Auteur Sujet: Finition enduit interieur Chaux chanvre  (Lu 14672 fois)

Pagliaorba

  • Néophyte
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Finition enduit interieur Chaux chanvre
« le: 29 novembre 2015 à 22:25:09 »
Bonjour, je viens d acquérir une maison ancienne. j hésité encore sur le type d enduit intérieur.
Je m explique, je suis tenté par un Chaux chanvre mais ce qui me chiffonne est la finition de ce type d enduit, on voudrait une finition assez fine, pas trop rugueuse, j ai visité récemment un chantier qui pratiquait un enduit Chaux chanvre et la finition était réalisée avec du sable tamisée et Chaux. Mais de ce que j ai vu l enduit présentait pas mal de micro fissure. Y a t il une finition plus adaptée?

Ensuite mon autre solution était de faire un enduit traditionnel à la chaux, c est à dire redresser les murs en deux couches (gobetis, corps d enduit) et finir avec un plâtre, mais est ce cohérent? Je n arrive pas à savoir si le plâtre est un matériaux qui respire assez pour ce genre d enduit, est il compatible avec de la chaux?
La finition plâtre est une finition qui nous plait bien, et je connais plusieurs maçons qui pratiquaient ce genre d enduit (redressement à la chaux, finition plâtre ) Je pense qu il est impossible de l appliquer sur un Chaux chanvre, nous cherchons un enduit de finition qui se rapprocherait de ça.

Merci de m éclairer.

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.035
    • Voir le profil
Re : Finition enduit interieur Chaux chanvre
« Réponse #1 le: 30 novembre 2015 à 09:00:57 »
Bonjour,

Il me semble que le plâtre n'est pas trop conseillé avec la chaux, car il capte l'humidité alors que la chaux a plutôt tendance à la repousser.
On avait les mêmes exigences par rapport à la finition, et pour moi le mieux - d'un point de vue technique et financier - est d'appliquer un enduit sur le chaux/chanvre encore frais, cela enrichit la couche superficielle et masque les fibres du chanvre. Comme le chaux-chanvre est encore souple, il est possible de lisser même avec des granulats dans l'enduit. Ensuite, il faut laisser bien sécher plusieurs mois et recouvrir avec une enduit fin, un chaulage, une peinture à la chaux, une peinture à l'argile...
Personnellement, j'ai pas mal tâtonné en partant sur une base à partir de chaux vive éteinte et de kaolin. J'ai aussi essayé avec un enduit chaux-sable, ça fonctionne bien également, mais finalement ça ne me disait rien de mettre du sable, c'est dur et froid. J'ai fini mes enduits et je n'ai pas essayé d'autres recettes. Il doit être possible de faire la même chose avec d'autres mélanges, du chaux-fibre de lin par exemple, ou de l'enduit terre. En tout cas travailler sur le chaux-chanvre encore souple, ça simplifie énormément le travail. Un pro devra utiliser des recettes connues et approuvées, c'est un peu différent, mais peut-être qu'il est possible de passer en fin de journée derrière lui pour enduire.

Voila ce que ça peut donner un enduit sur chaux/chanvre frais, c'est appliqué en rien de temps en fin de journée et ça fait une finition quasi lisse : photo

sakura

  • Membre Junior
  • Messages: 78
    • Voir le profil
Re : Finition enduit interieur Chaux chanvre
« Réponse #2 le: 30 novembre 2015 à 14:24:39 »
Décidément, la finition est un sujet d'actualité !

Voir ma contribution sur ce post : http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=1892.msg13464#msg13464

Petite précision : la recommandation de bien attendre que le support soit sec se vaut. Nous avions fait un premier enduit chaux-sable sur le terre-chanvre pas encore bien sec, conclusion il a fallu en renlever une bonne partie et refaire (pour un résultat finalement plus sympa, car on avait changé d'idée sur la couleur...).

