Auteur Sujet: Enduit chaux et drain mur enterré  (Lu 3578 fois)

mika15

  • Néophyte
  • Messages: 34
    • Voir le profil
    • E-mail
Enduit chaux et drain mur enterré
« le: 19 avril 2016 à 11:44:06 »
Bonjour à tous,

J'ai parcouru le site avec beaucoup de plaisir, je remercie les concepteurs et mainteneurs pour le site et pour toutes les informations glanées.

J'ai acheté une maison dans le Tarn où c'est assez humide, la maison n'avait pas était habitée durant 8 ans, les fenêtres cassées, gouttières sur le toit, etc...
Donc, j'ai de gros travaux à prévoir pour la réhabiliter. Je compte faire tout ça tout seul, ou avec l'aide de quelques amis, et je ne suis pas du métier!

J'ai 2 gros problèmes pour l'instant, et je voudrais faire appel à vos idées/expériences avant de me lancer.

Le premier problème concerne mes murs intérieurs qui sont en pierre, et les joints qui s'effritent.
Je souhaiterais refaire tout ça correctement, mais je ne veux pas de pierre apparente, en parcourant ici et là, je pense que ce qui s'adapterait le plus à ce que je veux serait de gratter les joints instable, les refaire et mettre ensuite une couche d'enduit à la chaux par dessus pour avoir un mur blanc, propre et plat.

Je trouve tout et son contraire sur Internet et je n'ai jamais travailler la chaux, donc j'ai quelques questions:
 -Cette solution est-elle viable, je veux dire par là, y'a t'il d'autre façon de faire que celle mentionnée (pour avoir un rendu blanc, plat et quelque peu moderne) ?
 -Avec quoi gratter les joints qui s'effritent, car si j'y vais au marteau/burin, j'enlève tout sans savoir si c'est bon...
 -Le mélange pour faire les joints entre pierres est-il le même que celui pour faire l'enduit sur pierres, si non, quel est-il ?
 -Pourriez-vous me donner les proportions pour faire un enduit à la chaux que je pourrait mettre sur mes pierres ?

Mon second problème concerne un mur enterré, en effet, mon R-d-C est un niveau de la rue, mais jardin et au premier étage, avec de chaque côtés une maison mitoyenne. J'ai donc le mur du fond de la maison enterré, et des infiltrations d'eau apparaissent, je doute qu'il y ai un drain, je compte donc en mettre un.

Maintenant, j'ai beau lire et relire la page, et je ne sais quel lien faire dans mon propre cas. Pour vous donner un ordre d'idée, mon jardin est en pente, le point le plus bas est justement le mur que je compte drainer (je n'ai pas de photos avec moi, mais j'essaierais d'en mettre pour que l'on se comprenne mieux!).

Mes questions ici seraient:
 -Que faire, une canalisation ou une tranchée drainante, ou comment est-ce que l'on décide de l'un ou de l'autre ?
 -Dans les 2 cas, je vais devoir creuser pour faire ma tranchée, mais selon le site, je dois aller plus bas que les fondations, même pour un mur enterré ?
 -Dans le cas où je ferrais une tranchée drainante qui irait jusqu'au fondation, puis-je mettre sur mon mur une membrane GXP par exemple pour évité le contact entre la terre et le mur ?

En vous remerciant d'avance pour toute l'aide et les informations que vous pourrez m'apporter.

Bonne journée.

Mickaël.

Arpèges

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.467
    • Voir le profil
    • De la chaux mais pas Niestlé
    • E-mail
Re : Enduit chaux et drain mur enterré
« Réponse #1 le: 19 avril 2016 à 12:13:55 »
Bonjour,
Pour les enduits, joints, finitions cherchez sur les fiches techniques du site et sur le forum vous trouverez.
Pour le drainage, faites des plans en coupe et d'implantation (à l'oeil) et obtenez des informations sur la nature du sol. Dans le Tarn ils y a presque toutes les situations possibles, des calcaires aux granits en passant par les grès, les marnes etc.
Si l'eau arrive par l'arrière d'un bâtiment enterré, bloqué des deux cotés par des maisons mitoyennes ça va être compliqué.