epaisseurs : tommette + chape + liege

(1/1)

samoel:
Bonjour à tous,

Après avoir consulté les anciens fils, je me permets d'en ouvrir un nouveau.

Je prépare mon futur chantier en RDC et voilà ce que je souhaite mettre sur ma dalle en chaux nhl5/ sable/gravier ( déjà coulée) : 2 couches de plaques de liège en 2 cm ( donc 4cm) + chape sable/chaux ( avec gaines elec noyées diam 20 maxi) (donc 6 cm environ) + tommettes en 1.5 ( un fabricant breton en propose à cette épaisseur ):  donc 4+6+1.5
J'ai une réservation de 12 cm.

mes questions :
-avec du liège en dessous que faut il mettre comme épaisseur mini de sable/chaux pour ne pas avoir de mauvaises surprises ( descellement des tommettes)
-est ce vraiment nécessaire dans mon cas d'isoler ma dalle ( par contre elle est ventilée au niveau du hérisson ), mais je suis sceptique sur les déperditions réelles de chaleur.
-des tommettes en 1.5 cm , c'est plus fragile forcement j'imagine
-on me propose des tommettes de second choix ( cad avec des bulles en surface qui s'érodent à la longue) vous avez un avis ? Ce sont des tommettes calibrées par contre.

En attendant vos réponses, merci et A+

Gérard:
Bonsoir Samoel,

je ferais passer les gaines techniques dans la dalle actuelle ! en creusant des saignées. Cela limitera les risques vis à vis des tomettes.

Sinon pour la question de l'épaisseur de la chape, je ne sais pas bien répondre, ne connaissant pas la rigidité du liège. Plus il sera souple, plus il faudra une épaisseur conséquente... mais je ne suis pas spécialiste !

Par contre, je suis convaincu de la nécessité d'isoler la dalle, surtout en périphérie. Du reste, il faudra aussi prévoir une bande verticale de liège le long du mur pour protéger les carreaux de terre cuite de l'humidité du mur.

Pour les carreaux (car je suppose que ce sont bien des carreaux, les tomettes étant plutôt hexagonales), s'ils sont calibrés, c'est bien, et la surface finira par s'éroder/lisser avec l'usage !

Gérard.

samoel:
Bonjour Gérard,

Et merci pour les réponses.

Oui effectivement ce sont des carreaux de terre cuite.
L'épaisseur de 1.5 est apparemment utilisée lorsque la réservation est limitée, j'ai visité récemment un chantier dans une maison contemporaine ou la tommette était collée sur la dalle avec vide sanitaire.
L'épaisseur de 2 ( classique ) doit être la plus appropriée sur une chape sable/chaux je suppose. 

Bonne journée.

prigollet:
bonjour

6cm sur 4 de liege j'ai peur que ca fissure car les plaques de 2cm sont plutôt souples et pas énorme de poids pour les plaquer au sol...
Mettre les gaines dans la chape laisse 4cm au dessus mais avant de couper la dalle quelle est l'épaisseur de la dalle? et posée sur quoi? hérisson dammé


cordialement
Philippe

samoel:
Bonsoir Prigollet,

Alors la dalle fait 12 cm d'épaisseur, sur un hérisson qui a été dammé.

Je me suis décidé à faire des saignées dans la dalle actuelle, je ne veux pas prendre de risques vu les conséquences derrière.

Pour l'épaisseur de chape, oui cela me parait un peu juste, je peux réduire aussi l'épaisseur de liège a seulement une seule couche de 2 cm dans ce cas là l'isolation se résume à "une peau de chagrin".

Je vais fabriquer un échantillon test et si je ne le sens pas je laisserai tomber le liège ( du moins au sol)

merci pour ta réponse

A+ Sam

Navigation

[0] Index des messages