Pagliaorba

  • Néophyte
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Finition enduit interieur Chaux chanvre
« Réponse #3 le: 30 novembre 2015 à 17:02:21 »
Oui la finition est importante! Personnellement une finition grattée ou écrasée, qui ressemble plus à une façade exterieure, à l'intérieure de la maison ça le fait pas trop!
Je suis d'accord que le plâtre capte l'eau, mais je pense que mes murs ne seront jamais humides, vu que les pieces sont au dessus des caves donc au moins à 2m50 du sol.
J'avais pensé à finir l'enduit chaux chanvre quand celui ci est encore frais par une pellicule faite de chaux sable. Mais berlo tu tamises ton sable? si oui quel tamis n°combien? taloches tu cette derniere couche? J'ai un peu peur du faïençage. On voit pas trop bien sur la photo, mais ça m'a l'air pas mal. Qu'est ce que le Kaolin? ou en trouve t-on?

berlo

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.035
    • Voir le profil
Re : Finition enduit interieur Chaux chanvre
« Réponse #4 le: 01 décembre 2015 à 09:38:37 »
Je travaille à la spatule pour les faibles épaisseurs, il m'est arrivé de lisser à l'éponge ou la petite taloche à la fin, je ne sais plus exactement pour l'essai "sable". Je n'ai fais qu'un court essai avec du sable dans la buanderie (évoqué ici). Sur du chanvre frais, ce n'est pas la peine de tamiser car les gros grains s’écrasent dans le chanvre, j'avais du sable blanc 0-1mm pour cette essai. Sinon, quand c'est sec, il faut charger comme un enduit traditionnel (3 fois le diametre des grains il parait). Quand j'ai besoin, je tamise avec un tamis n°14 je crois, des mail d'environ 2 mm, je n'ai pas plus petit....

Le Kaolin est une argile blanche, c'est la matière première pour faire de la porcelaine, c'est pour ça que j'en ai trouvé chez un céramiste (ici

Oui le faïençage et le poudrage sont les 2 gros risques, pour le faïençage, l'enduit peut se resserrer quand c'est frais. Mais, avec le sable je n'ai pas eu ce probleme en tout cas, c'est plus quand l'enduit est trop riche sans grosse charge minérale.
« Modifié: 16 avril 2019 à 15:18:26 par berlo »

Arpèges

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.467
    • Voir le profil
    • De la chaux mais pas Niestlé
    • E-mail
Re : Finition enduit interieur Chaux chanvre
« Réponse #5 le: 01 décembre 2015 à 22:11:24 »
Oui voilà on peut très bien obtenir une surface lisse avec des sables un peu grossier genre 0-4mm.
Il suffit que l'épaisseur de l'enduit atteigne au trois fois le diamètre maximal, soit 1,2 cm avec du 4 mm ce qui est un peu beaucoup, certes.
C'est juste un travail a effectuer à la lisseuse (ou liane japonaise ou spatule etc.) sur l'enduit quand il commence à prendre (le doigt marque toujours mais ne se salit plus), en amateur il est préférable de prendre des sables 0-2 mm pour des couches de 6 à 8 mm, peu chargées en liant (200 kg/m3)

L'enduit chaux sur plâtre est supposé incompatible, mais on peut faire un plâtre sur un enduit chaux.
Cet enduit chaux doit être rigide, donc pas en chanvre, sinon le plâtre va casser au moindre choc.

La taloche éponge elle permet d'uniformiser le plan d'enduit passée lorsqu'il est à peine posé (bouche les trous efface les bosses), puis la lisseuse rentrera les grains que l'éponge fait ressortir.
J'aime bien la taloche polystyrène qui permet d'obtenir le même résultat, sans remouiller l'enduit (bon et après lisseuse).
L'aspect c'est beaucoup plus l'outil et le geste que la composition.

sakura

  • Membre Junior
  • Messages: 78
    • Voir le profil
Re : Finition enduit interieur Chaux chanvre
« Réponse #6 le: 02 décembre 2015 à 11:43:07 »
Je confirme pour la lisseuse japonaise, qui permet des finitions lisses mêmes sur des support un peu "valonnés"... C'est un coup à prendre, mais ça vient vite et après c'est un plaisir !

