grande ouverture comme ça ? Ou faut-il faire une saignée verticale pour y maçonner un jambage. Pareil de l'autre côté. Et ensuite seulement ouvrir jusqu'à la sablière ? Est-ce possible dans cet ordre !?
3)a) Concernant les linteaux. Deux poutres en chêne de 2m50 de long, 29cm de haut, ça suffirait ? Cela porte les quelques dizaine de cm de pierre au dessus du linteau, la sablière et 5 solives de l'étage qui sera aménagé en une chambre.
3)b) Faut il attacher ensemble les deux poutres qui constituent le linteau ? Chacune fait 20cm d'épais, le mur 40cm.
4) Le mur est un peu incliné vers l'extérieur. Evidemment, je refait les jambages parfaitement verticaux. Pour 'souder' parfaitement les jambages au mur existant, le fait d'intercaller des pierres du mur aux briques du jambage suffit ? Les coups de sabres et fissures sont fréquents à ces endroits dans les maisons voisines. Tige en fer horizontale ou autre, c'est à bannir je suppose ? Rigidifier le mur n'est pas une solution sur le long terme...

Merci d'avance pour vos conseils. Ma plus grande interrogation porte sur l'ordre dans lequel procéder pour faire l'ouverture et les jambages sans créer trop de déséquilibre dans un mur déjà pas mal tordu, incliné etc...
A votre disposition si besoin de compléments pour comprendre la situation.
Matt

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 807
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dans quel ordre procéder pour modifier une ouverture ?
« Réponse #2 le: 21 février 2017 à 00:19:58 »
Quelle idée bizarre avez vous là .............

Je serai tenté de faire une réponse radicale mais bon je vais me retenir !
Hervé

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 557
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dans quel ordre procéder pour modifier une ouverture ?
« Réponse #3 le: 21 février 2017 à 11:31:20 »
Bonjour,
Citer
Quelle idée bizarre avez vous là .............
Bizarre sur quel(s) aspect(s) ?
La réponse radicale, du genre : ne rien faire ?
Qu'est-ce qui vous chagrine dans le projet ? la modif ? la taille ? la forme ? Je savais que mon projet susciterait la critique, et c'est aussi ce que je cherche !

Pour aller à l'essentiel, je n'avais pas évoqué de nombreux aspects qui m'amènent à ce projet. Mais en résumé : il s'agit d'une pièce de 25m² avec une seule fenêtre, côté nord. Elle manque évidemment de luminosité naturelle (et pire quand on ajoutera l'épaisseur de l'ITE). Cette pièce va devenir la cuisine, car la cuisine actuelle envoie les eaux usées dans la cave enterrée, ce qui nécessite une pompe en permanence pour remonter les eaux usées à la hauteur de l'assainissement. Nous allons donc 'déplacer' la cuisine vers cette pièce où l'évacuation se fera naturellement. De plus, la fenêtre actuelle est à 60cm du sol, pas pratique du tout pour aménager la pièce. Donc, pour mettre l'évier ou plan de travail face à la lumière, on devrait boucher 40cm de cette ouverture. Il ne resterait vraiment plus rien... Enfin, ouvrir une fenêtre sur l'autre mur (pignon vers l'Est) serait pour le coup une grosse erreur esthétique !
Merci pour vos avis.
Matt
« Modifié: 21 février 2017 à 12:21:08 par matt »

rony80

  • Membre Senior
  • Messages: 388
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dans quel ordre procéder pour modifier une ouverture ?
« Réponse #4 le: 21 février 2017 à 14:30:29 »
Bonjour,

Peux tu faire un schéma de ce que tu veux faire ?

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 557
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dans quel ordre procéder pour modifier une ouverture ?
« Réponse #5 le: 21 février 2017 à 15:13:12 »
L'aménagement de la pièce m'oblige à combler les 40cm du bas de l'ouverture actuelle. Cela fait une fenêtre vraiment petite. Donc, ce que j'aurais voulu faire, c'est élargir cette ouverture pour augmenter la luminosité naturelle, en passant de 1m de large à 2m de large.

Une des questions que je me posais, c'est celle de l'ordre dans lequel procéder : j'ouvre un trou béant de 2m50 de large sur 2m de haut d'un coup, et je refait tout ensuite (jambages, linteau, maçonnerie au dessus) ? Ou alors je procéde par étapes : j'ouvre un côté puis je fais le nouveau jambage, ensuite pareil pour l'autre côté. Enfin, j'ouvre le haut et je mets le linteau ?
J'ai refais rapidos un dessin avec les étapes. Les hachures en rouge c'est la future ouverture. Le tout grossièrement à l'échelle !



Est-ce compréhensible !? Au plaisir d'avoir vos remarques et conseils.

