Auteur Sujet: hérisson ou non ?  (Lu 4203 fois)

txipa

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
hérisson ou non ?
« le: 23 novembre 2016 à 21:19:35 »
Bonjour à tous
pour la petite présentation, nous venons d’acheter un terrain agricole dans le morbihan sur lequel il y a un ancien atelier de sabotier.
Le bâtiment est en parpaing et le sol en terre battue.
Nous pensons faire une isolation extérieure en botte de paille. Le terrain étant humide, forêt très proche et beaucoup d’ombre,  nous pensons faire un hérisson autour du bâtiment.
A l’intérieur du bâtiment nous hésitons encore.
Au début nous étions partis sur l’idée hérisson + chape béton/chaux.
Ce week-end nous avons creusé le sol, qui nous semble plutôt sec.
Nous sommes très serrés niveau budget donc si on pouvait éviter cette étape et juste  poser un mélange terre chaux notre porte monnaie serait content.
Pensez-vous que nous allons le regretter ? Ou bien peut-être suffirait il de poser un hérisson d’une dizaine de centimètres  ? Avez vous des avis ou des conseils ?
Merci

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 557
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : hérisson ou non ?
« Réponse #1 le: 24 novembre 2016 à 18:13:22 »
Bonjour,
Pour l'extérieur, vous pensiez à un hérisson pour éviter l'humidité dans la paille de l'isolation ? Si c'est pour cette raison, cela ne suffira pas. Il est préconisé de poser les ballots sur un (ou deux) rang de blocs de béton cellulaire ou brique monomur. Regardez comment c'est fait dans les maisons en paille, il y a plein de blogs. Ou le livre 'construire en terre paille' de chez terre vivante (http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/169/habitat-ecologique/conseils-d-expert/458-construire-en-terre-paille.htm) : très bon livre.
Citer
Ce week-end nous avons creusé le sol, qui nous semble plutôt sec.
Vous parlez du sol intérieur ou extérieur ? Mais j'ai envie de dire peu importe : c'est la 'pire' période de l'année pour examiner l'humidité/l'eau d'un sol, surtout avec l'été sec que nous avons eu... Mais peut être moins en Bretagne. Pour donner un exemple, ici dans le 59, malgré 3 semaines de bonne pluie, les puits sont toujours à -10m. Et, pour planter des fruitiers, je faisais des trous ce matin dans ma pâture : 5cm de boue, 15cm de terre humide... puis ensuite dur et très très sec !
..........donc, à votre place, je ne me fierais pas à la situation actuelle pour généraliser sur l'année.
Voilà ce que je peux modestement apporter...

PS : le hérisson de 10cm est peu efficace. Je ne sais pas sur combien de m² vous partez, mais le caillou, c'est pas si cher ! donc autant faire ça bien ! cf la fiche technique tiez breiz

txipa

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : hérisson ou non ?
« Réponse #2 le: 24 novembre 2016 à 19:03:51 »
Merci matt pour votre avis,
nous pensions faire un hérisson à l'extérieur pour éviter à l'humidité de s'infiltrer dans la maison, ( technique ue nous avons vu sur beaucoup de blog d'autoconstructeur) pour la technique de la paille on est bien  d'accord  pour la surélévation. Dans un second temps nous allons faire une petite autoconstruction en terre paille avec charpente autoportée à côté de ce cet atelier.

Pour le sol c'est à l'intérieur du bâtiment que nous avons creusés, en fait nous cherchions à savoir s'il y avait des  fondations...  d'ailleurs on ne sait toujours pas .
C'est un bâtiment qui fait 70 m2.
Merci pour la fiche,  nous l'avons déjà potassé !!

