Auteur Sujet: drainage et évacuation eau pluviale  (Lu 10564 fois)

stjan42

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
drainage et évacuation eau pluviale
« le: 17 avril 2016 à 14:44:49 »
Bonjour,
Je viens d'acquérir une maison dans un hameau et j'ai 2 problèmes  sur une partie d'un bâtiment (avec partie ancienne +extension parpaing) (voir photo jointe) : 1) infiltration d'eau en bas de mur et 2) évacuation des eaux pluviales
1) il y a une partie en pierre qui semble sain avec un niveau de sol fini au même niveau que le sol extérieur  et une extension parpaing enterrée (environ 30cm sous le sol fini, marches pierre reliant les 2). J'ai creusé au pied d'un des murs de 10m (l'autre étant mitoyen avec le muret en pierre du voisin donc non accessible) et le mur en bas de pente de 6m : il y a un drain colmaté sur le mur de 10m que je vais remplacer et en ajouter pour le mur de 5 m et faire évacuer cette eau 3-4m plus loin le long de mon muret. La fondation de l'extension est un radier et je suis descendu légèrement en dessous de celui-ci.

2) Au niveau de la toiture, il s'agit d'un monopente de 6m de large par 11m de long (en gros 5*5 pour la partie pierre et 5*6 pour la partie parpaing). Je voudrai évacuer l'eau de pluie dans la même tranchée que le drain le long de mon muret (le terrain descend) mais ce qui me gêne, c'est que les tuyaux ne seront pas raccordés à un fossé (il y en a 1 en contrebas mais à 50m et le sol est très rocailleux, granit). Je pense faire un bout de fossé sur 2-3m mais qui s'arrêtera comme ça.

ça me plaît pas trop comme solution mais je ne sais pas quoi faire d'autres, si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur.
J'espère qu'avec la photo ça sera plus clair:  http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6961741462redim.jpg

Merci.

Stéphane

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.041
    • Voir le profil
Re : drainage et évacuation eau pluviale
« Réponse #1 le: 18 avril 2016 à 08:48:46 »
Bonjour Stéphane,

Éloigner les eaux de drainage et pluviales c'est bien ce qu'il faut faire oui.
Après ça me semble un peu léger un fossé sur 2-3m

Fais une recherche du coté des "noues" si c'est aérien, un fossé en fait.
et du coté des tranchées d'infiltration si tu veux faire un bout en souterrain avant.

En revanche tu n'es pas sur le domaine publique là ?

stjan42

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : drainage et évacuation eau pluviale
« Réponse #2 le: 18 avril 2016 à 21:49:53 »
Bonsoir Berlo et merci pour ces précisions,

Je comptai me renseigner auprès de la mairie en espérant pouvoir m'arranger avec elle si c'est sur le domaine public (sur le cadastre ça semble être sur mon terrain mais j'ai lu que ça n'avait pas de valeur juridique et qu'il fallait demander un arrêté d'alignement individuel).
 Dans le cas où c'est possible, je m'interroge sur le dimensionnement de la noue sachant que le sol est rocailleux (granit avec risque d'argile par altération). Je ne vois pas comment faire autrement qu'attendre une forte pluie ou arroser abondamment pour voir le niveau d'infiltration. Je pense de toute façon et si j'ai le droit continuer la noue sur qq m.

stjan42

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : drainage et évacuation eau pluviale
« Réponse #3 le: 25 avril 2016 à 22:41:02 »
Bonsoir,
Quelques nouvelles concernant mon projet de tranchée drainante d'infiltration.
Je suis bien sur mon terrain donc pas de problème pour faire une tranchée.
J'ai réalisé un seul essai, j'ai essayé de faire d'autres trous mais sans succès, beaucoup de très gros cailloux. J'ai calculé un K de 50mm/h. Pour le calcul de la longueur de tranchée, j'arrive à des valeurs très importantes : avec une pluie intense de 10mm/h soit pour 65m² de toiture : 0.65 m3/h soit une surface de tranchée de 0.65/0.05= 13m². Avec une tranché de 50cm de large, et avec une profondeur de 50cm sous drain (et avec 30% de vide entre gravier), j'arrive à une longueur de 13/(0.5*0.5*0.3)= 173m. J'espère mettre planter dans mon calcul.
Si vous avez des précisions, je suis intéressé.
Merci.

Arpèges

  • Invité
Re : Re : drainage et évacuation eau pluviale
« Réponse #4 le: 26 avril 2016 à 22:16:34 »
13 m2/(0.5*0.5*0.3) m2= 173 m. J'espère m'être planté dans mon calcul.
Bonsoir dans le calcul (dont j'ignore l'origine) il y a une erreur visible, la concordance des unités.
13 m2 / (0.5*0.5) m2 * 0.3 ne peuvent pas donner des mètres. Votre produit est un rapport, de quoi ?
D'autre part si vous supposez que votre surface d'épandage laisse filtrer cinq fois plus d'eau que ce qu'il en tombe le calcul est plus simple 65 m2/ 5 = 13 m2
Et si la largeur de votre surface d'épandage fait 0.5m, pour 13 m2 la longueur sera alors de 26 m.
Notez aussi que la lame d'eau annuelle qui tombe sur la Bretagne va de 750 à 1000 mm/an.
Et que 10 mm/h c'est fréquent dans le sud, mais en Bretagne ?
D'un autre coté si il est tombé 650 litres (0.65 m3) en une heure (pas mal!) et que votre tranchée tampon fait 0.5 * 0.5 m2 (à 30 % de vide) le calcul donne (0.65 / (0.5*0.5))*3 = 7,8 m de long (mais au bout d'une heure c'est plein).
Auriez-vous plus d'informations quant aux fondements de vos calculs ?

