Auteur Sujet: cloisons bois sur plancher bois  (Lu 12136 fois)

gegene

  • Néophyte
  • Messages: 13
    • Voir le profil
cloisons bois sur plancher bois
« le: 16 juillet 2007 à 17:10:39 »
Bonjour,

Dans ma maison ancienne en pierre, j'ai, pour le 1er étage, un empoutrement en chêne sur lequel est posé un parquet sapin de 20 mm d'épaisseur. Pour le 2eme étage, c'est la même chose : empoutrement en chêne et parquet sapin.
J'envisage de faire sur ces planchers des cloisons en bois (cadres en bois à l'aide de chevrons 60x40 mm puis isolation à l'intérieur puis lambris ).
Comment procéder pour fixer les chevrons au sol et au plafond, faut-il les faire reposer impérativement sur des poutres ou peut-on les fixer aux parquets seulement (sol et plafond) ?
Autrement dit le positionnement des cloisons bois (et donc la taille et configuration des pièces) doit-il se faire en fonction de l'empoutrement ou alors les cloisons bois peuvent -elles être fixées sur le parquet seulement ?
Comment procederiez-vous pour réaliser des cloisons bois sur parquet ?
Merci de vos conseils.

PP

  • Modérateur Global
  • Membre Senior
  • Messages: 300
    • Voir le profil
    • Site
Re : cloisons bois sur plancher bois
« Réponse #1 le: 16 juillet 2007 à 21:08:06 »
Bonjour,

L’épaisseur du parquet me parait faible à première vue mais, tout dépend de la distance que vous avez entre vos poutres ???
Normalement si l’ensemble a été dimensionné correctement au départ (épaisseur de parquet en fonction de l’écart entre poutre), il n’y a aucun problème pour se fixer entre deux poutres.
Il y a aussi un autre paramètre c’est l’ajout éventuel de charges sur les cloisons (étagères, radiateurs….).
Peut être pouvez vous demander à un charpentier de venir et donner un avis sur le sujet ?
@+
PP

Gérard

  • Membre Héroïque
  • Messages: 2.990
    • Voir le profil
Re : cloisons bois sur plancher bois
« Réponse #2 le: 17 juillet 2007 à 19:18:35 »
Comme PP, je pense que c'est un peu risqué quand même, vous risquez fort de faire fléchir le parquet et donc vous aurez des "jours", des portes qui coincent... pas top quoi !

guerjan

  • Néophyte
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : cloisons bois sur plancher bois
« Réponse #3 le: 18 juillet 2007 à 08:32:46 »
Bonjour,

C'est bien par rapport à ce genre de problème que je me suis posé la question de savoir si je devais faire une "dalle béton ou un solivage" dans la remise que je dois réhabiliter (voir autre fil).
PP avance le rapport des dimensions des différents éléments qui est bien LA solution au départ, mais quand on doit gérer de l'existant, la pose de cloisons dans le sens des poutres peut poser un problème.
Ma première idée serait d'augmenter l'épaisseur de votre sol en le doublant d'un autre plancher, si non sur l'ensemble de votre niveau, du moins dans la pièce à cloisonner. En arrêtant votre nouveau plancher sous votre cloison, il serait invisible dans les autres pièces et apporterait de la rigidité.
Si non vous pouvez peut-être ajouter une semelle de la largeur de votre cloison finie sous votre chevron.
En vissant et collant les deux pièces ensemble avant la pose, c'est une sorte de T que vous mettrez à la base de votre cloison, plus rigide, plus large et moins déformable que le chevron seul.

J'essaie de résoudre un problème analogue dans une partie de ma maison, avec un solivage 200X80 de 6 m espacé de 0,60 qui a travaillé au fil des années.
A défaut de pouvoir tout changer faute de temps, je vais démonter le vieux plancher, le refaire en calant dans les zones déformées, et faire un cadre entre ce nouveau plancher et le solivage du plancher du grenier pour tenter de rigidifier l'ensemble et pouvoir cloisonner.
Bon courage
Jean