Auteur Sujet: rénovation plafond en torchis  (Lu 5816 fois)

sancho

  • Néophyte
  • Messages: 1
    • Voir le profil
rénovation plafond en torchis
« le: 28 mai 2008 à 17:23:06 »
Bonjour,
Nous rénovons une petite maison de ville qui comporte quelques parties très anciennes, comme le plafond dont il est question. Nous avons dû consolider l'escalier et pour cela, dégrader le plafond cintré qui se trouve dessous. Ce plafond est fait de torchis (probablement avec fibres d'avoine) en très bon état posé sur des lamelles cintrées en châtaignier. Nous aimerions respecter le plus possible l'ancienne technique employée pour rénover la partie cassée. Nous avons déjà placé de nouvelles lamelles de châtaignier.
N'y connaissant absolument rien, nous ne savons pas comment faire un torchis qui ne se fissurerait pas dans cet endroit un peu délicat.

glenain

  • Membre Complet
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re : rénovation plafond en torchis
« Réponse #1 le: 09 juin 2008 à 22:26:42 »
Bonsoir sancho,
Pour trouver la composition du torchis ( terre et végétal ) il faut retrouver à partir de l'existant la même composition et la même terre et peut être l'enrichir de chaux aérienne et de fibre végétale, paille avoine chanvre ou autre, facile à mélanger, à mouiller mais pas trop et surtout facile à appliquer entre les lattis. Ensuite il reste à laisser sécher et à enduire à l'identique en finition. Si ça fissure c'est que le végétal ne remplit pas son rôle ou que l'argile est trop riche, donc recomposer en ajoutant du sable dedans.
Il n'y a pas de risque particulier.
Bon courage.