PS : quelques détails supplémentaires : la fenêtre sera en triple vitrage, donc pas si ridicule de faire une grande ouverture côté nord, sachant qu'il n'y a pas d'autre mur à disposition pour apporter de la lumière.
La luminosité côté nord est agréable, car constante et 'douce', je trouve dommage de s'en priver. "Des gens" vivent volets constamment fermés et n'ont pas peur du noir. Par gout et peut être un peu de claustrophobie, j'ai l'habitude de vivre avec la lumière naturelle et sans volets. Donc à mon sens, un néon ne remplace pas le soleil...

rony80

  • Membre Senior
  • Messages: 388
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dans quel ordre procéder pour modifier une ouverture ?
« Réponse #6 le: 21 février 2017 à 22:53:42 »
A priori la poutre ne portera beaucoup de poids, il est inutile de faire aussi gros. .


As tu lu cette fiche http://www.tiez-breiz.org/ouverture.php ?

Donc ici il faut commencer par étalier .


Sinon tu as 2 stages que propose Tiez-Breiz ce trimètre qui pourraient t'aider http://www.tiez-breiz.org/Documents_divers/2017/PROG-STAGE-SEMESTRE1-2017.pdf

« Modifié: 22 février 2017 à 07:46:00 par rony80 »

tixi

  • Membre Senior
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Re : Dans quel ordre procéder pour modifier une ouverture ?
« Réponse #7 le: 22 février 2017 à 17:21:41 »
bonjour,
 pour une ouverture en sous oeuvre, une réponse toute faite sans être au pied du mur est difficile.
nous en principes de base : étayer en évitant au maximum la gène,  démonter tout ce qui doit l'être en prévoyant plus large, remonter les jambages à l'aplomb, poser le linteau et remonter au-dessus du linteau.
un mur en pierres quand ça commence à bouger lorsqu'on travaille dessus, 1 fois sur 2 c'est mort (le mur)
pour la section d'un bois de linteau, il faut tenir compte à la fois du poids qu'il reçoit mais aussi de sa portée.
A savoir que les dtu n'autorise pas les linteaux bois sur toute la largeur des murs sauf dans certaines conditions donc risqué au niveau des assurances pour les artisans.
thieerry

belledecadix

  • Membre Senior
  • Messages: 431
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dans quel ordre procéder pour modifier une ouverture ?
« Réponse #8 le: 22 février 2017 à 19:11:12 »
Bonjour,
La proposition de modifier une ouverture selon vos critères est très éloignée des préconisations en matière de protection du bâti ancien. Toutes les raisons invoquées, lumière, présence d'un évier, etc, montrent que vous avez peut-être traité la question du bâti ancien à l'envers. Autrement dit, vous cherchez à plaquer votre projet d'habitation dans un bâtiment existant. Le contraire eut été plus adéquat pour concilier habitabilité contemporaine et respect de l'architecture vernaculaire.
La forme d'une ouverture plus large que haute est typiquement ce que l'on rejette car c'est une forme qui n'était jamais employée de manière traditionnelle, hormis les canonnières et autres spécificités architecturales.
D'autres idées existent, insistez pour regarder les habitudes en matière de réhabilitation respectueuse, prenez votre temps. Voyez autrement.
Bon courage.

Arpèges

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.467
    • Voir le profil
    • De la chaux mais pas Niestlé
    • E-mail
Re : Dans quel ordre procéder pour modifier une ouverture ?
« Réponse #9 le: 25 février 2017 à 23:08:55 »
Bonjoir.
Grosso modo avec des ouvertures situées plus hautes et plus étroites (un peu).



De toute façon il n'y pas assez de "mur" au dessus pour éviter d'ouvrir jusqu’à la panne sablière.
Notez qu'une isolation rapportée à l’extérieur va souffrir du manque de débord de toit et qu'il me semble avoir lu quelque chose, quelque part (maisépluoù) sur la toute "relative" utilité du triple vitrage.



matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 557
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dans quel ordre procéder pour modifier une ouverture ?
« Réponse #10 le: 26 février 2017 à 10:43:49 »
Bonjour,
Merci à tous pour vos remarques et conseils.
Merci Tixi pour les conseils. Et ok pour les DTU, je ne savais pas... Je comprends donc mieux les maçons !
Merci Belledecadix pour les remarques. J'ai en tête tous ses aspects, sinon je serai sur le forum de www.jadore-le-ciment-jadore-le-parpaing.fr ;) Néanmoins, nous avons retourné la pièce et ses voisines dans tous les sens, et on n'a pas beaucoup d'autres possibilités. Et on ne souhaite pas vivre dans une grotte profonde et sombre !
Pour l'anecdote, les ouvertures plus larges que hautes existent dans le coin (et je ne parle pas des maisons phénix) : dans les étables anciennes, placées en hauteur !
Merci Arpèges pour les conseils. J'ai cru que vous étiez venu faire les travaux pendant le week end, je suis aller voir, mais en fait non, ce n'est qu'un photo-montage ! On s'y croirait...
Par simplicité des travaux, on voulait éviter les deux fenêtres, mais c'est ce qu'il me reste de mieux à faire...

Oui, je sais pour l'ITE et le débord de toit. Mais il y a beaucoup à refaire au niveau charpente-couverture, donc ce sera surement une pierre, deux coups.
Pour le triple vitrage : dans notre climat et orienté nord, c'est quand même fortement conseillé. Par contre, vous avez raison pour une exposition sud, le triple vitrage limite les apports du soleil.
Merci à tous.