Auteur Sujet: Coffrage et linteau dans un mur en pierres  (Lu 6545 fois)

délos

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Coffrage et linteau dans un mur en pierres
« le: 02 juin 2015 à 14:26:46 »
Bonjour,

Je rénove actuellement la dépendance d'une maison en pierres dans les Côtes-d'Armor. Avec un copain maçon, nous venons de faire la jonction entre la maison principale et la dépendance en faisant un trou dans le mur de pierres d'1 mètre de largeur.
Reste maintenant à faire le coffrage et poser une porte. En bon maçon qu'il est, le copain ne jure que par le ciment. Mais bon il accepte de mettre les mains dans la chaux. Par contre, pour le dessus de la porte, il veut armer avec des linteaux en ferraille et selon lui, un béton de chaux ne sera pas assez solide et pense qu'il faut un minimum de ciment dans le mélange. Par ailleurs, j'ai lu que la chaux, dans le cadre d'une dalle par exemple, attaquait la ferraille. Donc je ne sais pas trop que faire.... Remplir le coffrage entièrement avec un béton de chaux ? Ajouter un peu de ciment ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Délos.

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : Coffrage et linteau dans un mur en pierres
« Réponse #1 le: 02 juin 2015 à 19:10:10 »
Bonsoir Délos,

bon va falloir changer ou de copain ou de maçon, mais là ça ne va pas du tout !!! votre copain n'est pas un bon maçon pour le bâti ancien, il ne connait que le travail au ciment, et pas comment est bâtie une maison ancienne !!! Il faut savoir travailler avec de la pierre, voire travailler la pierre, assembler correctement les pierres, bref monter un mur avec pas de la "colle" mais uniquement de l'argile ! Un beau linteau en chêne, etc. du beau travail soigné, sans un gramme de ciment ni de ferraille (ni de chaux du reste) !

Tiez Breiz organise des stages de limousinerie, fort intéressants, c'est là le bon plan !

Quelques images qui pourraient vous intéresser : http://maison-tregor.eu/sejour/porte/ouverture.html

Gérard.
PS : "rénover" c'est bricoler du neuf sur de l'ancien (place, laine de verre, ciment...) Nous on préfère "réhabiliter", terme qui sous-entend la connaissance et le respect dû à nos maisons anciennes !
« Modifié: 02 juin 2015 à 19:11:43 par Gérard »

tixi

  • Membre Senior
  • Messages: 254
    • Voir le profil
Re : Coffrage et linteau dans un mur en pierres
« Réponse #2 le: 02 juin 2015 à 23:43:47 »
bonsoir,
vous avez tous les deux raisons
il est effectivement interdit de faire un linteau  en béton de chaux ferraillé. c'est grâce ou à cause du ciment portland que l'on a pu faire du béton armé
en réhab, le linteau bois est le plus simple avec arc ou triangle de décharge en pierres. le linteau en pierre monolithe , ça devient compliqué avec des ouvertures larges.
et le linteau en pierres appareillées, faut quand même du métier mais c'est le top pour le maçon.
thierry