Auteur Sujet: Peinture à l'argile  (Lu 15892 fois)

berlo

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Re : Peinture à l'argile
« Réponse #15 le: 10 mars 2019 à 17:16:59 »
Ah oui, ma recette bleu acier (ah bon !), enfin, le mélange de couleur a été repris, rigolo ça.

Tu te lances dans des essais interminables j'ai l'impression ! Mais super je t'encourage de tout mon clavier ;-)
la colle vinylique et le latex vont te faire des peintures étanches à la vapeur d'eau et filmogéne, non.

J'ai pratiqué les 2 déjà. Le latex en extérieur à la brosse sur du ciment, un mélange chaux + kaolin -> bons résultats.
et de la colle vinylique (ou acrylique !?) en intérieur, je ne me rappelle plus trop, mais ça ne poudre pas et je me suis dit que peut-être pour la cuisine ou la salle de bain, pour faire un badigeon lessivable....

edit :
Ouai ben non, c'était uniquement à base de chaux ce que j'ai fait :
En extérieur un badigeon avec du Sikalatex (1 vol CL90 + 1 vol sable)
En intérieur : un mélange avec environ 3 vol chaux en pâte / 3 vol wollastonite / 1 Kaolin + savon noir + methylcellulose (2% du poids de chaux)
+ liant acrylique (2% du poids de chaux) et des paillettes de mica. J'ai barbouillé ça il y a 2-3 ans dans un coin discret d'une chambre et ça tient bien sans poudrage.

Pour en revenir au mélange farine/argile, à l'avenir je m'en tiendrai à la recette de Terre et Couleurs. C'est la même chose que la peinture suédoise il parait, sauf que dans la peinture suédoise l'ocre est une ocre particulière (le rouge de falun), il y a une fiche wikipedia qui explique un peu. Ça parle de sel pour la conservation, J'avais lu qu'il y a des métaux lourds dedans qui favorisé la durabilité, mais moins la santé !
« Modifié: 10 mars 2019 à 19:49:48 par berlo »

Arpèges

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Re : Peinture à l'argile
« Réponse #16 le: 09 avril 2019 à 00:09:01 »
Essais interminables, part One. ;-)
Le sujet comme tous ceux que l'on fouille un peu est sans surprise. Complexe en apparence.
Parce que je ne sais pas, parce-que il y a trop d'informations souvent mauvaises, trop de possibilités, trop d'à peu près.
Mais au fond c'est juste de la peinture à l'argile.

Première étape l'argile :
J'en ai réellement essayées plusieurs.
- Une argile de jardin, Haute-Garonne, juste à coté d'une briqueterie, extraite, séchée, broyée, tamisée (140 microns), lavée : Non utilisable pour de la peinture, trop grossière.
- Une argile rouge du Rougier (Aveyron, Camares), récupérée dans les labours en surface dans les traces d'engins après la pluie, j'ai vu les mêmes en Provence près de la Sainte Victoire, ou en plus variées sur le site de Roussilon, voire en plus blanc dans la champagne pouilleuse : Trop rare, une heure pour collecter 500 gr. c'est long.
- Une Bentonite en poudre : Très fine elle gonfle très peu (mais je la garde elle n'est pas inintéressante)
- Une argile en poudre pour potier, chamotée ; La chamotte ce sont aussi des petits morceaux qui font dans la peinture de gros morceaux : Inutilisable.
- L'argile naturelle pour le modelage, en version sans cuisson ou avec (mais sans chamotte), vendue en pains (humides) de 1 à 10 kg. Blanche, rouge ou noir. Parfois quelques couleurs flashy amusantes (mais un peu chères ces dernières). Ce sont celles ci que j'utilise.
La préparation est simple mais demande un peu de temps.

Pour transformer en pâte un pain de glaise humide, il suffit de le découper en petits cubes de 1 cm par 1 cm (environ) avec par exemple un couteau lisse et large (pour pouvoir appuyer dessus, mouiller la lame pour quelle colle moins). Placer l'ensemble dans un récipient peu profond et le recouvrir d'eau jusqu'à affleurement. Laisser tremper 24 h. ou beaucoup plus (pas de limite). Quand l'ensemble est bien imprégné et reposé, il faut enlever l'eau (l'argile a gonflé mais l'eau reste claire) excédentaire, puis touiller. Avec 1,5 ou 5 kg c'est facile, avec 10 kg beaucoup moins.
Le meilleur engin pour réaliser ce mélange c'est le batteur de cuisine avec ses fouets à pétrir (les queues de cochon). Battre à vitesse lente. Lorsque la pâte prend forme ajouter un peu d'eau, progressivement pour arriver à une pâte gélifiée stable.
Ca se mesure! L'eau ajoutée, soustraite puis réajoutée (lors du battage) représente 400-500 ml pour 1,5 kg d'argile en pain. Pas plus. Si vous laissez (ajoutez) trop d'eau c'est la galère. Et bien-sûr un récipient pas trop profond, car les fouets font maximum 15 cm.
Le bon indice c'est qu'à la fin vous pouvez battre avec les fouets normaux du mixeur (ces machines ne sont pas très puissantes).
Le résultat final est une pâte fluide qui ne sédimente pas. Conservable indéfiniment sous un peu d'eau.
C'est la base de travail.

