Auteur Sujet: chape et terre cuite, delais sechage  (Lu 16855 fois)

marlotte

  • Néophyte
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • E-mail
chape et terre cuite, delais sechage
« le: 20 mai 2008 à 15:11:38 »
bonjour à tous,

Le WE qui vient de passer a permis aux hommes de faire la dalle chaux-chanvre.
Nous sommes donc en phase d'attente pour le rdc afin que celle-ci seche correctement.

Nous commençons donc à étudier la pose de la terre cuite et donc la réalisation de la chape.

J'ai cru lire qu'il fallait 1mois de séchage pour la chape. le Délai est il le meme si nous decidons de poser la terre cuite en même temps ou dans un second temps?

Le mois de délai signifie t-il qu'il y a restriction totale à marcher sur ce sol et j'irai même plus loin quitte à facher, à vivre dans la maison???

Dans la pratique, la dalle sera estimée "sèche" d'ici la mi juin, suite à la réalisation de la chape et la pose de la terre cuite, pouvons nous poser l'escalier et la cuisine au 15 juillet (voire plus tôt)et emmenager au 30 juillet (voire plus tôt)??!!


Merci!

Marlotte

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : chape et terre cuite, delais sechage
« Réponse #1 le: 21 mai 2008 à 17:20:48 »
Bonsoir,

il est clair qu'il vaut mieux couler la chape et poser la terre cuite en même temps, pour pouvoir aisément rattraper les différences d'épaisseur des carreaux. Mais en effet comme il n'y a pas de miracle, il faudra attendre pas mal de temps pour exploiter normalement la pièce...

Mais pareil pour la dalle, la prise prend du temps... et il faut que ça soit ventilé.

C'est le prix à payer pour avoir une maison saine !

D'autres auront des avis plus précis ?!
Gérard.

glenain

  • Membre Complet
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re : chape et terre cuite, delais sechage
« Réponse #2 le: 25 mai 2008 à 07:09:27 »
Bonjour,
Pour le temps de séchage de la dalle chanvre, cela dépend de la chaux utilisée et des dosages.
Si vous faites la chape de pose terre cuite trop tôt, le risque est que le béton de chanvre sera très long à son séchage définitif, sur la dalle chanvre c'est possible de marcher dessus avec des planches dès qu'elle est dure ,et pour la chape de pose pour gagner du temps de prise il faudrait utiliser une chaux qui aura une prise accélérée comme la tradical 55 ou une vraie bonne NHL 5. Pour l'escalier il faut surdoser la chape à l'endroit de pose de l'escalier.
 Bon carrelage.

marlotte

  • Néophyte
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : chape et terre cuite, delais sechage
« Réponse #3 le: 25 mai 2008 à 10:49:05 »
pour la dalle, pas de soucis, nous avons le temps de laisser secher et nous avons des infos la dessus.

C'est pour le temps de séchage de la chape de finition que nous nous posons la question, à savoir quand pouvons nous marcher dessus (avec la terre cuite bien sur) et quand pouvons nous vivre dans la piece.

j'ai bien noté l'histoire de la chaux et la précaution à prendre pour l'escalier. Merci!

Muriel

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : chape et terre cuite, delais sechage
« Réponse #4 le: 27 mai 2008 à 11:59:58 »
Bonjour,

J'ai noté que pour l'escalier il fallait un surdosage. Qu'est ce que cela entend ? Est-ce valable aussi pour une chape chaux/sable ?
Je pose la question car nous allons reprendre le sol d'une pièce qui va être un lieu de passage et où se trouvera l'escalier.
D'ailleurs, les tomettes seront à poser avant ou après la pose de l'escalier ?

Merci de vos éclaircissements !

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : chape et terre cuite, delais sechage
« Réponse #5 le: 27 mai 2008 à 19:07:12 »
Bonsoir,

le surdosage consiste à accroître sensiblement la proportion de liant (la chaux) par rapport au chanvre et/ou au sable.

Les tomettes sont à poser avant, naturellement ! mais elles sont capables de supporter une charge importante, pour peu que la chape et la dalle et le hérisson soient très homogènes et bien dosés.

Gérard.

Muriel

  • Membre Junior
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Re : chape et terre cuite, delais sechage
« Réponse #6 le: 28 mai 2008 à 13:20:38 »
Bonjour !

Merci pour la réponse Gérard ! Juste une petite précision : combien de temps faut-il attendre entre la pose des tomettes et la pose de l'escalier, histoire que le poids de l'escalier ne fasse pas bouger les tomettes ?