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 557
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : hérisson ou non ?
« Réponse #3 le: 25 novembre 2016 à 07:55:52 »
Bonjour,
Ok. Le hérisson réduit les remontées d'eau par capillarité. La capillarité a lieu dans la terre avec les particules d'argile, et pas avec un hérisson composé de cailloux durs et propres. D’où l'importance de le faire assez épais.
Pour éviter les infiltrations (d'eau de pluie ? de l'eau de la nappe ? c'est différent) de l'extérieur vers l'intérieur, c'est un drainage qu'il faut plutôt réaliser : il piège l'eau où elle est, puis l'emmène plus bas, loin de vos murs et de votre maison. Après, à vous de voir si c'est drainage en pied de mur ou tranchée drainante un peu plus éloignée du mur.
Parle t on de la même chose ?

Souvent, on parle d'un hérisson en intérieur (il peut être en plus ventilé et/ou drainant), et d'une tranchée ou drainage en extérieur. Souvent, on commence par drainer l'extérieur, ce qui réduit fortement l'humidité du sol intérieur. Mais le monde n'est fait que de cas particuliers, où le 'souvent' n'apporte pas grand chose !

PS : nous sommes presque tous a peu près dans la même situation, à savoir qu'on ne veut/peut pas jeter l'argent par les fenêtres. A mon avis, la gestion de l'humidité mérite qu'on y consacre l'argent et le temps nécessaire. Il en va du confort et de la santé du bâti, et ce, pour des décennies. Car souvent, il est difficile de se relancer dans des travaux dans le sol ou sous sol, une fois que tout le reste repose dessus.

txipa

  • Néophyte
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : hérisson ou non ?
« Réponse #4 le: 25 novembre 2016 à 18:34:57 »
Oui nous parlons de la même chose à savoir d'un drainage (encore un peu de mal avec tout ce nouveau vocabulaire), c'est bien pour éviter à l'eau de pluie de s'infiltrer sur les murs, le terrain étant légèrement en pente ( sur la photo http://imgur.com/a/lKbod on voit bien la mousse sur les murs) !
Je pense que l'on va opter pour une tranchée drainante un peu éloignée du mur car nous ne sommes vraiment pas sur des fondations.

Effectivement je pense aussi qu'il ne faut pas négliger sur ce point. On va donc partir sur un hérisson de 20 cm en 20/40, puis une chape de béton/chaux de 10 cm, pour finir par une fine couche de terre chaux. On attend les devis !!

matt

  • Membre Héroïque
  • Messages: 557
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : hérisson ou non ?
« Réponse #5 le: 27 novembre 2016 à 17:45:56 »
Ok.
Vous dites que le terrain est en pente, je suppose que c'est dans le 'mauvais' sens : la pente descend vers le bâtiment ? Si la pente va vers le bâtiment, un petit caniveau peut aider à dévier l'eau de ruissellement. Le sujet a été traité nombreuses fois sur ce forum.
La photo donne peu d'infos, mais la mousse pourrait aussi être liée à la pluie qui frappe le sol et éclabousse le bas du mur. Y a t il un débord de toit ? quelle taille ?
Vu la quantité de feuilles par terre, il doit y avoir des arbres au dessus : le sol va sécher moins vite. Et si en plus ce mur est au nord...
Mais il se peut que la photo m'induise en erreur !

Arpèges

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.467
    • Voir le profil
    • De la chaux mais pas Niestlé
    • E-mail
Re : Re : hérisson ou non ?
« Réponse #6 le: 03 décembre 2016 à 00:14:46 »
Mais il se peut que la photo m'induise en erreur !

Non je ne pense pas que la photo vous enduise d'erreur, c'est une construction intégrale ciment-parpaing années + que soixante (dix neuf cent soixante), chaînages d'angles ratés, méga fissure verticale, fondations légères, rien d'habitable rapidement.

Citation de: tixpa
Merci pour la fiche,  nous l'avons déjà potasséE !!
Plus de photos serait bienvenues car en l'état je raserais tout pour repartir sur par exemple une construction en paille-terre-bois comme vous le proposez, vous êtes jeunes j'ai confiance.