Arpèges

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Re : Peinture à l'argile
« Réponse #17 le: 09 avril 2019 à 23:53:55 »
(limite des trois mille caractères) : En cas de problème, il y a des pâtons, des morceaux etc. diluez votre mélange en triplant le volume d'eau puis filtrez-le sur un voilage de rideau, un bas/collant (tendu), un voile de tamis pour apiculteur ou et c'est bien plus difficile à trouver un tamis 60 ou 80. Laissez décanter quelques jours. Puis enlevez l'eau résiduelle. Mesurez (environ) l'eau ajoutée et l'eau soustraite pour être sûr des chiffres.
Le taux de dilution de l'argile est important.

Arpèges

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Re : Peinture à l'argile
« Réponse #18 le: 10 avril 2019 à 00:34:16 »
Essais interminables partim two.
Les mélanges.
Essayés avec ; rien, la colle blanche (pva), l'acrylique, l'huile de lin, la colle papier peint, du talc et du latex synthétique (SikaTruc), la colle de peau c'est pour une autre fois (comme d'ailleurs la colle d'écorce de bouleau qui ne se fera certainement jamais).
En tableau ça donne ceci :

Une petite image du matériel utilisé :
https://chauxetdependances.files.wordpress.com/2019/04/img_20190408_190019-1.jpg
En pratique sur le mur ca donne cela
pour la première couche :

Et enfin ceci pour la seconde (pas séche!):

Cela appelle quelques commentaires...
Le tableau des mélanges est un peu brouillon, il aurait fallu fixer un paramètre (ex. le taux de dilution d'argile) puis en ajouter un autre et le faire varier (disons trois ou quatre valeurs). Avec l'argile et huit paramètres ca fait vite beaucoup d'options. D'autant qu'une fois fixé un paramètre il faut le croiser avec les autres or ils ne sont pas indépendants.
Je vous laisse imaginer les tableaux de quelques centaines de lignes en perspective (une aspirine ?)
Alors j'ai fait plus simple donc moins bien. Avec divers essais non présentés pour orienter les essais. Toutes les valeurs sans unités sont en grammes.
L'objectif c'est de faire tenir 100 à 150 gr d'argiles par m² sur le mur. Vu les résultats les valeurs du tableau sont dans les clous. Une préférence pour l'essai numéro 3.
Pour détailler l'effet des adjuvants j'ai des pistes nettes et d'autres moins :
L'huile de lin : Hydrofuge, protectrice, donne du corps à la peinture, facilite son étalement, fonce la couleur, elle est parfaite sauf qu'elle augmente la transparence (la peinture couvre moins).
Essais n°5, 8 et 9 (8 et 9 non présentés, mais ce sont les essais retenus)
La colle à papier peint (tout le monde dit methylcellulose sauf que sur le site d'un fabricant il est écrit "extraits d'amidons"??) : C'est l'adjuvant qui donne la texture idéale à la peinture. Pas assez (2-4 gr / litre) elle ne fait rien, trop (12-15 gr/litre) c'est de la purée inutilisable, jusqu'à 5-6 elle donne un peu de corps, entre 7 et 11 elle est parfaite. C'est un paramètre difficile à fixer et manipuler vu sa variabilité. Il existe différents types de colles, la mienne "papier standard à 4€" était périmée.
Il faut trouver une technique pour l'ajouter, car si vous l'ajoutez directement il va y avoir des grumeaux (pas bien grave notez mais ça peut être énervant). Alors d'abords la préparer à 20/30 gr litre puis l'ajouter à l'argile. (suite suivant)
« Modifié: 10 avril 2019 à 01:28:33 par Arpèges »

Arpèges

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Re : Peinture à l'argile
« Réponse #19 le: 10 avril 2019 à 01:19:16 »
(suite) Elle a un effet décapant sur la viscosité ;
La ligne visc relative sec. est un test non standard réalisé avec un petit entonnoir. Les valeurs affichées sont en secondes le temps nécessaire à l’entonnoir pour se vider (c'est une moyenne sur plusieurs mesures). Elles permettent de comparer entre eux les essais. Ca va d'une valeur de 3,7 à 60 et même en cas d’excès (N°1) ca ne coule pas du tout.
Ca ne vaut que pour cet entonnoir là. En pratique ça veut dire qu'a partir de 7-8 gr/litre de colle papier peint (cette colle là!!) la peinture ne coule pas et le mélange reste stable (surnageant faible).