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 861
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : drainage et évacuation eau pluviale
« Réponse #5 le: 26 avril 2016 à 22:32:56 »
L'image de l'auteur du sujet

Visiblement ce n'est pas en Bretagne armoricaine ....

N'y a t'il pas moyen de rejoindre un fossé avec de la pente ?
Hervé

Arpèges

  • Invité
Re : Re : drainage et évacuation eau pluviale
« Réponse #6 le: 26 avril 2016 à 22:41:50 »
L'image de l'auteur du sujet
Auquel pensez-vous précisément ?
Celui qui tient la pelle ? Celle qui tient la bêche ? Celle qui pioche ? Celle qui porte les cailloux ? Celui ou celle qui prend la photo ?
Que de questions.

HDLM

  • Membre Héroïque
  • Messages: 861
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : drainage et évacuation eau pluviale
« Réponse #7 le: 26 avril 2016 à 23:45:58 »
@Arpèges, pfff
...Celui qui s'appuie sur la pelle et qui regarde sa copine piocher ,...
Si vous relisez le premier message, l'auteur du sujet à mis un lien vers une image, j'ai mis ce lien avec les balises qui vont bien pour que l'image soit visible directement sur le forum. Vous avez d'autres questions ?
Hervé

Arpèges

  • Invité
Re : drainage et évacuation eau pluviale
« Réponse #8 le: 27 avril 2016 à 13:11:57 »
De fait trèvons la ces plaisanteries doubtifieuses.
Si il n'y a pas de réseau ou d'aménagement public ce n'est que si il ne peut faire autrement qu'il serait autorisé à évacuer l'eau pluviale de pluie qui tombe du ciel ailleurs que sur son fond.
L'idée générale, le législateur tente de limiter les conflits, étant qu'il n'est pas souhaitable d'inonder le voisin.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.041
    • Voir le profil
Re : drainage et évacuation eau pluviale
« Réponse #9 le: 28 avril 2016 à 08:36:48 »
Un peu bizarre le calcul en effet.
Le sol absorberait l'eau 5x plus vite qu'une pluie de 10mm/h, ce qui est trés bien, ok, donc il faut 5 fois moins de surface que la toiture, ok (65/5=13). Mais après, c'est le fond de la tranché qui compte, il faut une tranchée de 13m² de surface au sol pour que celui-ci puisse absorber, point c'est tout, ce n'est pas la peine de diviser par "0.5*0.5*0.3", tu veux stocker tout dans les vides du drain ? Les vides du drain servent de tampon, ils stockent l'eau en attendant qu'elle s'infiltre dans le sol. Et c'est pareil pour un fossé, il stockent de l'eau. Grâce au stockage il y a une sorte de déphasage entre le moment ou la pluie tombe et l'infiltration dans le sol. En pratique tu pourrais faire un truc moitié plus petit ou le volume d'eau généré par 1h de pluie va être en partie stocké pour s'infiltrer en 2 heures.

Avec une perméabilité du sol aussi bonne, de la pente et un fossé, ça ne parait pas être un gros soucis cette évacuation de l'eau finalement. Pas besoin de calculs savants, il faut éviter que l'eau de pluie ou de ruissellement vienne au pied du bâtiment "c'est tout".
- Collecter les gouttières, les emmener un peu plus loin et plus bas pour se déverser ailleurs qu'au pied du mur grâce à des tuyaux étanches,
- Collecter les eaux de ruissellement dans des avaloirs et les conduire au même endroit, selon la même technique, pour éviter d'infiltrer au pied du mur.
- Si besoin, drainer en profondeur au pied du mur, pour intercepter les eaux souterraines se dirigeant vers la maison.
La difficulté est qu'il ne faut pas qu'il soit possible que les gouttières et/ou le ruissellement viennent alimenter le drain souterrain en eau. En pratique il faut faire pas mal de tranchées et donc souvent investir dans une mini-pelle pour ne pas le faire à la main. (ou compter sur une bonne copine ;-) )

stjan42

  • Néophyte
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : drainage et évacuation eau pluviale
« Réponse #10 le: 08 mai 2016 à 15:23:07 »
Bonjour,

Merci pour les corrections et les infos! J'arrive à la fin de mes tranchées avec pas mal de galère car beaucoup de gros cailloux! je vais séparer mon évacuation d'eau pluviale (que je vais faire filer le long de mon terrain côté intérieur en tuyaux étanches beaucoup plus bas que ma tranchée drainante, même si je n'atteindrai pas le fossé. Pour la tranchée drainante, j'ai pu faire 2 côtés, le 3ème est mitoyen d'un muret pierre, j'ai fait une tranchée chez le voisin le long de son muret mais j'arrive sur du rocher donc je ne vais pas être très bas, je vais rester  au dessus de mon sol intérieur fini.

Merci encore pour vos infos.

Stéphane