Auteur Sujet: isolation maison en terre  (Lu 10580 fois)

acharpen

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
isolation maison en terre
« le: 29 avril 2008 à 11:34:17 »
Bonjour,

J'ai trouvé plusieurs discussions sur l'isolation des maisons en pierre, mais rien sur les maisons en terre.
Nous sommes en cours d'acquisition d'une maison en terre et l'isolation nous pose beaucoup de questions.
Il faut isoler par l'extérieur, ça c'est compris :)
Contrairement aux maisons en pierre, pas de problème d'esthétique, sauf si on fait un bardage en bois. Est-ce vraiment la solution ?
D'autant que la commune où nous achetons mène une politique de sauvegarde du patrimoine des maisons en terre (c'est bien !) et il nous faut donc conserver l'aspect extérieur.
En fait, ma question est : comment isoler par l'extérieur sans faire un bardage en bois ?

Merci

Ana

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.989
    • Voir le profil
Re : isolation maison en terre
« Réponse #1 le: 29 avril 2008 à 20:16:01 »
Bonsoir,

euh... la question serait plutôt : avez-vous réellement besoin d'isoler ? c'est pas de la provoc, c'est qu'un tel mur, s'il est assez épais, n'a en fait pas tellement besoin d'isolation. Si les murs sont sains, vous pouvez déjà vous rendre compte s'il y a besoin ou non d'un complément d'isolation, qui pourrait être fait par un enduit chanvre et chaux... Mais d'abord assurez-vous que les murs sont sains, et le cas échéant, étudiez les solutions pour qu'ils le redeviennent, ce sera toujours ça de gagné ! (un mur humide est un mur froid...)

Gérard.

acharpen

  • Néophyte
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : isolation maison en terre
« Réponse #2 le: 30 avril 2008 à 09:01:14 »
Bonjour et merci pour cette réponse si rapide

L'enduit chanvre et chaux, c'est pour l'intérieur, je suppose. 
Les murs sont assez abîmés ( surtout la façade sud et le pignon ouest), mais c'est à cause des vents et non de l'humidité.
Nous devrons rajouter de la matière sur ces murs de toutes façons. Ils sont sains, je pense.
La terre a quand même un pouvoir isolant très faible...

L'inertie compense-t-elle le faible pouvoir isolant ? J'aurais dit que non ...

Je pense qu'on va commencer par ne rien faire :-) et on verra si ça nous convient (on va isoler le toit à fond !!).

Ana

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.989
    • Voir le profil
Re : isolation maison en terre
« Réponse #3 le: 01 mai 2008 à 11:27:58 »
Bonjour,

je crois que le lambda (conductivité thermique) d'un béton de terre est de 1,1, pas terrible mais pas mauvais non plus, nettement meilleur qu'une pierre dure (2,8), associé à une excellente inertie, ce qui au final en fait un matériau de choix !

C'est l'épaisseur qui va déterminer la résistance thermique finale = épaisseur / lambda. Si vous avez des murs très épais, par exemple 80 cm, on peut  effectivement y vivre avant d'envisager des travaux, si c'est possible... Comme le confort est aussi lié à plein d'éléments autres, on peut en effet commencer par eux : isolation sous toiture, surface des paroies des murs, abscence de courants d'air... Mais vous pouvez envisager un complément d'isolation avec un enduit chanvre et chaux à l'intérieur.

Gérard.
« Modifié: 01 mai 2008 à 11:30:11 par Gérard »

Mickaël DELAGREE

  • Néophyte
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : isolation maison en terre
« Réponse #4 le: 04 mai 2008 à 21:19:07 »
Bonsoir,

En effet l'inertie apportée par u mur de bauge de 60 cm (au moins, comme les votres) apportent des qualités non négligeables pour le confort intérieur.
En vivant dans ce type de bâti , vous vous rendrez rapidement compte, de la fraicheur d'été et de la douceur de l'hiver.
En effet si on doit isoler ce type de mur, la logique voudrait qu'elle se fasse par l'extérieur. Mais dans du bâti acien, à caractère patrimonial, cette isolation modifiera trop l'aspect de ce bâti. Je pense donc aussi que l'effort doit plutôt être apporter pour l'isolation sous-toiture (sans oublier le confort d'été sous toiture).

Il est en effet très courant de voir les murs de bauges très abimés sur les côtés ouest et sud. Suivant la dégradations plusieurs techniques sont envisageables. je dirais à condition de rester sur le même matériau, cad "la terre crue". Ce peut donc être un simple rebouchage avec un mortier de terre, un enduit terre, cet enduit peut contenir des chevilles de bois s'il est épais, enfin on peut aussi utiliser des briques de terre crue, je le rapelle, suivant les dégradations.
Ces dégradations sont souvent liés au vent et à la pluie !!


Mickaël

lemien

  • Néophyte
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : isolation maison en terre
« Réponse #5 le: 05 mai 2008 à 21:18:54 »
Effectivement l'isolation de la toiture ne doit pas être délaissée dans ce genre de batiment (et d'une manière générale pour toute construction) surtout quand les études montrent que 30% des déperditions thermiques se situent au niveau de la toiture.

Et là cela amène ouvre un autre débat en lien avec le sujet de la discussion sur le choix de l'isolant pour la toiture :

- les isolants classiques laine de verre, laine de roche avec les risques associés...mais avec un cout maitrisé
- les isolants plus respectueux de l'environnement et surtout de la santé mais avec un cout important voire exhorbitant  : ex : chaux /chanvre projeté

Je parle en connaissance de cause pour étudier la question à titre personnel. Aussi si certains ont des retours d'expérience ou des solutions alternatives, merci de faire partager la communauté.


 

PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : isolation maison en terre
« Réponse #6 le: 07 mai 2008 à 21:09:13 »
Bonsoir,

J'ajouterais que plus encore que le matériau, la qualité de mise en œuvre est primordial car les données technique (sur les quelles on se focalise beaucoup)  sont mesurée en condition "labo". Donc si l'on a espoir de s'en approcher il faut une pose proche de la perfection…..

A mon avis les performances sont proportionnelles au temps passé pour la pose…..


Pour faire chuter le budget matériaux il y à la solution paille à étudier de près!!!!

J'y pense fortement pour la deuxième tranche de mes travaux.

@+
PP