tixi

  • Membre Senior
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Re : Finition enduit interieur Chaux chanvre
« Réponse #7 le: 02 décembre 2015 à 17:11:50 »
bonjour,
dans le monde des plâtriers (pas les poseurs de ba 13), on disait "rien ne devrait couvrir le plâtre et le plâtre peut tout couvrir.
mais je reconnais que c'est un matériau qui demande du savoir faire.
 c'est pas pour rien qu'il y a de moins de moins de plâtrier par voie humide .
thierry

Pagliaorba

  • Néophyte
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Finition enduit interieur Chaux chanvre
« Réponse #8 le: 02 décembre 2015 à 21:53:53 »
Merci pour vos réponses.
Donc si je comprends bien:   
- on peut finir un enduit chaux chanvre lorsque celui ci est frais avec un enduit chaux/sable tamisé (tamis n°14 moi aussi je n 'ai pas trouvé plus petit), c'est ce que je fais en façade extérieure en enduit traditionnel 3 couches, sauf que cette dernière couche de finition on la fait quand le corps d'enduit a séché au moins 7jours.
- ou alors on attend que ça sèche et on fait un enduit de 1.2cm, mais combien de séchage? et surtout comment humidifier le support?

Moi j'aurais tendance à avoir plus confiance en la première solution parce que je me dis que la finition est directement lié à la couche de chaux chanvre, soudée en fait. Mais bon ça reste encore granuleux quand même a moins de l'appliquer comme vous dites à la lisseuse, jamais testé. Et comme je vous ai dis, ils rénovent une batîsse ancienne en chaux chanvre pas loin de chez moi, ils font une finition tamisée ( j'ai vu des tamis 14)et je suis passé il y beaucoup de micro fissure, après j'ai pas trop vu la mise en oeuvre...

Après il me reste l'autre solution enduit de chaux traditionnel+plâtre et tant pis pour le chanvre, on peut aussi faire un enduit isolant sur l'extérieur du coup.
Et bien sur Tixi pas de BA 13 (satanas!!!), je ferai appel à un plâtrier. Du coup  j aurais un enduit intérieur respirant (hein?) et avec une finition lisse.

Arpèges

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.467
    • Voir le profil
    • De la chaux mais pas Niestlé
    • E-mail
Re : Finition enduit interieur Chaux chanvre
« Réponse #9 le: 18 décembre 2015 à 22:59:01 »
Bonsoir,
La pratique est simple mais son explication compliquée.
Aux limites :
- On ne peut pas travailler mouillé sur mouillé car on risque que l'ensemble glisse (5 cm d'enduit d'un coup c'est mission impossible).
 Jusqu'au moment ou ça tient suffisamment.
- Ensuite on ne peut quand même pas travailler frais sur frais car on risque les auréoles, les nuances, les remontées de ceci ou cela, les voiles, les spectres etc.
 Jusqu'au moment où le support est stabilisé.
- Ensuite il faut remouiller uniformément...

Alors face à ces dilemme on a fait des règles ; c'est X jours à Y degrés pour Z mm d'enduit dosé à Z' kilos/m3 d'un enduit réalisé à la CL/NHL/Cim de tel ou tel type par telle ou telle marque.

Pour un parement allégé chaux/chanvre je dirai que dès que la croûte extérieure sonne un peu quand on la tapote, même à la chaux aérienne en pâte c'est vrai dans les 4 à 7 jours, rien ne coûte de faire un essai fin (5mm) sur 1 m2. Si il y a un problème, dans les 24 H ça se verra.

Et avec les sables très fin (tamis 14, maille 1,6 mm) d'un mortier de chaux aérienne en pâte le resserrage est obligatoire, donc facile si c'est 10 m2, plus gênant si c'est 100 m2...
Notez qu'avec 20 % de NHL3 par exemple le resserrage c'est 4 h après la pose (par exemple et ce de nouveau dans des conditions précises que je ne peux pas détailler car de toute façon elles ne sont pas normées et que c'est avec la pression du doigt que je mesure).
Ne vous inquiétez pas sur les qualités d'accroche d'un chaux chanvre on peut le faire très rugueux.
Et ne tablez pas sur une liaison "chimique" des enduits, elle existe peut-être, elle doit être dérisoire ce n'est pas de la peinture.