Le liant acrylique : Je n'avais que du Bindex très concentré (et très cher). C'est le seul adjuvant qui ajouté seul à permis d'obtenir une argile sans surnageant (sédimentation) mais la peinture coule (et laisse des traces de pinceau) et couvre assez mal à la première couche, cela s'améliore à la seconde. C'est l'essai 0. Il n'est pas à jeter car vu d'autres essais c'est l'adjuvant qui permet de tenir sur les surfaces trop lisses. C'est une piste à garder pour les sous-couches.
L'idée c'est même de mélanger de l'argile à une peintre acrylique (A+) premier prix très diluée pour obtenir un fond uni sur les supports a problème.
Il y a une réticence naturelle à utiliser l'acrylique car justement ce ne l'est pas (naturel).

Le talc : Comme charge. Dans un stuc (chaux) il donne après lustrage des effets moirés très jolis, dans la peinture à l'argile je ne vois pas son utilité. Il est plus cher que l'argile et il faut le voir de très (très) près pour admirer ses effets de brillance. Petites plaques qui renvoient la lumière.
Vu à la loupe...

La colle vinylique ou Pva : Colle blanche dans mon cas, colle à bois ou liant vinylique. Inoffensive malgré son nom synthétique. A voir. Elle n'a pas de défaut mais pas de qualité remarquable. Sauf peut-être sa rhéologie. A partir de 14 gr. (essai n°2) au touillage le mélange épaissi comme un fluide non-newtonien.

L'Hydro SK : L'hydrofuge SikaTruc utilisé pour les enduits, bétons, mortiers. Aucun avantage particulier. De toute façon je ne voulais pas dépasser 10% du poids de l'argile et 5% du volume final. C'est le seul produit qui contient un constituant à déclaration obligatoire* (= problème de santé en perspective)

* Les normes sont assez variables pour les produits non alimentaires, une seule règle respectée : si il y a un problème il est écrit en tout (tout) petit quelque part. Le reste c'est du vent ;-)

L'Hexametaphosphate de sodium C'est un dispersant pour l'argile, indispensable si vous vous lancez dans la fabrication de dizaine de litres de peinture, je n'en parle pas mais ça existe.
Chez Solargil en réactif technique c'est aux alentours de 15€/kilo ailleurs c'est beaucoup plus cher.
Concentration 1 à 2 % du poids d'argile (ne fonctionne pas sur la Kaolinite, mais elle est rare).

Arpèges

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Re : Peinture à l'argile
« Réponse #20 le: 10 avril 2019 à 01:24:50 »
Les pigments/colorants : Il faudra en parler car c'est la partie coûteuse (facile 50%) de l'opération, d'autant que les terres "naturelles" sont aussi de l'argile et que c'est à intégrer dans les calculs.

En résumé je m'excuse pour tout ce verbiage indigeste ;-) et vous souhaite de joyeuses fêtes de la saint choucroute. Je ferai plus concis une autre fois.
Je me savais très apte à parler pour ne rien dire mais de là à écrire pour la même chose, j'ai comme une pudeur de damoiseau.

rony80

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Re : Peinture à l'argile
« Réponse #21 le: 10 avril 2019 à 22:40:09 »
Salut et MERCI pour le retour d'expérience :)

Taone

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Re : Re : Peinture à l'argile
« Réponse #22 le: 11 avril 2019 à 22:28:45 »
j'ai comme une pudeur de damoiseau.

Faut pas
Merci aussi, pour cette contribution , et tout le reste.

(Et le Cesar d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre est décerné à...)

T.

berlo

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Re : Peinture à l'argile
« Réponse #23 le: 16 avril 2019 à 15:56:40 »
Oui, bravo Arpèges,

j'ai fait un peu la même tambouille pour des enduits à la chaux, mais je me suis un peu emmêlé les pinceaux, car je n'ai pas eu ta rigueur dans le protocole. Je ferai un CR avec ma recette finale probablement. J'ai fait 8-9 essais aussi et c'est long... et les derniers se sont rétractés et décollés, la loose, sous-dosés en chaux je pense.

Mes impressions sur les éléments en commun :
J'essaie de limiter les adjuvants au minimum: environ 2% du volume de chaux.