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : chape et terre cuite, delais sechage
« Réponse #7 le: 28 mai 2008 à 18:19:58 »
Bonsoir,

Avec une chaux standard légèrement hydraulique (NHL 3.5), il faut compter 6 mois. La partie aérienne de toute chaux naturelle met énormément de temps pour faire sa prise, ce qui est souvent un inconvénient, et un avantage dans le cas de limousinerie (maçonnerie à l'ancienne), car cela permet à l'ouvrage de se stabiliser tout en intégrant les légers mouvements de terrain. C'est facile à comprendre puisque c'est le contact avec le gaz carbonique qui permet la carbonatation, alors qu'avec une chaux naturelle hydraulique, la partie hydraulique fait sa prise avec l'eau du mortier plus celle contenue dans le sable (ou le chanvre). A ma connaissance, il n'existe pas de chaux naturelle purement hydraulique, elles sont toutes aériennes avec une hydraulicité plus ou moins importante.

Avec des chaux préformulées bien adaptées, on doit pouvoir diviser par 2 cette durée.

Mais je ne suis pas le mieux placé pour répondre...

Gérard.

marlotte

  • Néophyte
  • Messages: 29
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : chape et terre cuite, delais sechage
« Réponse #8 le: 29 mai 2008 à 08:37:17 »
Bonjour,

la Tradical 55 est une chaux préformulée mais correspond-elle à ce que vous entendez ? Ou faut-il une partie de chaux hydraulique plus importante ? N'est-il pas préférable alors de passer directement sur de la NHL 5 ? ou d'envisager un bon béton ciment standard sur la surface de pose des pieds de l'escalier et du poteau de la trémie, soit moins d'1/2 m2 ... avec un temps de prise plus court?

Quelle autre solution peut-on espérer pour réduire ces délais ? Nous n'aurons qu'un mois de répis maximum (début pose chape + dallage terre cuite le 20/06 et pose de l'escalier probable fin juillet (voir le 15/08 si négociable avec le menuisier). Pour un emménagement le 30/08 (date incompressible).

l'homme de Marlotte


Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : chape et terre cuite, delais sechage
« Réponse #9 le: 29 mai 2008 à 22:50:14 »
Bonsoir,

La Tradical 55 est effectivement une chaux préformulée, éminemment hydraulique (55% de chaux aérienne). La partie hydraulique fait sa prise rapidement, 28 jours est le délai pour atteindre la résistance mécanique nominale, qui devrait être largement suffisante, à confirmer par des spécialistes ?

Faire un plot de béton de ciment, pourquoi pas, mais cela va bien compliquer la réalisation de la dalle puis de la chape ? à mon avis, il vaut mieux rester dans une cohérence de matériaux sains... mais vous avez dit que la dalle est déjà réalisée !... donc c'est de la chape que vous parlez Marlotte ? (en fait il y a 2 fils de discussion dans le même fil et ce soir j'ai un peu de mal à démêler les fils !)

(Je reprends ce message le lendemain.)
Ça déborde du sujet du fil, mais ça peut intéresser du monde :
Le dernier numéro de la revue "La maison écologique" présente un article sur la réalisation d'une dalle chanvre et chaux, avec une particularité pour accélérer la prise : adjonction de sable de pierre ponce et de plâtre à la chaux aérienne. Délai de séchage : 3 semaines !

Ceci peut paraître osé : associer chanvre et plâtre ! car leur fonctionnement est antinomique : l'un draine l'humidité alors que l'autre la retient... et pourtant c'est ce que j'ai fait pour une toute petite dalle support de 2 machines, à laver et à sécher le linge dans un réduit, j'ai remplacé la chaux par du plâtre, dans les mêmes proportions. Et ça a marché ! maintenant, il ne faudrait surtout pas que la machine à laver ait une fuite car là bonjour le délai de séchage !... c'est un risque que j'ai pris... mais je ne me souviens plus combien de temps j'ai laissé sécher la dalle avant d'y poser les machines.

Voir le blog (très fourni !) de Stéphane et Valérie, sujets de l'article de la maison écologique : http://pailleendrome.over-blog.com/article-13697974.html

Gérard.
« Modifié: 30 mai 2008 à 07:29:56 par Gérard »

glenain

  • Membre Complet
  • Messages: 139
    • Voir le profil
Re : chape et terre cuite, delais sechage
« Réponse #10 le: 09 juin 2008 à 22:06:08 »
Bonsoir,
Gérard répond très bien et relève les bons arguments, mais éviter le plâtre. Il faudrait utiliser du plâtre gros que nos anciens utilisaient autrefois mais qui n'existe plus aujourd'hui. Celui qu'on trouve maintenant c'est du plâtre pour les plâtriers qu'il faut gâcher fort pour qu'il soit dur et encore ...
Aussi, prenez les articles de la maison écologique fort intéressant et informatif mais qui peuvent nécessiter des compléments d'informations car tout n'est pas forcément complet si vous voulez appliquer à la lettre ce qui est écrit. Quand on sait on peut parfois oublier involontairement des détails importants.
à +
glenain