Pagliaorba

  • Néophyte
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Finition enduit interieur Chaux chanvre
« Réponse #10 le: 23 décembre 2015 à 05:14:20 »
Merci Arpèges, je vais attaquer l'enduit début janvier, je me pose la question pour l'electricien est il mieux qu'il passe se gaine avant? si oui a t il besoin d'encastrer les gaines ou l'enduit chaux chanvre peut les recouvrir sans risque de fissures? Ne vaut il pas mieux qu'il fasse ses saignées aprés quand l'enduit est fini? surtout pour ajuster ses boites au ras de l'enduit?

Arpèges

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.467
    • Voir le profil
    • De la chaux mais pas Niestlé
    • E-mail
Re : Finition enduit interieur Chaux chanvre
« Réponse #11 le: 23 décembre 2015 à 15:24:37 »
Bonjour,
Je ne sais pas car comme cela je ne peux pas vous répondre.
Les gaines sortent-elles du sol ? (à la verticale du boitier d'encastrement c'est mieux) Les gaines font 16 ou 20 ? Les boitiers 40 ou 50 mm ? les enduits au final combien à partir de la paroi ?
Le mieux c'est en général les gaines avant, les boîtiers après.
Sachant qu'ils sont étudiés pour les plaques de plâtres, en général la pose propre est problématique.
Surtout pour les boîtiers de prises car ceux-ci doivent être fixés par vis dans la paroi.
En rénovation d'ancien les réseaux c'est souvent n'importe quoi ...

sakura

  • Membre Junior
  • Messages: 78
    • Voir le profil
Re : Finition enduit interieur Chaux chanvre
« Réponse #12 le: 23 décembre 2015 à 15:33:56 »
Bonjour

D'expérience, je pense qu'il est préférable de poser gaines et boitiers avant l'enduit (notamment en vissant les boitiers au mur, surtout ceux des prises). Dans mon premier enduit chaux chanvre, j'avais fait les ouvertures pour les boitiers après, j'ai galéré pour avoir quelques chose qui tienne (et d'ailleurs, je n'irais pas trop tirer dessus à cette heure !).

Dans ma dernière pièce rénovée, j'ai fait comme conseillé ci-dessus, fait mon enduit terre-chanvre puis chaux-sable en finition, et ça m'a l'air de bien tenir.

Pagliaorba

  • Néophyte
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Finition enduit interieur Chaux chanvre
« Réponse #13 le: 26 décembre 2015 à 17:56:31 »
Merci pour vos réponses. Je pense que je vais procéder comme suit: dites moi si ca vous parait convenable

_ gobetis chaux NHL 5 , 2jours de séchage
_mise en place des réglés, vu que les murs ne sont pas droits du tout, il serait impossible de redresser droit (ou sinon à des endroits il y aurait plus de 10 cm largement), je compte faire mes réglés avec des fourrures métalliques de placoplatre pour avoir qqchose de costaud pour bien appuyer la régle dessus.
_ quand tous les réglés sont mis à ce moment la l'electricien peut intervenir, vu qu il aura l épaisseur de l enduit il pourra mettre ses boites comme il faut, faut il    qu 'il encastre ses gaines? ou est ce que l 'enduit chaux chanvre suffit il à les recouvrir? les gaines passent dans les chappes
_l 'électricien passé, les gaines et boites placées, on attaque l'enduit chaux chanvre en essayant de faire un pan de mur à chaque fois d'un coup, et on laisse temps de séchage de 30 jours minimum
_ensuite enduit chaux sable pour finition

Arpèges

  • Membre Héroïque
  • Messages: 1.467
    • Voir le profil
    • De la chaux mais pas Niestlé
    • E-mail
Re : Finition enduit interieur Chaux chanvre
« Réponse #14 le: 27 décembre 2015 à 14:53:41 »
Bonjour,
Oui vous pouvez noyer les gaines dans le revêtement.
Pour peu qu'elles soient à deux ou plus centimètres de la surface finale.

Ce que je ne comprends pas (...) c'est que les rails placo montant tiennent par leur fixation dans les rails horizontaux. Une fois le chaux-chanvre (béton ou enduit ?) posé comment fait-on pour retirer les rails ?
Et comment positionner les boîtiers écartés du mur ?