- Pour le methylcellulose, ce que j'ai est en poudre (ceci). Je l'ajoute sous forme de gel (ma préparation doit avoir 2 ans maintenant). Il faut le mélanger à l'eau quelques jours avant de l'utiliser il me semble, ça ressemble fortement à de la colle à papier c'est vrai. J'en mets environ une cuillère à soupe (20ml) pour 2 l d'enduit (750ml de chaux en pâte).

- Pour le liant acrylique (ceci, je n'ai pas essayé d'autre colle), j'en mets environ une cuillère à soupe (20ml) pour 2 l d'enduit aussi (750ml de chaux). Je pense que grâce à lui j'évite facilement le poudrage et quelques jours après la surface et lessivable sans blanchir mon éponge. Comme toi, un peu réticent à l'utiliser aussi, il faudrait que je fasse un essai sans pour voir la différence.

- J'ajoute en gros la même proportion de sel d'alun (dispersant, fixateur ??). pas trop sûr de l'effet non plus, mais ce n'est pas cher !

- Le talc, change la plasticité de l'enduit, c'est plus pâte à modeler avec, mais je fais un peu le même constat que toi, avec des poudres très fines comme de l'argile c'est redondant.

- Les pigments/colorants, un peu de blanc de titane et une pointe de bleu outremer produisent un blanc très lumineux, voir trop. Pas la peine d'en mettre énormément dans mon cas, 10% du vol de chaux. J'ai utilisé de la chaux en pâte que j'avais éteinte il y a plus d'un an, à partir de chaux micronisée, un pur régale, très blanche, aucune impureté, mais bon c'est difficile d'en trouver, pourtant elle est très utilisée dans l'industrie et ça doit être pas trop cher....

- savon, j'ajoute toujours une noisette de savon noir, en espérant que cela améliore le mélange, agent mouillant, dispersant,... en tout cas, ça sent bon ! tu pourrais peut-être essayer un peu de savon pour disperser tes grains d'argile et stabiliser l'émulsion.

bonne continuation, bon courage, que le dieu des mélanges soit avec toi !


Arpèges

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Re : Peinture à l'argile
« Réponse #24 le: 18 avril 2019 à 00:31:22 »
;-)
Les peinturlures à la chaux je maîtrise un pneu plus plus.
Sauf qu'en fonction du support, du résultat, des conditions c'est parfois d'une difficile complexité complexe et compliquée. Avec l'argile je cherche un produit plus simple.
Et si le mot à la mode c'est sérendipité, dans mon cas c'est plutôt sérendépité.
Certes tous les mélanges tiennent et l'objectif est mieux cerné. Mais un détail soulevé par hasard me chiffonne. Le savon noir.
Je l'utilise oui comme mouillant sans le préciser (et pas de produits vaisselles à cause des mousses) pour mélanger les pigments ou l'huile de lin.
Sauf que si dans le cas d'un enduit à la chaux on peut l'appliquer (plutot a fresco) sans presque rien changer à la couleur, comme imperméabilisant, dans le cas de l'argile (ceux étudiés) le savon noir fonce la couleur et d'autres savons font la même chose.
C'est génant. Un coup de serpillière savonneuse et paf une trace ou une auréole.
J'espère que c'est juste du à l'argile "polymère" utilisée pour les essais. (trop chère je comptais l'abandonner).
On peut observer sur la photo les bandes horizontales réalisées sur les essais 5 à 9.



On y voit aussi les effets sur la couleur des adjuvants. Léger foncage pour l'acrylique et la colle PP en exces (0 et 1) fort foncage pour l'huile de lin (5, 8 et 9) et pour les mêmes l'effet de transparence du à l'huile. Le trait de feutre ne disparait pas. A moins qu'il ne se soit solubilisé dans le mélange. Je vais tout refaire en resserant l’éventail de paramètres.
En oubliant définitivement l'ajout de chaux (écailles) talc (rien) farine (écailles) et lait (moisissures dans le pot)

Pour l'argile a priori l'Alun est sans objet, en soltion dans l'eau il fait précipiter les oxydes (pigments). Alors que pour la chaux il fixe, disperse, etc.

Citer
et les derniers se sont rétractés et décollés,
Trop chargé en chaux, pas assez en charge inertes. Adjuvantation (a sec c'est obligatoire) mal maitrisée et/ou support inadapté. Classiquement on applique autant de couche que de facteur de dilution. Une pate diluée une fois c'est un badigeon en une couche.
Sur support rigide la caseine (+ assouplisant genre huile de lin ou glycérine) donne de bons résultats. Et avec le methylcellulose (dont l'effet rétenteur d'eau me laisse perplexe) on évite de retouiller toutes les deux minutes, ca s'étale mieux, ça coule moins etc.
Oui le chaulage à la queue de vache c'est facile, la peinture nettement moins ;-)
« Modifié: 18 avril 2019 à 21:39:45 par Arpèges »