Auteur Sujet: Peindre directement sur plaque fibre de bois rigide  (Lu 3326 fois)

igorlecastor

  • Néophyte
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • E-mail
Peindre directement sur plaque fibre de bois rigide
« le: 16 mai 2015 à 14:11:52 »
Bonjour à tous,

je souhaiterai savoir si je peux peindre directement sur des panneaux rigides 150 à 190kg/m3 (isolation dépendance) avec une peinture adaptée ? ( je sais qu'il y a des panneaux de fibre de bois à enduire mais ils sont plus chères et je ne souhaite pas enduire mais peindre).

Merci de vos retour.

Bien à vous.

ManuTaden

  • Membre Complet
  • Messages: 121
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Peindre directement sur plaque fibre de bois rigide
« Réponse #1 le: 22 mai 2015 à 17:10:27 »
bonjour
vous pouvez tout à fait peindre des panneaux rigides de fibres de bois.
En fonction de la peinture et des panneaux choisis vous aurez des rendus différents.
Le seul problème que vous aurez à résoudre est celui des joints entre les plaques.

Voici un exemple réalisée par une cliente il y a quelques années, c'était une isolation de toiture, avec reprise de charpente :
panneaux Pavatex Isoroof 35 mm en extérieur et extérieur, cellulose soufflée dans l'épaisseur, à l'intérieur les panneaux ont été vissés sur la charpente, peints avec une peinture à l'argile (Tierrafino Paint) orange, et des clous de couvreur, à têtes en cuivre en ensuite été posées afin d'avoir un rendu de type "rivets".
Le résultat était sympa, la peinture, assez épaisse et très mate masquait bien les irrégularités des panneaux, les fibres étaient toujours visibles, mais il fallait regarder en détail.
Je vous conseille de réaliser un échantillon avec la peinture et les plaques choisies, pour vous rendre compte du résultat final.

Pour les enduits sur panneaux, il existe des panneaux compatibles enduits chez les différents fabricants, en particulier chez Isonat, et les tarifs ont bien baissés. Si vous isolez par l'intérieur, vous n'êtes pas obligé d'utiliser les panneaux spécifiques pour les enduits extérieurs.
cdlt